Présentation du dispositif
Les prochains Jeux de la Francophonie se tiendront à Erevan, en Arménie, du 23 juillet au 1er août 2027.
Organisés tous les quatre ans depuis 1989, ces Jeux solidaires célèbrent la diversité, l’excellence et la solidarité et rassemblent la jeunesse francophone autour des arts et du sport, tout en valorisant les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.
Organisés par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité National du pays organisateur (CNJF), sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces Jeux voient la participation active de la France à chacune de leurs éditions.
Une cinquantaine de délégations, soit environ 4 000 concurrents, sont attendues. Les Jeux proposent des compétitions sportives, des animations et des concours culturels.
Objectifs de la démarche
Cet appel à candidatures a vocation à :
- Représenter la France lors d’une compétition internationale ;
- Favoriser l'émergence de jeunes talents artistiques français sur la scène internationale ;
- Porter les valeurs de la Francophonie : jeunesse, diversité culturelle et linguistique
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Particuliers
- Être de nationalité française ;
- Être un jeune talent artistique, professionnel ou en voie de le devenir dans l’une des disciplines suivantes : photographie, peinture, sculpture/installation, danse de création, littérature/nouvelle, contes et conteurs, chanson, création numérique, théâtre ou jonglerie avec ballon ;
- Avoir entre 18 et 35 ans au 31 décembre 2027 ;
- Être disponible entre le 23 juillet et le 1er août 2027 pour se rendre en Arménie.
Si vous êtes un collectif, une personne doit être désignée référente et porter la candidature dudit collectif.
Le projet présenté par chaque candidat dans le cadre de la présélection doit répondre aux critères requis par le Comité International des Jeux de la Francophonie :
- Pour la chanson : 1 participant(e) minimum ou 6 participant(e)s maximum (incluant 1 technicien(e) si nécessaire), un multimédia son de 5 min maximum (en français ou avec des sous-titres en français le cas échéant) ou une vidéo de 3min maximum, la/les chanson(s) interprété(es) doivent être des œuvres récentes et des créations originales, une note d’intention de 1 000 mots maximum.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
- Pour les contes et conteurs : 1 participant(e) minimum ou 3 participant(e)s maximum (incluant 1 accompagnant(e) et/ou 1 musicien(ne) si nécessaire), une vidéo de 3min maximum (en français ou avec des sous-titres en français le cas échéant), une note d’intention de 1 000 mots maximum.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
- Pour la création numérique : 1 participant(e) minimum ou 4 participant(e)s maximum, une vidéo de 3min maximum (en français ou avec des sous-titres en français le cas échéant), une note d’intention de 1 000 mots maximum.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
- Pour la danse de création : 2 participant(e)s minimum ou 10 participant(e)s maximum, une vidéo de 3min maximum, une note d’intention de 1 000 mots maximum.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
- Pour la jonglerie avec ballon : 5 participant(e)s minimum, une vidéo de 3 min maximum (pour rappel : les artistes du cirque seront pénalisés car ils sont hors sujets), une note d’intention de 1 000 mots maximum.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
- Pour la littérature/nouvelle : 1 participant(e), un texte de fiction inédit en langue française de 7 à 8 pages maximum (format A4, interligne 2, marges droite et gauche de 2cm, 15 000 signes maximum), une note d’intention de 1 000 mots maximum.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
- Pour la peinture : 1 participant(e), deux photographies/visuels en haute définition, libres de droits pour une utilisation non commerciale, une note d’intention de 1 000 mots maximum.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
- Pour la photographie : 1 participant(e), deux photographies en haute définition, libres de droits pour une utilisation non commerciale, une note d’intention de 1 000 mots maximum.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
- Pour la sculpture/installation : 1 participant(e), deux photographies/visuels en haute définition, libres de droits pour une utilisation non commerciale, une note d’intention de 1 000 mots.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
- Pour le théâtre : 1 participant(e) minimum ou 7 participant(e)s maximum (y compris les participant(e)s chargés de la scénographie, dramaturgie, technique, musique, vidéo, conception-son/lumière et des costumes), une vidéo de 5min maximum, une note d’intention de 1 000 mots maximum.
Informations complètes à retrouver dans le document ci-dessous :
Tous les frais de déplacement et de séjour, et si besoin de matériel seront pris en charge par la délégation française (et le comité d’organisation des jeux de la Francophonie) en dehors de toute rémunération.
A noter que les concurrents ne peuvent recevoir aucun cachet pendant la durée des Jeux, aussi bien dans le cadre des concours que celui des animations, ateliers ou toute autre prestation qu’ils auraient accepté de donner de leur plein gré sous couvert de leur État ou gouvernement. Les concurrents des arts visuels (peinture, sculpture-installation, photographie) ont la liberté de vendre l’œuvre (ou les œuvres) exposée(s), à condition de respecter les règles d’exposition jusqu’à la fin des Jeux ainsi que la législation douanière en vigueur du pays hôte. Les artistes des autres disciplines ont le droit d’accepter tout contrat qui leur serait proposé à l’occasion des Jeux, pour un engagement postérieur à la durée des Jeux. Ils seront tenus de mentionner, le cas échéant, leur sélection ou la récompense obtenue aux Jeux de la Francophonie.
Procédure
L’évaluation des dossiers se déroule en deux phases :
- Phase de présélection par un jury d’experts organisé par le ministère de la Culture ;
- Phase de sélection : Les candidatures présélectionnées par le jury d’experts au ministère de la Culture seront ensuite envoyées au Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF). Le CIJF fera la sélection finale.
- Date limite de dépôt des candidatures : 9 mars 2026 , 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date
- Entretiens avec le Jury pour la présélection nationale : Avril – mai 2026
- Réponse des présélections nationales : printemps
début juin 2026 - Envoi des candidatures françaises au CIJF par le ministère de la Culture : juin 2026
- Sélection finale des représentants français par le CIJF : été 2026 puis communication des résultats par le ministère de la Culture
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
- Pièces obligatoires à joindre pour la présélection nationale :
- Un CV individuel ou présentation du collectif
- Une note d’intention
- Des visuels associés : vidéo, lien internet, photographies, visuels ou création littéraire d’une page (selon la discipline selon laquelle vous souhaitez concourir)
NB : La sélection finale du CIJF requiert pour chaque discipline une liste complète de documents avec des formats précis : pour information à retrouver ici.
Une question ?
Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site des Jeux de la Francophonie.
Pour toute question sur cet appel à candidatures spécifiquement, vous êtes invité à vous adresser à :
SG/SAJI/Sous-direction des Affaires européennes et internationales
Bureau des affaires internationales et multilatérales
jeuxdelafrancophonie@culture.gouv.fr
01 40 15 84 65
182, rue Saint Honoré, 75 001 Paris
Partager la page