La signature de la convention, qui a eu lieu le 5 juillet 2018 à Bordeaux, est l’aboutissement d’un rapprochement entre différents acteurs du mécénat dans la région Nouvelle-Aquitaine: la DRAC (ministère de la Culture), la DREAL (ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) l’ordre des avocats (barreaux de Bordeaux et Bayonne), des Experts comptables (Poitou-Charentes Vendée, Limousin et Bordeaux), et chambre des notaires (Bordeaux).

Partant du constat que la méconnaissance du dispositif juridique constitue un véritable frein pour le mécénat, les créateurs du Pôle lui donnent pour objectif principal de sensibiliser et d’informer différents acteurs – entreprises, particuliers, porteurs de projets – sur le mécénat culturel, patrimonial et environnemental. Le pôle servira également à observer et à évaluer le développement du mécénat dans la région.

En Nouvelle-Aquitaine, la présence du mécénat est de plus en plus importante : en 2015, d’après des données Admical, la région devient la 4ème de France pour le mécénat avec en premier lieu un mécénat de proximité mais aussi celui des grandes entreprises nationales présentes dans la région. Qu’ils soient nationaux ou régionaux, les mécènes apportent le plus souvent leur soutien à un projet spécifique plutôt qu’au fonctionnement général d’une structure.

Interrogée sur le sujet, les structures bénéficiaires considèrent, pour la plupart, que la création du Pôle facilitera le développement du mécénat en Nouvelle-Aquitaine. En effet, une autre difficulté à laquelle la création ce Pôle pourra pallier est celle de la recherche de fonds et de relations avec les entreprises mécènes.

En 2018, le Pôle sera le relais des dispositifs financiers et non financiers et proposera également des événements (rencontres, actions d’information) visant à sensibiliser à la fois les porteurs de projets et les potentiels mécènes. La prochaine rencontre se tiendra à Poitiers : il s’agira d’une nouvelle étape des « Chemins du mécénat », une manifestation organisée à l’initiative de l’Ordre des Experts comptables.