Cercle des mécènes de la Culture
À la suite de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, des distinctions ont été créées pour les mécènes de la Culture. Un décret du ministre de la Culture du 7 septembre 2005 les a instituées officiellement. Ce décret et son arrêté d'application ont été actualisés en octobre 2016.
Concrétisées par des médailles d'or ou d'argent créées par Philippe Favier. Elles ont été réalisées en porcelaine tendre à l'atelier du moulage repérage de Sèvres-Cité de la Céramique, par estampage dans un moule en plâtre, et retouches à la main. Après une première cuisson de biscuit à 1245°C le bleu de Sèvres est posé à l'atelier de pose de fond et cuit à 1120°C. Un émail incolore est ensuite posé sur le bleu pour le révéler lors d'une troisième cuisson à 1120°C. Les filets et rehauts en or sont réalisés à main levée à l'atelier de filage dorure, et cuisent à 800°C. L'or, sorti mat de cuisson, est ensuite bruni à l'atelier du brunissage afin de lui donner son éclat.
Ces distinctions rassemblent autour du ministère les principaux bienfaiteurs de la vie culturelle française ainsi réunis en un Cercle avec lequel des relations pérennes sont établies par la mission du mécénat et les responsables du mécénat des directions et établissements du ministère. Ces distinctions sont destinées à manifester la reconnaissance de la France envers les personnes physiques – les « grands donateurs » et « donateurs » - et les personnes morales (entreprises, fondations et associations) - les « grands mécènes » et « mécènes » -, qui, par leurs actes de soutien et de générosité ont apporté une contribution éminente au développement culturel de notre pays.
Partager la page