Gautier Capuçon, célèbre violoncelliste, juré de l’émission « Prodiges » (sur France 2) a annoncé lundi 3 janvier dernier le lancement d’une Fondation qui porte son nom en vue d’accompagner de jeunes artistes talentueux au début de leur carrière.
Sur le site de la Fondation, Gautier Capuçon explique ainsi son engagement :
Je sais combien il est difficile d’accéder à une carrière de musicien classique, et la pandémie que nous traversons n’a fait qu’aggraver les choses.
Comment cette Fondation pourra aider les jeunes musiciens talentueux ?
Abritée par la Fondation de France, cette nouvelle fondation va lancer au printemps 2022 un premier appel à candidature pour l’obtention d’une bourse en vue de poursuivre des études musicales. Le public concerné est celui de jeunes violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes et pianistes, ayant entre 18 et 25 ans et titulaires d’un prix de conservatoire à rayonnement régional ou de Conservatoire national supérieur de musique.
Également, la Fondation offrira la possibilité à de jeunes artistes de participer à des premières parties de concerts de musiciens confirmés.
Par ailleurs, elle offrira à ses lauréats la possibilité d’enregistrer premier disque en partenariat avec Warner Classics, offrant ainsi un élément de visibilité essentiel pour un jeune musicien.
Le premier des lauréats de la Fondation est le jeune pianiste français Kim Bernard. Son disque sortira à l’automne 2022. Dès 9 ans, Kim a intégré le conservatoire de Toulon en troisième cycle et obtenu son diplôme final à tout juste 12 ans. Il a ensuite été admis au concours d’entrée du conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dont il est sorti diplômé à 19 ans. Il a entamé par la suite un cycle de concertiste au conservatoire à rayonnement régional de Paris. En avril 2021, il a été sélectionné avec d’autres jeunes musiciens talentueux pour jouer lors de la tournée « Un été en France » avec Gautier Capuçon.
Comment soutenir la Fondation Gautier Capuçon ?
Vous souhaitez aider la Fondation Gautier Capuçon ? Les dons peuvent être effectués :
- par chèque à l’ordre de la Fondation Gautier Capuçon – Fondation de France, 40 avenue Hoche, 75008 Paris
- par virement en demandant les coordonnés bancaires à l’adresse mail : contact@fondationgautiercapucon.com
Partager la page