Label "Maisons des Illustres"
Créé en 2011, le label « Maisons des Illustres » permet de signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Lieux de mémoire
Le ministère de la Culture a lancé le label "Maisons des Illustres" le 13 septembre 2011, récompensant 111 premières "Maisons" pour la qualité de leur offre culturelle.
En 2021, 245 "Maisons" sont labellisées en France.
Les "Maisons des Illustres" regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif. Elles révèlent le rôle joué par les acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques dont le ministère de la Culture entend faire reconnaître la dimension culturelle.
Certaines de ces maison présentent du mobilier et des objets conservés dans leur cadre d'origine; d'autres valorisent documents et témoignages, d'autres encore accueillent des résidences d'artistes...
Au 1er janvier 2021, 20 "Maisons des Illustres" sont labellisées dans la région Grand Est. Consulter la liste
Modalités de candidature
Pour obtenir ce label, chaque site candidat doit répondre à un certain nombre de conditions parmi lesquelles l’ouverture de ses portes aux visiteurs plus de 40 jours par an et la poursuite d’un objectif qui ne soit pas essentiellement commercial.
Le label garantit ainsi aux visiteurs un programme culturel de qualité et des modalités d’accompagnement à la visite adaptées à tous, notamment au public scolaire et aux personnes en situation de handicap.
Un correspondant "Maisons des Illustres" est désigné dans chaque Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Les candidatures, reçues et examinées par le correspondant, qui statue sur leur recevabilité, sont examinées par la Commission régionale des patrimoines et de l'architecture (CRPA), placée sous l'autorité des DRAC.
Les propositions des DRAC sont validées par le Préfet de Région et le label est attribué, pour 5 ans.
La demande de labellisation peut se faire en ligne, ou par voie postale (voir ci-dessous).
Calendrier de la prochaine campagne de labellisation
Un réseau culturel d'excellence
Le label "Maisons des Illustres" s'inscrit dans le réseau d’excellence des établissements, sites et démarches patrimoniales labellisés par le ministère de la Culture, comme les "Musées de France", "Villes et Pays d’art et d’histoire", "Jardins remarquables", le "Architecture contemporaine remarquable".
Les lieux labellisés bénéficient d'une visibilité auprès du grand public et du conseil et de l'expertise du ministère de la Culture.
Le logotype "Maisons des Illustres"
Un logotype a été créé pour être utilisé sur tous les supports de communication et de signalétique.
Il figure sur une plaque remise à chaque Maison. Il signale l'appartenance au réseau des "Maisons des Illustres".