L'archéologie étudie les traces laissées par les femmes et les hommes qui nous ont précédés. Elle vise à reconstituer leur mode de vie, leur organisation et leur environnement.
Le ministère de la Culture réalise l'inventaire des sites, prescrit, autorise et contrôle les opérations archéologiques, protège le patrimoine archéologique, contribue à son étude et valorise les résultats de la recherche.
-
570 000 sites rencensés
sur l'ensemble du territoire français
-
450 fouilles préventives et 250 fouilles programmées
réalisées chaque année en France
-
220 000 visiteurs
accueillis au cours des Journées européennes de l’archéologie
La connaissance
La France est riche d’un patrimoine archéologique exceptionnel réparti sur l’ensemble du territoire national en métropole et outre-mer, en milieu terrestre, subaquatique et sous-marin. Le ministère de la Culture recense ces sites, au fur et à mesure de leur découverte, dans la carte archéologique nationale. Il prescrit et autorise également des opérations d’archéologie préventive, c’est-à-dire des diagnostics et des fouilles dans le cadre de projets d’aménagement, ainsi que des opérations d’archéologie programmée (prospection, fouille, sondage…).
La préservation
Le patrimoine archéologique est une ressource précieuse et fragile car elle n’est pas renouvelable et est exposée aux altérations des activités humaines et naturelles. Le ministère le préserve par l’étude dans le cadre de l’archéologie préventive dès lors qu’un site est menacé de destruction par un aménagement. Il autorise les opérations d’archéologie programmée afin d’assurer la préservation de la ressource archéologique. Il veille aussi à la conservation des vestiges archéologiques issus des fouilles. Il lutte également contre le pillage et contrôle la circulation du mobilier archéologique issu du territoire français.
La transmission
Favoriser la diffusion et la valorisation de la recherche et du patrimoine archéologiques est une mission essentielle du ministère de la Culture. Le patrimoine archéologique est le bien commun de la Nation. Le public peut participer à certaines fouilles ou visiter des chantiers de fouilles. Chaque année en juin, les Journées européennes de l’archéologie permettent d’aller à la rencontre des acteurs de l’archéologie .
-
Fouiller en bénévole ou visiter un chantier archéologique
Vous voulez fouiller sur un chantier archéologique ? Vous avez un stage de fouille à faire ? Vous souhaitez seulement visiter le chantier ? La liste « Fouiller en bénévole ou visiter un chantier archéologique » vous donne toutes les indications utiles.
-
Grands sites archéologiques
De la Préhistoire à la période contemporaine, l'histoire, la vie quotidienne et les savoir-faire sont présentés par les plus grands spécialistes, à travers des parcours accessibles à tous.