Dispositifs culture/santé, médico-social et handicap
Plusieurs dispositifs découlent de la politique culture/santé, médico-social et handicap.
Appels à projets
La politique culture/santé, médico-social et handicap vise à favoriser et à renforcer la possibilité de participer à la vie culturelle pour les personnes accueillies dans les établissements sanitaires, médico-sociaux, les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs proches, et l'ensemble du personnel. Les fondements de cette politique commune reposent sur une volonté partagée du ministère de la Culture et du ministère de la Santé de contribuer à la démocratie culturelle.
En région, les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) et les ARS (Agences régionales de santé) mettent en place des appels à projets destinés à soutenir des projets coconstruits entre établissements culturels/artistes et établissements sanitaires et médico-sociaux.
Fonds Accessibilité
Le Fonds Accessibilité doté chaque année à hauteur d'un million d'euros au plan national est consacré à des aides allouées aux établissements culturels pour le développement d'outils ou de dispositifs d'accessibilité. Ciblé à partir de 2018 sur les structures du spectacle vivant, le fonds s'adresse depuis 2021 aux structures de tous les domaines artistiques et culturels. Ainsi, bibliothèques et médiathèques, services d’archives, cinémas, monuments historiques, musées, centres d’art et lieux d’exposition sont, entre autres, éligibles au Fonds Accessibilité.
Partager la page



