Au sommaire
- La pierre, matériau dominant du bâti patrimonial, connaît un renouveau dans l’architecture contemporaine.
- Des approches variées : archéologique, historique, architecturale, technique et scientifique.
- De nombreuses études de cas sur la restauration et la conservation des pierres dans le bâti patrimonial.
Monumental consacre un numéro entier à la pierre, matériau de construction dominant de l’architecture ancienne et, depuis quelques années, objet d’un intérêt renouvelé dans la construction contemporaine.
Tout commence dans les carrières, dont l’étude et la connaissance constituent un préalable indispensable. Suivent l’analyse des méthodes de production et de caractérisation des pierres, permettant d’identifier et de localiser leur provenance, et d’apporter des renseignements essentiels à la connaissance des édifices. C’est précisément dans le cadre de la conservation et de la restauration du bâti patrimonial que se posent les problématiques liées au remplacement des pierres, sous-tendu la plupart du temps par la délicate question de leur approvisionnement. Ainsi, des bases de données – véritables outils de collecte d’informations – ont été élaborées pour répertorier les carrières du Sud de la France et en Bourgogne.
À travers plusieurs opérations de restauration, menées entre autres à Orange, Moissac, Strasbourg, Versailles, Marseille et Ajaccio, sont évoqués les enjeux donnant matière à débat dans le traitement des pierres. Par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, la pierre connaît un regain d’intérêt dont témoignent des réalisations récentes présentées ici par des architectes convaincus de ses nombreuses qualités, notamment sur le plan environnemental.
Enfin est abordée la question du devenir des professions liées à la pierre, menacées à plusieurs titres, mais pour lesquelles la formation s’adapte, afin de conserver et de valoriser les savoir-faire. Le dossier scientifique et technique du LRMH (Laboratoire de recherches des monuments historiques) – pionnier de la recherche sur ces sujets – est axé sur les causes des dégradations et les méthodes de diagnostic, ainsi que sur les avancées et les pratiques de conservation.
La rubrique des brèves portant sur des sujets d’actualité, la liste des immeubles classés au titre des monuments historiques en 2018 et une recension des publications viennent clore ce numéro.
Partager la page