Une Nocturne culturelle ouverte à tous
Ouvrir les portes de la culture à tous les publics : telle est l'ambition des "Nocturnes du ministère de la Culture", le nouveau rendez-vous culturel lancé le 26 mars par Françoise Nyssen au Palais-Royal, siège du ministère de la Culture. "Tous les mois, j’ouvrirai le ministère de la Culture à tous pour une soirée culturelle gratuite, ouverte sur inscription ", a précisé la ministre de la Culture.
Les "Nocturnes du ministère de la Culture" mettent à l'honneur des temps-forts de la culture en France. Elles sont réalisées avec la collaboration d'artistes ou intellectuels de renom.
La ministre de la Culture, qui a fait de la lutte contre "la ségrégation culturelle" son "combat majeur", entend faire de cette initiative un symbole de rencontres culturelles de qualité ouvertes à tous. Cette programmation fait écho à son ambitieux plan d'action "Culture près de chez vous", qui vise à "tracer de nouvelles routes" pour permettre à tous les Français "d'avoir accès à la culture".
Des rendez-vous mensuels thématiques
Les Nocturnes du ministère de la Culture sont des évènements gratuits et ouverts à tous sur inscription. Les inscriptions se font via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) quelques jours avant l’évènement. Les dates des prochains événements seront diffusées prochainement.
La prochaine Nocturne
Mercredi 12 septembre, à 19h
Danse[s]
Une soirée exceptionnelle alliant représentations, projections et bal dansant
Pour sa cinquième Nocturne, le ministère de la Culture mettra à l’honneur la danse dans toutes ses composantes et ses esthétiques avec au programme des représentations chorégraphiques, des extraits de spectacles, des projections de films, la présentation de « L’application à danser » et pour clôturer la soirée, un mini bal dansé, festif et participatif.
Pour vous inscrire : https://www.weezevent.com/soiree-danses
Les Nocturnes précédentes
Concert Dessiné, une création originale associant musiciens et auteurs de bande dessinée
En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Le 9e art démontre depuis plusieurs années son effervescence créative et sa volonté de dialoguer avec d’autres expressions artistiques. Charles Berberian et Lisa Mandel, auteurs de bande dessinée, s’associent à Bastien Lallemant, chanteur et guitariste, et à Maëva Le Berre, violoncelliste, pour un concert dessiné, performance polymorphe et éphémère, qui dans la magie du travail créatif in vivo montre à quel point les deux arts s’associent, communiquent et se répondent.
« Un concert dessiné, c'est un peu comme si les dessins se mettaient à chanter ou à jouer du violoncelle, ou que les voix et les cordes se transformaient en dessins. En tout cas, c'est comme ça que nous l'envisageons » Lisa Mandel (dessins), Bastien Lallemant (guitare, voix), Maëva Le Berre (violoncelle, voix), Charles Berberian (dessins)
Soirée Hip Hop
La troisième édition des Nocturnes du ministère a célébré la culture hip-hop à travers différentes formes artistiques (musique, danse, rap, scratch, human-beatbox et création vestimentaire) et avec la participation des artistes dj R-Ash, Géométrie Variable, Saro, Vicelow et Danitsa. En mettant en avant la culture hip-hop, cette soirée a fait suite à l’exposition de Street art A l’échelle de la ville ! Arts et aménagements des territoires (du 17 avril au 10 juin au ministère de la Culture, sites des Bons-Enfants et du Palais Royal) et à la manifestation nationale Rendez-Vous Hip Hop organisée depuis 3 ans dans toute la France conjointement avec le ministère de l’Education nationale. La ministre a ainsi invité à l’occasion de cette 3ème Nocturne, des membres d’une association artistique et prévention sociale, des jeunes de la maison des volontaires, un collectif de femmes de quartiers populaires d’Ile de France ainsi que des jeunes entrepreneurs dans la musique urbaine.
Des artistes rendent hommage à Aimé Césaire, à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition
À l'occasion du dixième anniversaire de la disparition d'Aimé Césaire, des artistes lui ont rendu hommage lors de la deuxième édition des Nocturnes du ministère de la Culture - lundi 16 avril 2018. De 20h à 22h de nombreux artistes comme Guy-Régis Jr, le comédien et metteur en scène Jean-Michel Martial, les comédiennes Daisy Miotello et Virginie Emane, le dramaturge et metteur en scène Jean-René Lemoine, les musiciens Harry Gofin et Philippe Nalry ou encore la chanteuse et musicienne Mélissa Laveaux se sont réunis autour de lectures, de chants et de musique le temps d'une soirée unique et exceptionnelle dédiée à Aimé Césaire.
Centenaire Debussy, donné en hommage au compositeur disparu le 25 mars 1918
La soirée du 23 mars 2018 « centenaire Debussy » d'hommage du ministère de la Culture au compositeur a marqué le lancement des « nocturnes du ministère de la Culture ». Cet évènement a été donné dans les salons du ministère en présence de public et avec la participation des étudiants, musiciens et musicologues du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris et de son directeur, Bruno Mantovani, en partenariat avec Insula Orchestra pour la réalisation des actions de médiation proposées pendant la soirée, et de la Bibliothèque nationale de France pour le prêt de lettres et manuscrits originaux.
Partager la page