Logotypes Monument historique et Site patrimonial remarquable
Au sens du Code du patrimoine, sont protégés au titre des monuments historiques, les immeubles et objets mobiliers classés ou inscrits.
Dans un objectif de valorisation du patrimoine, il a paru nécessaire de créer un logotype permettant d’identifier la présence d’un immeuble protégé au titre des monuments historiques aux yeux du grand public.
L’origine
Le labyrinthe de la cathédrale de Reims a inspiré les graphistes chargés de concevoir ce logotype. Le logo évoque donc ce labyrinthe sans ses personnages, avec une rotation de 45° et souvent de couleur rouge foncé. La signification de ce dessin, fréquemment reproduit sur le dallage des nefs des grandes églises du Moyen Âge, n’est d’ailleurs pas complètement élucidée :
chemin de Jérusalem ou, plus simplement, signature des maitres d’œuvres dans la mesure où, à Reims, comme à Chartres et Amiens, le labyrinthe recelait dans certains des compartiments la figure des architectes ayant élevé ces cathédrales.
Le labyrinthe de Reims a aujourd’hui disparu, par suite d’une décision du clergé qui, au XVIIIe siècle, le fit détruire parce que les enfants s’amusaient pendant les offices à en suivre les lignes entrecroisées. Son dessin est parvenu jusqu’à nous grâce à un recueil manuscrit du XVIe siècle conservé à la Bibliothèque nationale.
De 1985 à 2017
Le 10 septembre 1985, Jack Lang, ministre de la Culture, tient une conférence de presse sur les monuments historiques, au cours de laquelle il annonce la Journée portes ouvertes,
le 22 septembre, et inaugure la première plaque « monument historique » posée ce jour-là sur le Palais Royal, en prélude à une campagne destinée à inciter tous les propriétaires de monuments protégés à poser cette plaque sur leur immeuble afin de le signaler à l’attention du passant.
Ce logotype est d'abord réservé aux monuments historiques classés avant d'être étendu aux monuments inscrits.
Dans les années qui suivent, il fait son entrée officielle sur les panneaux de signalisation routière et autoroutière.
Aujourd’hui
Le logotype « monument historique » a été modernisé par l’agence Rudi Baur en 2017.
Ce nouveau logotype, déposé à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), reprend le logotype conçu en 1985 en le modernisant, notamment en faisant apparaître un liseré rouge accolé aux lignes noires définissant le labyrinthe.
Cette modernisation du logotype « monument historique » a été effectuée concomitamment avec la création du logotype « site patrimonial remarquable », toujours par l’agence Rudi Baur.
Ce logotype, également déposé par le ministère de la Culture auprès de l’INPI, a pour objet d’identifier auprès du grand public l’existence d’un site patrimonial remarquable, protection créée par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine .
Les logotypes « monument historique » et « site patrimonial remarquable » ont vocation à être largement diffusés sur les monuments historiques et dans les espaces protégés au titre d'un site patrimonial remarquable, dans les conditions prévues par chacun des règlements d'usage les concernant.
Leur utilisation
L'utilisation des logotypes est régie par les documents suivants :
- La charte graphique ; Langage visuel pour l'identification « Monument historique » et « Site patrimonial remarquable »
- Le règlement d'usage de la marque Monument historique
- Le règlement d'usage de la marque Site patrimonial remarquable
La refonte du logotype Monument historique a été l'opportunité de créer une police de caractères unique et spécifique, disponible dans plusieurs fontes.
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