Cette convention a pour but de mettre en valeur un territoire autour de trois sites emblématiques liés à George Sand : son domaine familial à Nohant-Vic, le musée dédié à son œuvre à La Châtre, et sa résidence de villégiature à Gargilesse, chers à l’écrivaine. Elle rassemble la préfecture de l’Indre, la DRAC Centre-Val de Loire, le Domaine de George Sand à Nohant-Vic, le Musée George Sand et de la Vallée Noire à La Châtre, l’association « George Sand à Gargilesse », ainsi que les communes de La Châtre, Gargilesse-Dampierre, Nohant-Vic et la Communauté de Communes Éguzon Argenton Vallée de la Creuse. Elle leur permettra d’échanger des informations, de coordonner leurs actions culturelles et artistiques, de mutualiser leurs ressources, et d’harmoniser leur communication, afin d’offrir au public une expérience cohérente et enrichissante autour de la vie et de l’œuvre de cette grande figure littéraire. D’autres acteurs locaux pourront par la suite rejoindre ces partenaires afin d’apporter leurs plus-values.
Ce « Territoire Sandien » vise in fine à impulser, dans l’Indre et plus largement dans le Berry, une dynamique territoriale favorisant sa fréquentation touristique et son attractivité, autour d’un patrimoine matériel et immatériel hérité d’une de ses figures les plus emblématiques.
Un comité de pilotage, présidé alternativement par la préfecture de l’Indre et la DRAC Centre-Val de Loire, assurera le suivi régulier de ce partenariat, en se réunissant au moins une fois par an.
George Sand inspirée par le Centre-Val de Loire
George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, née le 1er juillet 1804 à Paris et morte le 8 juin 1876 au domaine de Nohant-Vic, a marqué le XIXe siècle par son talent d’écrivain et son engagement progressiste. Femme avant-gardiste, elle a abordé des thèmes qui résonnent encore aujourd’hui : la démocratie, le féminisme, l’écologie… Avec près de 90 romans, de nombreuses pièces de théâtre, contes, articles politiques, ainsi qu’une correspondance monumentale, son œuvre est riche et variée. Pourtant, elle reste encore trop méconnue du grand public.
Ce partenariat a donc pour ambition de révéler la richesse de son univers, intimement lié aux paysages du Berry qu’elle a tant aimés et décrits comme de véritables personnages dans ses romans. Explorer la vie de George Sand, c’est aussi découvrir ses passions multiples : le dessin, la botanique, le théâtre, la musique, la littérature…
Un projet à long terme au service du patrimoine et du tourisme
Le « Territoire Sandien » est conçu comme un projet durable, qui vise à structurer et promouvoir ce patrimoine unique sur le plan touristique et culturel. Cette démarche s’inscrit dans la perspective de plusieurs événements majeurs à venir :
- le 150e anniversaire de la disparition de George Sand en 2026, avec un projet de panthéonisation ;
- la rénovation et la mise en valeur des maisons George Sand et Alexandre Manceau, incluant la création d’un centre d’interprétation et d’un parcours paysager en 2026-2027 ;
- la célébration de Bourges comme Capitale Européenne de la Culture en 2028 ;
- la réouverture du musée de La Châtre en 2029.
Ainsi, grâce à cette coopération inédite, le Berry entend bien faire rayonner la mémoire de George Sand, pour le plus grand plaisir des amateurs de culture, d’histoire et de littérature, et offrir un nouvel élan à ce territoire chargé d’histoire.
Partager la page