En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Un site du ministère de la Culture

En quelques mots

 

L’action européenne et internationale du ministère de la Culture s’articule autour de 4 grands axes :

  • promouvoir la culture au sein de l’Union européenne et dans les instances internationales ;
  • protéger et contribuer à la diversité des expressions culturelles ;
  • favoriser les échanges interculturels en particulier à travers l’accueil d’artistes et de professionnels étrangers de la culture ;
  • développer la coopération et valoriser l’expertise culturelle française.

Au sein du Secrétariat général du ministère de la Culture, la sous-direction des affaires européennes et internationales (SDAEI) conduit et coordonne la politique culturelle au sein de l’Union européenne et à l’international.

Elle assure une vision et une cohérence d’ensemble en étroite collaboration avec les trois directions générales du ministère (patrimoines, création artistique et médias et industries culturelles) et avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

La SDAEI contribue au rayonnement de la culture française dans le monde et des cultures étrangères en France. Pour mener à bien ses missions, elle travaille en relation avec de nombreux partenaires culturels français (établissements culturels sous tutelle du ministère de la Culture, réseaux labellisés et autres institutions) et étrangers. L’ensemble de ces acteurs mettent en œuvre de nombreuses coopérations à travers le monde entier.

Jeux de la Francophonie 2021 : appel à candidature

Visuel de l'OIF Jeux de la Francophonie

21ème Conseil des ministres franco-allemand

21ème Conseil des ministres franco-allemand
Le lancement d’une plate-forme numérique franco-allemande, la promotion des œuvres littéraires dans les deux pays et des actions communes au niveau de l’Union européenne : ce sont les principaux objectifs de la feuille de route adoptée au 21ème Conseil des ministres franco-allemand de Toulouse le 16 octobre dernier.