« Comment s'approprier une véritable stratégie d'accessibilité propre à nos missions, à nos ressources et au contexte territorial de notre établissement ? Quelle organisation, quels leviers, quels dispositifs mettre en œuvre pour engager et/ou développer son accessibilité dans le respect de tous, élèves et professionnels ? »
Professionnels de l’enseignement artistique sensibles à ces questions, ce guide est pour vous : équipes de direction, coordinateurs pédagogiques, pédagogues, gestionnaires des établissements d'enseignement artistique, équipes des structures associatives partenaires...
Vous y trouverez un ensemble d’informations et de préconisations, ainsi que les bonnes pratiques et savoir-faire observés au sein d’un grand nombre d’écoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles d’accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics.
Après un préambule qui rappelle clairement les notions (handicap, accessibilité, inclusion...), la loi, et les enjeux de l'accessibilité, le guide aborde :
- le processus d'élaboration d'une offre accessible,
- les rôles respectifs des différents professionnels au cœur du projet,
- l'information et la communication aux publics et aux partenaires,
- le caractère adapté et adaptable d'un projet d'accueil global,
- la pédagogie et la personnalisation des projets et des parcours,
- les ressources (le réseau partenarial, les institutions publiques, les associations spécialisées, les associations de personnes handicapées..., ainsi qu'une bibliographie et une "webographie").
Le guide pratique «Pour un enseignement artistique accessible –Danse, musique, théâtre » a été mis en œuvre et réalisé par l’association MESH (Musique Et Situations de Handicap), avec la collaboration du Bureau des pratiques et de l’éducation artistiques et culturelles au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture.
Il intègre la collection «Culture et Handicap» du Ministère de la Culture que coordonne le Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels (DEDAC) au sein du Secrétariat général.
Partager la page