La Bretagne comme une région « laboratoire de nos politiques culturelles » : les mots de la ministre de la Culture résonnent dans la baie de Morlaix et les terres du Finistère. Rachida Dati a en effet fait plusieurs annonces lors d'une visite bretonne le 17 juillet dernier. Un passage aux Vieilles Charrues à Carhaix, où le traditionnel festival prend ses marques tout le week-end, a permis de dresser le bilan d’un groupe de travail autour de l’avenir des festivals, qui a réuni les principales organisations de professionnels concernés de janvier à juin derniers.
Mieux prendre en compte les contraintes des festivals dans l’application de la réglementation, défendre leur liberté de programmation, mettre en place des conventions partenariales « Pass Culture » sur tous les territoires, mais aussi continuer de les accompagner dans des projets de transition écologique et de mutation en profondeur de leur modèle font partie des différentes mesures décidées à l’issue de cette consultation. Le choix des Vieilles Charrues n’est pas un hasard : réunissant chaque année des centaines de milliers de personnes, le festival se veut exemplaire en termes d’éco-responsabilité.
La place du handicap et de la création adaptée dans la culture
À Morlaix, la Ministre a été accueillie par des acteurs culturels et des représentants du Centre National de Création Adaptée (CNCA), qui ont présenté les initiatives innovantes mises en place pour favoriser l'accès à la culture pour tous. Le CNCA, reconnu pour son engagement en faveur de la création adaptée, a comme mission l’accessibilité pour des publics diversifiés des œuvres proposées et créées par des artistes en situation de handicap. Pour ce faire, cet établissement créé en 2021, accompagne les professionnels de la culture, soutient la création de projets portés par des personnes en situation de handicap et leur diffusion, et fait un travail de sensibilisation auprès de tous les publics. La Ministre a salué ces efforts en soulignant que la culture doit être un vecteur d'inclusion et de partage.
«L’inclusion est souvent appréhendée au sens des publics et moins des artistes en situation de handicap. De la formation à la présentation d’une œuvre, les artistes en situation de handicap doivent pouvoir être accompagnés comme il se doit. C’est un droit fondamental.
»
Ce moment a été l’occasion d’annoncer le déploiement de dispositifs pionniers portés par le CNCA, notamment avec l’école du Théâtre National de Bretagne (TNB) pour favoriser l’intégration des élèves en situation de handicap dans les établissements d’enseignement supérieur de la culture. Un programme d’accompagnement adapté sera également mis en place, combinant soutien à la vie quotidienne et accompagnement à la vie artistique pour des artistes en situation de handicap. Enfin Rachida Dati a annoncé la création d’un réseau de scènes inclusives engagé pour la promotion d’œuvres portées ou impliquant des artistes en situation de handicap, ainsi que la préparation d’un guide pour les artistes en situation de handicap afin de favoriser leur parcours et accès effectif à la professionnalisation.
Signature d’un contrat de territoire État-Région Bretagne
Au cours de sa visite au SEW, centre culturel morlaisien installé dans les bâtiments de l'ancienne manufacture des tabacs, Rachida Dati a signé un contrat de territoire avec Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, qui vise à développer la coopération entre l’État et la Région en faveur de la culture :
- conforter et soutenir le dynamisme de la création artistique en Bretagne ;
- porter l’ambition d’une généralisation de l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre ;
- faire vivre la priorité donnée aux ruralités dans les politiques culturelles ;
- accompagner les acteurs culturels dans les transitions écologique et sociale via notamment la dynamique régionale des « Actes » ;
- maintenir une offre d’enseignement supérieur de la culture de qualité ;
- porter une attention particulière aux pratiques en amateur, au patrimoine et matrimoine immatériels bretons ;
- transmettre et diffuser les langues régionales de Bretagne.
Avec plus de 4 000 sites culturels, dont 3 000 monuments protégés au titre des monuments historiques, 1 100 lieux de lecture publique et 35 musées de France, la région Bretagne affirme un dynamisme culturel qui intègre ses territoires ruraux. Cette signature marque ainsi une avancée majeure dans la coopération entre l’État et la région pour faire de la culture un moteur de développement et de rayonnement territorial, quelques jours seulement après l'inscription à l'UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan.
Partager la page