Sélestat rejoint le réseau des 186 Villes et Pays d'art et d'histoire, réparties sur l'ensemble du territoire, et les 14 territoires labellisés dans la région Grand Est. Le maillage territorial constitué par ces villes et pays labellisés est un relais indispensable à l'aménagement culturel du nouveau territoire.

Le réseau "Ville et Pays d'art et d'histoire"

Après Strasbourg, Sélestat est la deuxième commune du Bas-Rhin a être labellisée et la 14e du Grand Est.
Signée le 14 septembre 2016, par Stéphane Fratacci, préfet de la région Grand Est et préfet du Bas-Rhin et Marcel Bauer, maire de Sélestat, la convention, d'une durée de dix ans, prend effet à la date de sa signature.

La labellisation de la commune concourt à la consolidation d'une identité culturelle forte à l'Est de la grande région : l'humanisme rhénan. La bibliothèques Humaniste de Sélestat est d'ailleurs inscrite, depuis 2011, au registre de la mémoire du monde.

La candidature de la ville repose sur la valorisation du patrimoine naturel, architectural et artistique et sur le cadre de vie des habitants, l'autre point essentiel résidant dans la volonté d'ouverture vers un pays de communes avoisinantes.

Le label "ville ou Pays d'art et d'histoire"

Attribué par le ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, "le label qualifie les territoires qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie."
Ce projet culturel prend en compte "tous les éléments - patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique - qui contribuent à l'identité d'un territoire association les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie".

Sélestat

Troisième ville d'Alsace par la richesse de ses monuments historiques, avec 34 monuments protégés et le classement en site inscrit de son centre historique, la commune présente un panel architectural allant du Moyen Âge à nos jours.
Le fonds Beatus Rhenanus de la Bibliothèque Humaniste est inscirt par l'UNESCO au registre de la Mémoire du Monde. La réserve naturelle régionale de l'Ill Wald, avec sa faune et sa flore remarquables, est l'une des plus étendues de France. Enfin, la ville bénéficie également sur son territoire d'institutions telles que le Pôle d'Archéologie Interdépartementale Rhénan, l'Agence culturelle d'Alsace ou le Fonds régional d'art contemporain.
La création artistique est l'un des points fort de la candidature de la commune : institutions culturelles et événements culturels favorisent la création artistique et la production d’œuvres.
Dans le domaine du cadre de vie, Sélestat a engagé, depuis 2010, la requalification des espaces publics, la valorisation du patrimoine public, la rénovation de l'habitat, l'accompagnement des propriétaires privés dans leur projet de restauration, l'extension de la Bibliothèque Humaniste.

Les objectifs de la convention

- valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale
- développer une politique des publics : Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement architectural et paysager; Initier le public jeune à l'architecture et au patrimoine; Accueillir le public touristique.

Les moyens de la convention

- créer un service de promotion et de valorisation de l'architecture et du patrimoine

L'engagement de l'Etat

L'ensemble des actions de la convention sont développées en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.