Malgré des efforts de communication et de médiation importants, nombreux sont les lieux de diffusion de la création contemporaine qui constatent la difficulté à attirer un public renouvelé et varié. Certaines voix s’élèvent pour avancer que la scène artistique, dans de nombreux secteurs, n’est tout simplement pas représentative de la diversité de la société française, et que le public ne peut donc pas s’y reconnaitre.
Les situations sont bien sûr différentes d’un champ d’expression à l’autre, et de nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années, encouragées par le ministère de la culture (mise en place d’une mission égalité et diversité dès 2016, obtention en 2017 du label "Alliance", réunion des deux labels "Égalité professionnelle entre femmes et hommes" et "Diversité" de l'AFNOR, lancement du dispositif la Relève, etc..). Mais de nombreuses actions restent à mener, et les débats restent vifs sur cette question. Quand ils sont programmés, certains artistes issus de minorités ou de groupes sociaux spécifiques se sentent assignés à une expression liée à leur origine, les empêchant ainsi de déployer pleinement leur art. D’autres craignent des programmations « en miroir », où chaque communauté ne serait attendue qu’aux séquences montrant des formes d’expression et des artistes qui lui ressembleraient, amenant à une segmentation extrême, voire à une forme d’intolérance envers d’autres formes de création.
Comment dès lors promouvoir une scène artistique plus diverse tout en favorisant la mixité des publics et l'inclusion sociale ? Le groupe de travail s’attachera à formuler des pistes de propositions nourries d’expériences concrètes et situées, en privilégiant une approche multidimensionnelle travaillant sur les nominations et les programmations, mais également sur les pratiques de médiation et d'inclusion des publics.
Référente : Cathy BOUVARD, directrice des Ateliers Médicis
• Anne-Florence DULISCOUET, directrice de la rédaction de News Tank Culture
• Myriam GOURRIN, chargée de mission auprès du directeur de la diplomatie culturelle, éducative, universitaire et scientifique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
• Sarah LEGRAIN, députée de Paris
• Aymeric PICHEVIN, président de la société Rafe productions
• Anne SAUVAGE, directrice de l’Atelier de Paris, centre de développement chorégraphique national
• Ariane TRICAUD, directrice de l’action culturelle et des relations internationales de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine
Partager la page