Françoise Nyssen, ministre de la Culture a souhaité ouvrir les portes du Ministère à tous les publics et surtout aux publics les plus éloignés de la culture. Elle a ainsi mis en place un rendez-vous mensuel : les Nocturnes du ministère de la Culture.

A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition d’Aimé Césaire, des artistes lui rendront hommage pour cette deuxième édition des Nocturnes du ministère de la Culture - lundi 16 avril à 20h00.

De nombreux artistes comme Guy-Régis Jr, le comédien et metteur en scène Jean-Michel Martial, les comédiennes Daisy Miotelloet Virginie Emane, le dramaturge et metteur en scène Jean-René Lemoine, les musiciens Harry Gofin et Philippe Nalry ou encore la chanteuse et musicienne Mélissa Laveaux se réuniront autour de lectures, de chants et de musique le temps d’une soirée unique et exceptionnelle dédiée à Aimé Césaire.

Disparu en 2008, la République Française a honoré l’un des plus grands poètes de la langue française en le faisant entrer « symboliquement » au Panthéon en 2011. Dernière grande figure de la Négritude, Aimé Césaire a incarné de façon singulière poétiquement et politiquement la prise de conscience de l’être du Noir au monde qui reste l’une des caractéristiques de la pensée du XXe siècle.

Pour la première édition des Nocturnes du ministère de la Culture, Claude Debussy avait été à l’honneur, le public était convié dans les salons du ministère pour une soirée exceptionnelle et gratuite autour du répertoire du grand compositeur interprété par les étudiants du Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris. La troisième édition des Nocturnes du ministère aura lieu en mai.