Cliquez ici pour accéder gratuitement au service
Le ministère de la Culture mène une politique active afin que chacun, quelle que soit sa situation de handicap, participe pleinement à la vie artistique et culturelle, accède aux produits des industries culturelles comme le livre, l’audiovisuel ou encore le cinéma.
Il se mobilise pour que les jeunes ayant un handicap bénéficient d’un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et puisse disposer du Pass Culture. Pour les jeunes qui souhaitent accéder aux métiers de la culture, le ministère de la culture veille à ce que les écoles d’enseignement supérieur sous sa tutelle soient accueillantes et répondent aux besoins spécifiques.
L'article 105 de la Loi pour une République Numérique fixe l'obligation d'accessibilité des services téléphoniques des services publics aux personnes sourdes. À ce titre, le ministère de la Culture a mis en place un service téléphonique spécifique pour les standards du Ministère, des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), des établissements d'enseignement supérieur Culture et des services à compétence nationale (SCN), notamment des musées.
Ce dispositif permet aux personnes sourdes et malentendantes de disposer, via une application téléchargeable gratuitement sur leur poste de travail ou leur téléphone mobile, d'un accès direct à des services de Transcription Instantanée de la Parole (TIP), d’interprétation en Langue des Signes Française (LSF) ou de visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).
Grâce à l'intermédiaire d'opérateurs spécialisés, les personnes sourdes peuvent contacter par téléphone les différents services en temps réel
Comment nous téléphoner ?
Au préalable, il vous faut :
Un ordinateur PC, une tablette ou un smartphone
Un micro-casque
En option pour + de confort
Une webcam
indispensable pour un visio-interprète en LSF
Pour utiliser au mieux Acceo, il est important d'avoir une bonne connexion internet.
Ensuite, rien de plus simple ! Plus besoin de téléphone, seul votre ordinateur suffit.
- Téléchargez le module d'extension Acceo
- Acceptez les conditions d’utilisation du service
- Choisissez votre mode de communication
Vous êtes mis en relation avec un opérateur Acceo et contactez ensemble le service souhaité
Concrètement…
Au choix, 3 modes de communication sont mis à votre disposition :
- La visio-interprétation en LSF.
- La Transcription instantanée de la parole (sous-titrage en temps réel).
- Le visio-codage en LPC.
Ce service est également disponible sur place, sur le site François-Mitterrand de la BnF, pour communiquer en face à face avec le personnel.
Cliquez ici pour accéder gratuitement au service
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi
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