LVMH produit du gel hydroalcoolique gracieusement et fournit plusieurs millions de masques aux établissements de soins
À l’initiative de Bernard Arnault, la division Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH s’est organisée pour faire face au risque de pénurie de gel hydroalcoolique annoncé en France. Depuis lundi 16 mars, les unités de production des Maisons Parfums Christian Dior, Guerlain et Parfums Givenchy basées à Saint-Jean-de-Braye, Chartres et Beauvais, fabriquent des solutions hydroalcoolique. Celles-ci sont distribuées aux autorités sanitaires françaises et en priorité à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qui regroupe 39 établissements.
Le premier jour 10 000 flacons ont été produits. À la fin de la première semaine, le rythme de production hebdomadaire de 12 000 litres était atteint, a souligné le groupe. L’objectif est d’augmenter la production progressivement afin de répondre aux besoins des établissements sanitaires qui font face à l’épidémie de coronavirus. LVMH annoncé maintenir cet effort aussi longtemps que nécessaire.
De plus, pour répondre au manque de masques, le groupe a annoncé le 21 mars, dans un communiqué officiel, avoir réussi à mobiliser son réseau mondial afin de faire acheminer dix millions de masques en France. Fin mars, une partie de la livraison était déjà arrivée par avion cargo en France. Une opération financée intégralement par LVMH, a décidé Bernard Arnault, soit environ cinq millions d’euros. L’opération sera renouvelée pendant quatre semaines : 40 millions de masques offerts en tout. Le Groupe LVMH assurera ensuite la gestion, la livraison et le dédouanement de l’ensemble des livraisons.
Hermès solidaire et responsable
Hermès qui a fait savoir mercredi 18 mars la fermeture de ses usines en France a également lancé la fabrication de gel hydroalcoolique au sein de leur site de production Parfums du Vaudreuil, avec des mesures d’hygiène renforcées. Cette initiative a permis d’offrir plus de 30 tonnes de solution hydroalcoolique et 31 000 masques à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le don va être complétée par un soutien aux services de santé apporté localement par ses filiales dans le monde, vient préciser le groupe, qui a annoncé également un don de 20 millions d’euros à l’AP-HP.
Pernod Ricard fait un don de 70 000 litres d’alcool
Le groupe Pernod Ricard s’engage aussi dans cette lutte en décidant de fournir de l’alcool gratuitement au laboratoire Cooper, premier fournisseur des pharmacies françaises. Bien que l’entreprise ne soit pas en capacité de produire directement le gel, Alexandre Ricard, président directeur général, annonce que 70 000 litres d’alcool pur ont été offerts au laboratoire. Ce don va ainsi permettre la production, dont la livraison a déjà commencé, d’1,8 million de flacons individuels. Les bénéfices de la vente du gel perçus par le laboratoire Cooper vont être reversés à une association en lien avec le secteur de la santé a indiqué l’entreprise.
Total va offrir le plein d’essence à tous les professionnels de la santé
Le groupe Total a, quant à lui, décidé d’offrir jusqu’à 50 millions d’euros de bons d’essence destinés aux médecins et praticiens hospitaliers, infirmiers, sages-femmes et ambulanciers. Une marche à suivre précise a été mise en place pour les institutions hospitalières : les directeurs doivent appeler le 01 84 94 84 00 ou envoyer un mail à covid19@total.com. Cette décision, prise en concertation avec les autorités sanitaires, s’accompagne d’un don de 5 millions d’euros destiné à l’Institut Pasteur pour la recherche sur la maladie.
Bouygues s’engage pour lutter contre la crise sanitaire
Le groupe Bouygues a annoncé faire don d'1 million de masques aux services de santé de l’État français. La branche Bouygues Telecom soutient, quant à elle, la Croix-Rouge française via une campagne SMS d'appel au don. Les abonnés du réseau de téléphonie du groupe peuvent envoyer « DON » au 92200 et 5€ seront débités de leur facture.
Orange soutient l’élan de solidarité
La Fondation Orange contribue à la lutte contre le Covid-19 en allouant un fond d’urgence de 150 000 euros à trois acteurs majeurs en première ligne en France : la Croix Rouge française, la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France et la Fondation AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).
La Fondation BNP Paribas : des dons matériels et financiers
BNP Paribas, par sa fondation d’entreprise, fait un don d’1 million d’euros à l'Institut Pasteur pour soutenir les programmes scientifiques de lutte contre l’épidémie et les recherches pour mettre au point un vaccin. Via Arval France, filiale de BNP, le groupe met à disposition du personnel soignant qui lutte contre le virus, 50 véhicules gratuitement, pendant une durée de 3 à 6 mois. BNP Paribas fait don également d'un million et demi de masques aux hôpitaux français.
Axa répond à l’urgence sanitaire
Dans un communiqué officiel en date du 1er avril, la direction générale d’Axa a annoncé plusieurs initiatives. Le groupe a fait un don de 2 millions de masques distribués dans le cadre d’un plan d’urgence pour aider les soignants, ainsi qu’un don de 20 000 repas au profit de la communauté de soins de l’AP-HP. Le groupe annonce, en parallèle, plusieurs dons financiers au profit du secteur hospitalier : un don aux unités de soins intensifs via le Fonds 101, et un don de 5 millions d'euros pour financer la recherche sur les maladies infectieuses, dont le Covid-19.
Le Groupe Dassault vient en aide à l’AP-HP pour la construction d’un nouveau bâtiment
Dassault a annoncé avoir fait un don financier pour accélérer la livraison d’un nouveau bâtiment de l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil : les fonds permettront d’acheter les biens nécessaires au fonctionnement du site, dont les lits de réanimation et les respirateurs et de soutenir le personnel médical. De plus, Dassault Aviation a remis jusqu’à présent 130 000 masques de protection aux agences régionales de santé.
La Fondation Carrefour s’engage pour aider le personnel hospitalier
La Fondation Carrefour s’est mobilisée pour venir en aide au personnel hospitalier et médical avec un accès prioritaire et gratuit à la livraison et la mise à disposition de kits de première nécessité. Carrefour soutient aussi « Urgence Covid-19 Aidons nos soignants » lancé par la Fondation des Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France et reverse 1 euro pour chaque commande qui sera réalisée sur le service « Les Essentiels ». La Fondation s’engage financièrement, par ailleurs, auprès des hôpitaux français et européens en première ligne depuis le début de l’épidémie. Ce soutien financier permettra aux personnels de santé d’améliorer l’organisation des soins et aidera à la recherche médicale dans le cadre de l’épidémie du Covid-19.
La Société Générale fait don de quelque 300 000 masques
La Société Générale a fait don de plus de 300 000 masques aux services hospitaliers français pour faire face à la pénurie. La banque promet aussi plus de 1,5 million d'euros à plusieurs organisations dont la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur.
La Fondation La Poste mobilisée
La Poste a offert un million de masques à l’AP-HP. De plus, le Groupe La Poste a participé à la levée de dons organisée par le duo de youtubeurs McFly et Carlito, le jeudi 2 avril, au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France qui a rapporté un peu plus de 400 000€. Le Groupe a versé 13 000 euros à la cagnotte, dès le départ.
Et grâce aux spots publicitaires de La Poste et de La Banque Postale diffusés sur le site Gooded qui permet aux internautes de faire des dons gratuits en visionnant des publicités, le groupe reversera le montant de l’espace publicitaire à la Fondation.
La Fondation SNCF offre la gratuité de certains transports aux soignants
La SNCF, grâce à sa fondation d’entreprise, offre la gratuité sur les TGV et trains Intercités pour les soignants allant renforcer un hôpital. En région parisienne, vingt navettes de bus réservées aux personnels hospitaliers, des EHPAD et des cliniques privées sont organisées par Île-de-France Mobilités et la RATP. Dans plusieurs villes, les soignants bénéficient de TER et autocars gratuits.
Par ailleurs, d’autres entreprises mécènes notables du secteur de la Culture s’inscrivent dans l’important élan de solidarité que nous observons :
- Le groupe de luxe français Kering a, quant à lui, annoncé, dimanche 22 mars, une première livraison de trois millions de masques aux services de santé français. Acheminé depuis la Chine, ce stock devrait être complété par des masques créés directement au sein des ateliers des maisons Yves Saint Laurent et Balenciaga. Le groupe a également effectué un don financier à l’Institut Pasteur afin de soutenir la recherche contre le coronavirus.
Enfin, Kering soutient financièrement le projet « 3D COVID » lancé par les Hôpitaux de Paris dans le but de produire des équipements médicaux en 3D pour faire face à la pénurie. Ce projet va bénéficier de l'expertise d'une jeune entreprises française, Bone3D, spécialisée dans l'impression 3D médicale, dont trois ingénieurs se relaieront 24 h/24 pour assurer le suivi de la production de visières de protection, masques, pièces pour respirateurs et matériel d’intubation.
- PSA a donné près de près de 400 000 masques aux hôpitaux de France. Via sa filiale de mobilité, Free2Move, le groupe met à disposition des hôpitaux des véhicules à Paris. De plus, en partenariat avec Air Liquide, Schneider Electric, Valeo, PSA doit fabriquer "d'ici mi-mai 10.000 respirateurs" pour les hôpitaux.
- Yves Rocher a commencé à produire 45 000 flacons de gel hydroalcoolique sur le site de La Gacilly dans le Morbihan. Ces solutions sont offertes aux hôpitaux et EHPAD bretons.
- L’usine de cosmétiques de L’Oréal à Vichy contribue à l’effort national de production de gel hydroalcoolique et espère produire « jusqu’à un million de flacons dans les semaines à venir » déclare le directeur de l’usine, Jean-Yves Larraufie. Le groupe précisait, dans un communiqué daté du 18 mars, que la production allait s’intensifier dans les différentes usines déjà mobilisées.
- Le Groupe Auchan a fait don de 100 000 masques aux hôpitaux de Lille.
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