Du 5 au 16 mars 2018, retrouvez une sélection de vidéos et de ressources en ligne sur l'histoire des droits des femmes et du féminisme de sa naissance à nos jours... Une série à suivre au quotidien et proposée par la mission Égalité/Diversité du ministère à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

L'histoire du féminisme et du MLF

Archive INA, 3 mn 27s, 1998

En guise d'introduction aux événements prévus au ministère autour du 8 mars, une vidéo qui retrace l'histoire du féminisme de 1945 à 1998, pour se rafraîchir la mémoire, et où l’on pourra constater que les écarts de salaire et la difficulté des femmes à obtenir des postes de direction n'ont pas beaucoup bougé depuis 30 ans ...
Extrait de "13 heures le journal" de France 2 du 7 septembre 1998 présenté par Marie Hélène Bonnot , sujet diffusé à l'occasion du 30ème anniversaire du "Women's lib" aux États-Unis, rétrospective des grandes dates du mouvement des femmes.

Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée Nationale 

Archive INA, 2 min 14s, 26 novembre 1974 

"Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. C'est toujours un drame, cela restera toujours un drame." : le 26 novembre 1974, à la tribune de l'Assemblée nationale, Simone Veil, ministre de la santé, présente son projet de réforme de la législation sur l'avortement.  Applaudie par une assemblée majoritairement masculine, elle poursuit : "parmi ceux qui combattent aujourd'hui une éventuelle modification de la loi répressive, combien sont-ils ceux qui se sont préoccupés d'aider ces femmes dans leur détresse, combien sont-ils ceux qui, au delà de ce qu'ils jugent comme une faute, ont su manifester aux jeunes mères célibataires la compréhension et l'appui moral dont elles avaient un si grand besoin ?"

Qui était Simone De Beauvoir ?

Archive INA, 2 min 26s, 14 avril 1986

"Une grande dame qui laissera un grand vide" : ce sujet a été diffusé lors du journal de la nuit d'Antenne 2 du 14 avril 1986, le jour du décès à l'Hôpital Cochin de Simone De Beauvoir, à l’âge de78 ans. Photos et extrait du film "Simone De Beauvoir" de Josée Dayan, où Jean-Paul Sartre lui demande "Comment voyez-vous votre œuvre, aujourd'hui ?"et où Simone de BEAUVOIR répond qu'elle "pense avoir réussi à peu près ce qu'[elle] voulait."...

Comment la journée internationale du droit des femmes est née ?

Libé Zap, 1 min 37s, 2017

En 1910, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes de Copenhague, une femme politique allemande nommée  Clara Zetkin soumet l'idée d'une journée internationale dédiée aux femmes. En ligne de mire : l’obtention du droit de vote, le droit au travail et la fin des discriminations. Une idée reprise le 23 février 1917 (8 mars, selon le calendrier grégorien) lors d'une manifestation d'ouvrières à Saint-Pétersbourg : descendues dans la rue pour réclamer du «pain et la paix» elles sont rejointes par des suffragettes et par plusieurs milliers de personnes... et c’est Lénine qui, en 1921, fixera la date du 8 mars comme Jour international des femmes, en hommage aux débuts de la révolution russe de 1917.
Pour la France, il faudra attendre 1982, après l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, pour que cette journée internationale soit célébrée.

Le Manifeste des dix

Journal de 20H de France 2, 1 min 59s, 06 juin 1986

Le 6 mars 1996, Michèle Barzach, Frédérique Bredin, Edith Cresson, Hélène Gisserot, Catherine Lalumière, Véronique Neiertz, Monique Pelletier, Yvette Roudy, Catherine Tasca et Simone Veil publient "Le Manifeste des dix" dans l'Express, pour la parité en politique.
"De l'indifférence condescendante et du mépris à l'hostilité déclarée, nous avons pu mesurer le fossé séparant les principes affichés de la réalité s'exprimant dans le comportement de la classe politique [... qui ...] a encore du mal à tolérer que les femmes participent avec des responsabilités réelles à la direction des affaires du pays. ". Il faut dire que la France, "lanterne rouge de l'Europe", compte seulement 5,5% de femmes à l'Assemblée nationale à cette époque.

Inégalités homme-femme : "nous allons aller à la racine des problèmes"

Europe 1, 7 min 33s, 30 novembre 2012

"Cela fait des décennies que nous n'avions pas fait de vraie politique en faveur des droits des femmes" : interviewée par Bruce Toussaint sur Europe 1, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, présente les grandes lignes du plan de la "troisième génération des droits des femmes" . Plus d'informations sur cet entretien.
La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes est promulguée - plus d'un an plus tard - le 4 août 2014 (loi n° 2014-873), après avoir été adoptée le mercredi 23 juillet 2014 par le Sénat puis par l'Assemblée nationale.
Ce texte très large englobe notamment la réforme du congé parental, un mécanisme de garantie contre les impayés de pensions alimentaires, des dispositions concernant la mise en œuvre de la résidence alternée, l'interdiction du cyber-harcèlement et l'interdiction des concours de beauté pour les mineurs de moins de 16 ans. Il supprime la notion de "détresse" dans le cadre d’une demande d’IVG (remplacée par l’expression "qui ne veut pas poursuivre une grossesse"). Sur le plan professionnel, la loi prévoit la sanction du non-respect des dispositions sur l’égalité professionnelle par l’interdiction d’accès à la commande publique.

L'édito politique de Marc Fauvelle : "70 ans après le droit de vote des femmes, la parité en pente douce"

France Inter, 2 min 52 s, 29 Avril 2015

L'éditorialiste du "7-9" de France Inter ne mâche pas ses mots face à Patrick Cohen : "La parité aujourd'hui dans notre pays est un mythe, à quelques exceptions près.". Et s'il évoque la "photo de famille" du gouvernement de François Hollande, dont la composition est strictement paritaire, c'est pour mieux épingler ensuite le reste de la classe politique : "Cette parité au sommet de l'état est un cache-sexe" !

 Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » - #DATAGUEULE 71

France 4, 12 min 28 s, 6 mars 2017

Une société plus inclusive en 2017 ? Pas sûr ...
L'équipe de "Datagueule" dresse un constat chiffré alarmant et tente de comprendre pourquoi les femmes ne sont toujours pas l'égale des hommes dans la société civile et le monde du travail. Avec Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au CEVIPOF, et notamment auteure de « Les nonfrères au pays de l'égalité » qui déconstruit l'idée d'une société inclusive et ouvre un nouvel horizon : celui de "l'adelphité".

La grande librairie saison 10  : En marche vers l'égalité hommes/femmes ? 

France 5, 7 min, 2 février 2018

Tout a commencé le 5 octobre 2017 avec un article du New York Times accusant le célèbre producteur américain Harvey Weinstein de harcèlement et d’agressions sexuelles. Des révélations rapidement suivies par un article du New Yorker dévoilant les témoignages de treize autres femmes à son encontre. Après cette affaire, la parole des femmes se libère - notamment sur les réseaux sociaux avec les mots-dièses #MeeToo, #BalanceTonPorc en France et d'autres ailleurs : des milliers de voix s'élèvent sur les agressions et les violences sexuelles, le harcèlement quotidien et le sexismes ordinaire.... De tribunes en tribunes, le monde se déchire : certains saluent le courage de femmes qui osent sortir du silence et appellent une ère nouvelle, d'autres dénoncent "l’acharnement et la culpabilisation générale des hommes"...
La Grande Librairie invite pour en débattre, la philosophe Élisabeth Badinter, l’essayiste Fatiha Agag-Boudjahlat, la romancière Belinda Cannone et l’historien Georges Vigarello.

Un plan pour l'égalité professionnelle Hommes-Femmes

CNews, 1mn 13s, 7 mars 2018

Après le Tour de France de l’Égalité, vaste consultation citoyenne engagée, le Premier ministre Edouard Philippe présentait son son nouveau plan pour l'égalité professionnelle Hommes-Femmes aux partenaires sociaux : 4 fois plus de contrôles de l'inspection du travail et des entreprises sanctionnées en cas d'écarts salariaux injustifiés. Au total, 50 mesures sont annoncées lors du comité interministériel du jeudi 8 mars pour "transmettre et de diffuser la culture de l’égalité, d’agir pour l’égalité professionnelle tout au long de la vie, de faire vivre l’égalité au quotidien en favorisant l’accès aux droits".
De son côté.... Guillaume Meurice présente "Les promos pour la journée des droits des femmes" dans - Le Moment Meurice sur France Inter, 8 mars 2018.