Dans le cadre de cette soirée de lancement, François Jégard, le président du Comité mécénat, accompagné de quatre étudiants de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et des correspondants mécénat dans les régions (Bretagne, Rhône-Alpes, Paris Ile-de-France), a présenté la législation française en matière de mécénat, en précisant ses différentes formes possibles et les avantages fiscaux qui peuvent en découler.
Les participants ont pu par la suite assister à un récital de musique classique de trois musiciens et musiciennes d’Esperanz’Arts, une association dont les artistes, de niveau international, se produisent devant des publics défavorisés, exclus ou éloignés : dans des prisons, des centres d’accueil pour sans-abris, des écoles ou des hôpitaux. La soirée s’est poursuivie avec un vernissage des cinq lauréats de l’association des Amis des Beaux-Arts de Paris pour l’année 2017. L’événement a également été l’occasion de remettre aux experts-comptables présents un exemplaire du guide publié par le CSOEC, Le mécénat : guide pratique - Une mission de l'expert-comptable.
Si ces rencontres s’adressent avant tout aux experts comptables et à leurs clients chefs d’entreprise, elle servent également à promouvoir la profession auprès de différents publics, notamment les jeunes, dont la participation à ces rencontres est très encouragée. Ainsi, les étudiants sont intervenus lors de la soirée de lancement ont, à cette occasion, été nommés ambassadeurs des Chemins du mécénat. La participation des jeunes devrait se poursuivre en régions : tel est le souhait de François Jégard, qui encourage fortement ces initiatives.
Après ce lancement parisien, les Chemins du mécénat doivent se poursuivre dans différentes villes. Une première étape régionale a eu lieu le 28 mars 2018 à travers une rencontre organisée avec l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Outre une présentation de la législation, cette manifestation a mis l’accent sur d’autres apports du mécénat à travers trois témoignages d’entreprises mécènes (dont le Cabinet Bonnet connu pour sa participation à l’acquisition de la Fuite en Egypte de Nicolas Poussin, un trésor national entré en 2008 dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon), et d’un expert-comptable qui a accompagné une démarche de mécénat. La soirée s’est achevée par une visite privée des galeries du musée.
Des manifestations similaires seront organisée dans les différentes régions françaises. La prochaine est prévue en Normandie, le 26 juin au musée des Beaux-Arts de Rouen. D’autres régions suivront, notamment les Hauts de France à l’Université Catholique de Lille en septembre 2018, la région Poitou Charentes Vendée et l’Alsace en novembre.
Partager la page