Le ministère de la Culture, à travers l'action interministérielle de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, anime et coordonne la politique linguistique du Gouvernement et oriente son évolution dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de notre société.



Actualités
-
Nuits de la lecture 21 au 24 janvier 2021 - Relire le monde
En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps...
En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps... -
Inscrivez vos événements sur le site de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021 !
Vous êtes une médiathèque, une librairie, un musée, un théâtre, un artiste, un établissement scolaire… et souhaitez proposer un événement autour de la langue française et/ou de la Francophonie? Inscrivez-le sur le site de la...
Vous êtes une médiathèque, une librairie, un musée, un théâtre, un artiste, un établissement scolaire… et souhaitez proposer un événement autour de la langue française et/ou de la Francophonie? Inscrivez-le sur le site de la... -
Signature du pacte linguistique dans les Hauts-de-France
Nouvel outil d’une politique linguistique renouvelée, ce premier pacte linguistique a pour ambition de renforcer la coopération entre l’Etat et les collectivités territoriales dans les Hauts-de-France.
Nouvel outil d’une politique linguistique renouvelée, ce premier pacte linguistique a pour ambition de renforcer la coopération entre l’Etat et les collectivités territoriales dans les Hauts-de-France.
En quelques mots
De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu’il fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l’effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels.
Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Elle s'efforce de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme.