Un des enjeux majeurs du ministère de la Culture et de la Communication est de favoriser le principe d’autonomie du visiteur dans son accès aux sites, aux espaces mais aussi aux contenus culturels qui lui sont proposés. Chacun, quels que soient ses besoins, ses modes d’appréhension et ses capacités, doit pouvoir accéder à notre patrimoine commun.
Ce guide gratuit s’adresse à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre, chargés de la conception d’expositions permanentes ou temporaires ainsi que des parcours de visites, dans tous types d’établissements et de sites culturels : musée, monument, bibliothèque, centre d’interprétation et d’animation du patrimoine, site archéologique ou naturel…
L’ouvrage a pour objectif d’apporter des clés méthodologiques aux commissaires d’exposition, conservateurs, architectes et scénographes, programmateurs, chefs de services des publics et coordinateurs de projets de médiation, correspondants handicap dans les institutions... Il recense un certain nombre de cas concrets qui illustrent en quoi le mobilier, l’éclairage, le graphisme et la signalétique, les objets exposés et les dispositifs numériques et multimédias sont constitutifs, dans une approche multi-sensorielle, d’une accessibilité réussie.
Cette publication constitue ainsi une ressource pour la mise en œuvre de l’obligation de formation à l’accessibilité du cadre bâti fixé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Edité à 7000 exemplaires par le ministère de la Culture et de la Communication, cet ouvrage est le quatrième de la collection Culture et Handicap qui a débuté en 2007 avec un premier volume de portée générale suivi en 2009 par un volume consacré au spectacle vivant (2009), puis un troisième en 2010 dédié à la question de l’accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture.
L’ouvrage est diffusé sur simple demande et téléchargeable.
Contact : Sandrine Sophys-Veret (sandrine.sophys-veret°at°culture.gouv.fr)
Partager la page