Chaque année, depuis 1991, les services régionaux de l'archéologie (SRA) publient le bilan scientifique régional (BSR). Édité par les Directions régionales des affaires culturelles (Drac), celui-ci est destiné à assurer la diffusion rapide des résultats des travaux archéologiques de terrain conduits sur le territoire de chaque Région.

Constitué de courtes notices des opérations de l’année, rédigées par leur responsable scientifique et classées par département, il s’ouvre sur une présentation synthétique des résultats les plus significatifs de la recherche archéologique régionale. Une série de plusieurs indices (géographiques, chronologiques, …) permettent d’identifier rapidement chaque opération décrite dans le bilan.

Le BSR s’adresse aux membres des instances chargées du contrôle scientifique des opérations archéologiques, aux archéologues, aux élus, aux maîtres d’ouvrage des projets d’aménagement, ainsi qu’à toute personne intéressée par les recherches archéologiques menées dans sa région.

A télécharger

BSR Occitanie

BSR Languedoc-Roussillon

BSR Midi-Pyrénées