Parrainée par Stéphane Bern, la fondation Essonne Mécénat a pour vocation d’apporter son soutien à la préservation, à la restauration et à la valorisation du patrimoine d’une part et à l’acquisition d’œuvres et d’objets d’art pouvant compléter les collections de ses musées et domaines d’autre part. Elle est la première fondation initiée par un département à être abritée sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

Le département de l’Essonne est propriétaire de plusieurs sites ou ensembles d’oeuvres d’un intérêt patrimonial majeur : les domaines de Chamarande, de Méréville, de Misery ou de Montauger, ou encore la Maison-atelier Foujita, le musée français de la Photographie à Bièvres, etc.

«Ces joyaux culturels et environnementaux nécessitent aujourd’hui des investissements importants pour les sauvegarder et les rendre accessibles à tous dans les meilleures conditions» précise François Durovray, Président du Conseil départemental.

Domaine de Méréville
Domaine de Chamarande

La générosité des mécènes va ainsi permettre au département d’agir davantage pour mettre en valeur ces sites, sans se substituer à l’action publique ni au soutien des traditionnels partenaires en la matière (État, Région). Généralement, l‘objectif de collecte correspond à 10 à 15 % du montant des travaux. Les fonds collectés seront affectés à certains sites et programmes de travaux bien identifiés selon les priorités définies par le conseil exécutif d’Essonne Mécénat en accord avec la volonté du mécène.

« En choisissant de devenir mécène, vous deviendrez un Ambassadeur de l’Essonne, mais surtout un Ambassadeur d‘un patrimoine universel. Tout comme Stéphane Bern, parrain de choix d‘Essonne Mécénat, votre soutien participera au rayonnement culturel et touristique de la France. Ensemble, construisons l’Essonne de demain, une Essonne Terre d’Avenirs ! » conclut le président du département.