Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Rachida Dati, ministre de la Culture, ont inauguré ce lundi 1er décembre au Quai d’Orsay la « Saison de l’Ukraine en France » en présence de Madame Brigitte Macron, Madame Olenka Zelenska, Première Dame de l’Ukraine, M. Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Mme Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français et de M. Volodymyr Sheiko, directeur général de l’Institut ukrainien.
Cette Saison, organisée conjointement par l’Institut français et l’Institut ukrainien avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, ainsi que des ministères des Affaires étrangères et de la Culture ukrainiens, met à l’honneur les arts visuels, le spectacle vivant, le cinéma, la littérature, la création numérique, le patrimoine et le débat d’idées.
L’événement d’ouverture, organisé ce 1er décembre 2025 au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, se tiendra en présence notamment de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, d’Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, de Rachida Dati, ministre de la Culture ainsi que d’Anne Hidalgo, maire de Paris.
Placée sous le fil rouge « La culture contre-attaque ! », cette soirée inaugurale mettra en scène des personnalités artistiques et intellectuelles ukrainiennes et françaises réunies pour affirmer, ensemble, le rôle essentiel de la création comme espace de résistance, de dialogue et de solidarité.
Sur scène, des rencontres artistiques inédites et des performances croisant cinéma, musique et littérature réuniront notamment Juliette Binoche, Michel Hazanavicius, Raphaël, Philippe Claudel et, côté ukrainien, Andreï Kourkov, Iryna Tsilyk, Olga Gibelinda, Volodymyr Voyt, Bohdana Pivnenko ainsi que les Dakh Daughters. Ensemble, ces figures majeures de la création contemporaine feront entendre la vitalité de la culture ukrainienne et la solidarité active de la scène artistique française dans un moment à la fois engagé, sensible et tourné vers l’avenir.
Une Saison déployée dans toute la France
Cette soirée d’ouverture marque le coup d’envoi d’une programmation de quatre mois, déployée dans de nombreuses villes françaises et déclinée en une cinquantaine d’événements. Le Voyage en Ukraine permettra de découvrir de nouvelles facettes de la société et de la culture ukrainiennes dans un dialogue inédit entre artistes, professionnels de la culture et représentants des sociétés civiles d’Ukraine et de France. La Saison abordera également des thématiques majeures : les droits humains, la santé, la lutte contre la désinformation, la mémoire et le patrimoine. Elle marque l’engagement des autorités françaises, et de nombreux acteurs du territoire (collectivités, associations…) à soutenir durablement le peuple ukrainien pour la défense de sa langue, de sa culture et de son indépendance.
La Saison, déployée dans plusieurs villes françaises dont Paris, Marseille, Lille, Rennes, Metz, Lyon, Toulouse, Nantes, Caen ou encore Strasbourg, vise à renforcer durablement les liens entre la France et l’Ukraine et à inscrire la culture comme un levier majeur de résistance, de transmission et d’avenir.
« Cette saison culturelle franco-ukrainienne permettra de mettre l’identité culturelle ukrainienne sur le devant de la scène en France, mais aussi de rappeler à chacun que la guerre ne se livre pas seulement avec des chars et des canons : elle se livre aussi avec les armes de l'esprit. » Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
"Cette initiative d’envergure est placée sous le patronage des ministères des Affaires étrangères d’Ukraine et de France, en collaboration avec le ministère français de la Culture, et portée par les Instituts français et ukrainien. Aujourd’hui, la culture ukrainienne constitue un élément essentiel de notre force, de notre sécurité et de notre protection. Dans le cadre de la Saison de l’Ukraine en France, nous présenterons au public français la culture et l’art ukrainiens dans toute leur singularité et leur authenticité. Une meilleure compréhension mutuelle de nos cultures contribuera à renforcer les liens entre nos peuples et nos pays".
Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères.
« Cette saison culturelle est l’occasion pour nos acteurs culturels et nos artistes, et pour tous les citoyens français, de faire ce « voyage en Ukraine », de découvrir les différents volets de la riche identité culturelle, artistique et intellectuelle de ce pays, et de renforcer nos liens à cette occasion. Cette Saison ouvrira de nouvelles perspectives de coopération dans tous les secteurs culturels et créatifs, comme dans les domaines du patrimoine et de l’architecture. » Rachida Dati, ministre de la Culture.
« Cette Saison n’est pas un aboutissement mais une étape. La coopération entre la France et l’Ukraine a vocation à s’accentuer et il est essentiel que les échanges culturels occupent une place prépondérante dans cette dynamique de rapprochement. » Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français
« Le Voyage en Ukraine est la plus importante Saison culturelle que l’Institut ukrainien organise à l’étranger et nous sommes heureux que ce soit avec la France. La culture est un excellent vecteur pour se réunir et échanger sur les sujets qui nous mobilisent. » Volodymyr Sheiko, directeur général de l’Institut ukrainien
Contact presse :
Jean-Philippe Rousse, directeur de la communication et du mécénat, jeanphilippe.rousse@institutfrancais.com
Néguine Mohsseni, attachée de presse, neguine.mohsseni@institutfrancais.com
À propos de l’Institut français : L’Institut français est l’opérateur pivot du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture dans la mise en œuvre de la politique culturelle extérieure de la France. Ses missions sont le soutien et l’animation du réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger ; l’accompagnement des créateurs et créatrices et des industries culturelles et créatives françaises dans leur développement à l’échelle internationale ; le renforcement du dialogue entre les cultures et les sociétés ; et enfin la promotion de la langue française et du plurilinguisme.
À propos de l’Institut ukrainien : L’Institut ukrainien, placé sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, est un établissement public dédié à la diplomatie culturelle. Il œuvre à une meilleure compréhension de l’Ukraine dans le monde et à l’approfondissement de ses liens culturels avec les autres pays. La représentation de l’Institut ukrainien en France est pleinement active depuis 2023.