Situé à quelques pas en contrebas du château de Stanislas, le vélodrome de Commercy, situé dans le département de la Meuse, est unique dans le Grand Est. Surnommée l’« Anneau rose », cette piste, au gabarit olympique, a été inaugurée en 1946, en lieu et place d’une autre en terre battue datant de 1895.
Le vélodrome à Commercy s’inscrit dans le sillon de l’aventure industrielle de Pierre et Ernest Michaux, inventeur meusien du vélocipède en 1861, ancêtre de la bicyclette. Dessinée par l’architecte De Coll, la piste présente la particularité d’être construite avec un mélange de ciment et de brique pilée qui lui confère une excellente adhérence et cette teinte qui lui vaut son surnom. Les deux grands virages relevés de l’anneau permettent aux cyclistes d’atteindre une vitesse de 80 km/h.
Cent ans après les JO de 1924, la France a beaucoup édifié pour le sport. Les politiques publiques se sont succédées, toujours avec un franc succès, notamment en terme d’innovation en architecture, comme, par exemple les iconiques piscines tournesols, beau succès de collaboration entre industriels et architectes.
Un lieu patrimonial restauré
Toujours en usage, le vélodrome a été restauré dans les années 2000, par Philippe Fraysse et Philippe Tondon, en collaboration avec Pierre Tollini, sous la houlette de la ville de Commercy. Sa sélection parmi les 15 édifices sportifs labellisés dans le Grand Est démontre, s’il fallait encore le faire, la capacité des architectes a ré-investir le patrimoine, en comprendre son ADN et lui donner une nouvelle vie et un nouveau visage par l’architecture.
La France compte 110 vélodromes extérieurs, dont trois dans le Grand Est (vélodrome de Hautepierre à Strasbourg et du Ladhof à Colmar). Les vélodromes de l’entre-deux-guerres sont rares (25 seulement) et ceux de l’immédiat après-guerre encore plus (moins de 15).
Modèles numériques
si vous êtes intéressés par l'architecture, les modèles numériques d'architectures contemporaines remarquables de la région Grand Est sont faits pour vous. Le modèle VOLUME met en valeur la volumétrie et la forme. Amusez-vous à l’imprimer pour mieux comprendre et apprécier l'architecture, en espérant qu'il vous donne l'envie de visiter les sites.
Ces modèles numériques sont produits et diffusés par la DRAC Grand Est et Réalisé par Studio 3DxC.
Télécharger les deux modèles :
Morceau de piste du vélodrome de Commercy #volume-exterieur
Morceau de piste du vélodrome de Commercy #interieur
Label "Architecture contemporaine remarquable" : vivant et créatif
Vivant et créatif, ce label célèbre plus que notre patrimoine. Il met en lumière une pratique vivante, l’architecture, portée par des femmes et des hommes sur le terrain, acteur de l’économie.
Ils produisent des objets du quotidien avec des maîtres d’ouvrages, des habitants et des artisans. La remise de cette plaque "Architecture contemporaine remarquable" est l’occasion de rendre hommage a ces équipées qui pratiquent une forme de sport collectif dans lequel se croisent ambitions d’usage, de techniques, économique et esthétiques.
Cent ans c’est le temps que le législateur à retenu pour qualifier ces architectures de "contemporaines". Avec ce nouveau label Architecture contemporaine remarquable, la France se donne les moyens de mettre en avant une tradition vivante qui puise ses racines dans nos cathédrales et se forge dans nos écoles : l’excellence architecturale.
A ce jour environ 200 édifices sont labellisés dans le Grand Est. Le département de la Meuse n'a pas a rougir avec 10 architectures bénéficiant du précieux label, notamment le Conseil départemental à Bar-le-Duc, où plus récent encore, la Gare Meuse-TGV.
En savoir plus
La notice Mérimée sur le Vélodrome de Commercy
Le label Architecture contemporaine remarquable dans le Grand Est
Partager la page