

Le ministère veille à la place accordée à la culture, aux œuvres et aux artistes, dans l’ensemble des politiques publiques de l’Union européenne et participe à la construction de la politique culturelle de l’UE. La directive européenne sur le droit d’auteur en marché unique numérique fait écho à ce double enjeu. Au niveau international, la France prend une part active dans les instances multilatérales comme l’UNESCO ou l’OIF.
Dans le cadre des accords internationaux de libre-échange, la France fut à l’initiative du principe d’exception culturelle, essentiel à la protection de la diversité des biens culturels, au cœur de la Convention de l’UNESCO de 2005 pour laquelle la France fut aussi l’un des pays moteurs.
Le dialogue interculturel mis en place par le ministère de la Culture passe par l’accueil et la mobilité de professionnels, d’artistes et d’étudiants étrangers et français. Les actions de coopération entre la France et ses partenaires étrangers sont encouragées. L’organisation d’opérations conjointes avec des pays du monde entier, à l’image des Saisons culturelles, permet la valorisation et la diffusion des cultures étrangères en France. D’autres initiatives, comme le Grand prix SGDL – Ministère de la Culture pour l’œuvre de traduction créé en 2018, contribuent à cet objectif.
La mission Expertise culturelle internationale du ministère de la Culture est le point d’entrée de la demande d’expertise de partenaires étrangers porteurs de projets de développement culturel. Son rôle est ensuite d’apporter un accompagnement sur mesure grâce à la mobilisation des compétences. Les offres d’expertise couvrent tous les champs d’actions du ministère : domaines patrimonial et muséal, formation de professionnels étrangers, tourisme culturel, gouvernance, cadre réglementaire, etc. Cette expertise est également mise au service de gouvernements étrangers dans le cadre de jumelages bilatéraux portés par l’Union européenne, en vue de contribuer au développement culturel des pays voisins.