La mission fondatrice du ministère de la Culture de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité » s'est traduite à la fois par un soutien à l'offre culturelle, à sa qualité et à sa diversité et par une action en faveur du développement des publics, particulièrement de ceux qui sont le plus éloignés de la culture.
Culture et Santé
Développer l’accès à la culture en milieu hospitalier
Depuis plus de 20 ans, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture en milieu hospitalier. Doté d’un budget global de 4 millions d’euros, le dispostif « Culture Santé » finance 600 projets par an. Personnes hospitalisées, personnes agées, familles, professionnels de la santé et du médico-social… toute la communauté sanitaire est concernée, mais aussi tous les types d’équipements culturels, toutes les disciplines artistiques, tous les types d’hôpitaux et tous les publics (enfants, adultes, personnes âgées).
Culture et Justice
Inscrire la prison dans la Cité
L'accès à la culture pour les personnes placées sous main de justice est un droit au même titre que l’éducation ou la santé. En partenariat avec le ministère de la Justice, le ministère de la Culture met en œuvre des projets culturels en milieu carcéral, en veillant à leur qualité et à leur promotion dans un souci d'inscription de la prison dans la cité. Cette politique comprend aussi la formation des personnels pénitentiaires à la problématique culturelle et la sensibilisation des acteurs culturels aux spécificités du milieu pénitentiaire. Enfin dans le domaine de l'offre de travail en prison, elle encourage le développement d'activités techniques relevant des métiers de la culture.
Culture et solidarité
Favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres et pratiques artistiques et culturelles
Porteurs de valeurs essentielles à la démocratie, comme la liberté de création et la liberté d’expression, et fervents défenseurs de la diversité culturelle, les associations nationales de solidarité jouent également un rôle de passeur de ces valeurs, notamment auprès des jeunes générations. Avec elles, le ministère de la Culture développe la pratique artistique et culturelle, le partage des cultures et le recueil des mémoires afin de renforcer les identités personnelles et collectives et d’œuvrer pour la citoyenneté. Cette politique est menée en soutenant les artistes et la création par des résidences, des ateliers, et en diffusant leurs œuvres à un large public.
Mission Vivre ensemble
Relayer la Culture auprès des publics peu familiers des institutions culturelles
Depuis 2004, une trentaine d'établissements culturels coopèrent pour aller à la rencontre des publics éloignés des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Pour toucher les publics fragilisés, les établissements de la mission « Vivre ensemble » ont choisi de travailler avec les personnes qui peuvent jouer un rôle de relais : bénévoles, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, formateurs… grâce à la mutualisation des moyens, les membres de ce réseau proposent des séances gratuites de découverte, de sensibilisation, de formation, des médiations adaptées, des documents de préparation et d’aide à la visite et des adaptations tarifaires.
Culture & politique de la ville
Soutenir la Culture dans les quartiers défavorisés
Pour réintégrer des zones en déshérence dans la dynamique urbaine, le ministère de la Culture conduit des actions de développement culturel dans le champ de la politique de la Ville. L’objectif : soutenir des projets d’éducation artistique et de médiation culturelle à l’attention des personnes qui se trouvent, du fait de leur position sociale et de leur lieu de vie, dans une difficulté d’accéder aux biens et aux services culturels, pour les aider à se représenter positivement leur cadre de vie et à s’intégrer dans un monde commun.
Derniers contenus
-
Cet été, goûtez partout à la culture !
Grâce au dynamisme des structures de quartier, l’Eté culturel s’installe au bout de la rue pour un programme riche de sorties, spectacles, rencontres et activités artistiques, musicales et littéraires.
Grâce au dynamisme des structures de quartier, l’Eté culturel s’installe au bout de la rue pour un programme riche de sorties, spectacles, rencontres et activités artistiques, musicales et littéraires.
-
LUNDI 1er AOÛT
13h15 Déjeuner de travail...
-
LUNDI 25 JUILLET
10h00 Réunion du Conseil Olympique et Paralympique.