Le ministère de la Culture a publié, vendredi 11 octobre 2024, la liste des 13 lauréats des deux concours sur épreuves (9 lauréats) et sur titres (4 lauréats) pour l’accès au corps des architectes en chef des monuments historiques (ACMH) pour la session 2023 .
Ces deux concours ont été ouverts sur le fondement de l’arrêté du 18 septembre 2014, fixant l'organisation générale et la nature des épreuves des concours sur épreuves et sur titres pour l'accès au corps des architectes en chef des monuments historiques.
De manière exceptionnelle au regard de leur longueur, ces deux concours ont été organisés conjointement par la direction générale des patrimoines et de l’architecture (service du patrimoine, sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux, bureau de l’expertise et des métiers) et le secrétariat général (service des ressources humaines, sous-direction du pilotage et de la stratégie, bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l’évolution professionnelle).
Très fortement mobilisés pendant près de deux ans, les membres des deux jurys, tous deux présidés par M. Éric Pallot, architecte en chef des monuments historiques (h) et inspecteur général des monuments historiques (h), ont permis la bonne réalisation de ces concours essentiels pour assurer la conservation et la restauration des monuments historiques, en particulier les monuments historiques appartenant à l’État.
Le rapport relatif aux concours sera publié sur le site du ministère de la Culture d’ici la fin de l’année 2024.
Ces concours ont été ouverts dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois avec les départs à la retraite effectifs ou à venir au sein du corps des ACMH. L’arrivée des lauréats porte à 43 le nombre d’architectes en chef des monuments historiques.
Les lauréats ont reçu leur arrêté de recrutement en date du 4 novembre 2024 comme « architectes en chef des monuments historiques stagiaires ». Ils suivront, pendant leur période de 18 mois de stage, un parcours de formation post recrutement. Ils viendront renforcer, après leur affectation à compter du 1er janvier 2025, dans des circonscriptions constituées sur tout le territoire national, l’expertise des services de l’État chargés des monuments historiques dans les directions régionales des affaires culturelles et les établissements publics.
Le maintien de cette expertise des métiers du patrimoine est indispensable à la mise en œuvre de la politique publique de conservation, de restauration et de mise en valeur des monuments historiques.
Le rôle des architectes en chef des monuments historiques
Le corps des architectes en chef des monuments historiques (ACMH) est recruté sur concours depuis 1893.
Les ACMH constituent un corps d’architectes spécialisés et rattachés au ministère de la Culture.
Les ACMH assurent des missions de maîtrise d’œuvre pour la restauration des immeubles classés au titre des monuments historiques propriété de l’État et des missions de surveillance, de conseil et d’expertise sur le patrimoine protégé à la demande de l’État.
Ils sont chargés de la restauration des monuments historiques prestigieux, tels que les cathédrales ou les palais nationaux.
Partager la page