Un lieu au cœur de l’histoire chrétienne
La crypte de la cathédrale de Chartres, la plus vaste de France, a été fondée vers 1024 par l’évêque Fulbert, à la suite de l’incendie de la cathédrale carolingienne. Elle fut conçue comme un espace semi-enterré autour du caveau de saint Lubin, destiné à accueillir un pèlerinage marial. Ce lieu a traversé les siècles, conservant une grande partie de son intégrité architecturale et devenant un symbole de la dévotion chrétienne.
Ce colloque a réuni historiens, archéologues, historiens de l’art et spécialistes de la liturgie pour approfondir la connaissance de cet édifice exceptionnel. Les interventions ont porté sur l’histoire de la crypte, ses transformations au fil des siècles, les découvertes archéologiques récentes, ainsi que son rôle dans le développement du pèlerinage à Chartres. Les participants ont également abordé les enjeux de conservation et de valorisation de ce patrimoine unique.
Introduction
Introduction au colloque sur le millénaire de l'édification de la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (1024-2024) qui s'est tenu les 15 et 16 novembre 2024 au cinéma les Enfants du Paradis à Chartres par Monsieur Hervé Jonathan, préfet d’Eure-et-Loir, Monseigneur Philippe Christory, évêque de Chartres, Madame Christine Diacon, directrice régionale des affaires culturelles (ministère de la Culture).
1 - Cathédrales et leur contexte, l'apport de l'archéologie en Europe
Les cathédrales et leur contexte, l’apport de l’archéologie en Europe hier et aujourd’hui par Christian Sapin, directeur de recherche émérite au CNRS, UMR Artehis de Dijon.
2 - Contexte monumental de la cathédrale : aux racines de l'édifice roman
Le contexte monumental de la cathédrale de Chartres : aux racines de l’édifice roman (Ve-XIe siècles) par Mathias Dupuis, conservateur en chef du patrimoine, directeur de C’Chartres Archéologie et Aude Bailles, responsable scientifique d’opération, C’Chartres Archéologie.
3 - Échanges - 1ère séance de questions-réponses
1ère séance de questions-réponses par Mathias Dupuis, conservateur en chef du patrimoine, directeur de C’Chartres Archéologie et Aude Bailles, responsable scientifique d’opération, C’Chartres Archéologie.
4 - Fulbert et l'architecture
Fulbert et l'architecture par Éliane Vergnolle, Professeur honoraire d'histoire de l’art médiéval, université de Besançon.
5 - Façade de la cathédrale de Chartres avant le XIIe siècle : bilan des connaissances
La façade de la cathédrale de Chartres avant le XIIe siècle : bilan des connaissances par Pierre Martin, maître de conférences, Université Grenoble Alpes (France) / LUHCIE EA n° 7421.
6 - Échanges - 2e séance de questions-réponses
2e séance de questions-réponses avec Éliane Vergnolle, Professeur honoraire d'histoire de l’art médiéval, université de Besançon et Pierre Martin, maître de conférences, Université Grenoble Alpes (France) / LUHCIE EA n° 7421.
7 - Transformation et aménagement de la crypte de Fulbert dans les années 1140
Transformation et réaménagement de la crypte de Fulbert sous l'épiscopat de Geoffroy de Lèves dans les années 1140 par Philippe Plagnieux, Professeur d'histoire de l'art médiéval à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'École nationale des chartes.
8 - La datation de Notre-Dame de la Belle Verrière, état de la question
La datation de Notre-Dame de la Belle Verrière, état de la question par Emma Claverie, archiviste paléographe et Philippe Plagnieux, Professeur d'histoire de l'art médiéval à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'École nationale des chartes.
9 - Échanges - 3e séance de questions-réponses
3e séance de questions-réponses avec Éliane Vergnolle, Professeur honoraire d'histoire de l’art médiéval, université de Besançon, Philippe Plagnieux, Professeur d'histoire de l'art médiéval à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'École nationale des chartes et Emma Claverie, archiviste paléographe.
10 - Fulbert et la façade occidentale de la cathédrale de Chartres
Fulbert et la façade occidentale de la cathédrale de Chartres : la fabrique d'un "saint" par Emma Claverie, archiviste paléographe.
11 - Les plus anciennes peintures de la cathédrale de Chartres : études et découvertes
Les plus anciennes peintures de la cathédrale de Chartres : études et découvertes par Claire Dandrel, conservatrice-restauratrice de peintures murales.
12 - Conserver et restaurer la cathédrale de Chartres
Conserver et restaurer la cathédrale Notre-Dame de Chartres : chantiers récents et perspectives par Anne Embs, conservatrice régionale des monuments historiques et Daniel Alazard, ingénieur du patrimoine.
13 - Construction, matériaux et décors de la cathédrale gothique
Construction, matériaux et décors de la cathédrale gothique par Emilien Bouticourt, archéologue du bâti, Archeodunum et Camille Collomb, archéologue du bâti, Archeodunum.
14 - Échanges - 4e séance de questions-réponses
Échanges - 4e séance de questions-réponses avec Anne Embs, conservatrice régionale des monuments historiques, Emilien Bouticourt, archéologue du bâti, Archeodunum et Camille Collomb, archéologue du bâti, Archeodunum.
15 - Apport des récentes restaurations à la connaissance des vitraux de la cathédrale
L'apport des récentes restaurations à la connaissance des vitraux de la cathédrale de Chartres par Karine Boulanger, ingénieur de recherche au CNRS, affectée au Centre André-Chastel (Paris).
16 - La charpente du XIVe siècle de la chapelle Saint-Piat
La charpente du XIVe siècle de la chapelle Saint-Piat par Émilien Bouticourt, archéologue du bâti, Archeodunum.
17 - Le décor peint de la chapelle Saint-Piat
Le décor peint de la chapelle Saint-Piat par Fabienne Audebrand, chargée d’études documentaires et conservateur des antiquités et objets d’art et Irène Jourd’heuil, conservateur régional adjoint des monuments historiques.
Partager la page