Norme ISO 26000 "Responsabilité sociétale"
La norme ISO 26000 s’adresse à tous types d’organismes, privés ou publics, quels que soient leur taille, leur localisation ou leurs domaines d’activité. Les structures culturelles peuvent très bien adhérer à cette norme engageant sur un aspect de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE/RSO).
La norme, établie par l'Organisation internationale de normalisation, fixe des lignes directrices pour la RSE/RSO, autour de sept thématiques centrales :
- la gouvernance de l’organisation,
- les droits humains,
- les relations et conditions de travail,
- l’environnement,
- la loyauté des pratiques,
- les questions relatives aux consommateurs,
- les communautés et le développement local.
Démarche pour accéder à la norme
La norme ISO 26000 recense de nombreux textes internationaux liés à la RSE, ce qui en fait un outil pertinent pour une organisation voulant mettre en place une démarche RSE. Il est possible de se procurer un document pdf gratuit d’une vingtaine de pages sur le site de l'ISO.
L’AFNOR, Association française de normalisation, propose un manuel numérique payant de formation à la norme.
Le site officiel de l'ISO propose aussi de la documentation afin d'adhérer à la norme
Démarche pour se faire certifier
AFNOR-Certification a développé un Label AFAQ "Engagé RSE",qui permet d'évaluer la maturité au regard de la norme ISO 26000.
Le Label "Engagé RSE" traite de 8 chapitres comprenant un total de 55 critères d’évaluation qui analyse l'action de l’organisation sur l’ensemble des 7 principes et 7 questions centrales de la norme.
- Évaluation sur site
- Rencontres avec votre écosystème
- Analyse de vos pratiques
- Rapport de performance
- Niveau d’évaluation
- Communication
- Évaluation de suivi
La démarche de certification de l'AFNOR est payante. Elle permet de développer la réflexion stratégique et d’appropriation des enjeux RSE, de mobiliser en interne, de piloter, structurer et améliorer la démarche RSE et de la valoriser auprès des parties prenantes. En disposer permet de valoriser ses actions de RSE en communication.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la norme AFAQ 26000 / Label Engagé RSE - en cliquant ici
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