Les aides déconcentrées au spectacle vivant constituent le socle de la politique du ministère de la Culture dans le domaine de la création et en faveur des équipes artistiques. Chaque année, ce sont près de 1300 artistes ou équipes artistiques (compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue, ensembles musicaux, etc) qui sont accompagnées au titre de ce dispositif. Attribuées par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC et DAC), ces aides visent à accompagner les artistes dans les différentes étapes de leurs parcours, tout en prenant en considération l’articulation des temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle de leurs projets.

Le conventionnement est réformé pour assurer un meilleur accompagnement du parcours artistique. La finalité de cette aide est désormais d’apporter, dans la durée, un soutien ajusté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique et à son potentiel de déploiement d’activités sur plusieurs années. Une modulation de la durée de l’aide sur deux, trois ou quatre ans est prévue afin de l’adapter aux différentes étapes du parcours et aux caractéristiques du projet artistique et culturel, en tenant compte notamment des temps de recherche.

Ce dispositif d’aide est encadré par des textes réglementaires, modifiés en décembre 2021.  Cette évolution réglementaire notable est destinée à mieux accompagner les artistes et leurs parcours.

Nous invitons expressément les demandeurs potentiels à consulter ces textes afin de prendre connaissance des critères d’éligibilité :

https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-subventions-et-aides/Aides-deconcentrees-au-spectacle-vivant

Ces aides sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des personnalités qualifiées du spectacle vivant et décision des directions régionales d’affaires culturelles.

Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, la campagne 2023 de dépôt des dossiers est ouverte du 25 juillet au 14 octobre 2022.

Afin de préparer au mieux votre demande, un rendez-vous avec le conseiller référent est vivement recommandé avant le dépôt final du dossier.

Vos conseillers sont :

Mme Vigneron Charline, conseillère pour la musique et la danse, équipes implantées en ex-Bourgogne (départements 21, 58, 71 et 89),

M. Haillot Alexandre, conseiller pour la musique et la danse, équipes implantées en ex-Franche-Comté (départements 25, 39, 70 et 90),

Pour l’organisation de ce rdv, merci de bien vouloir prendre contact avec :

Pour les compagnies implantées dans les départements 21, 58, 71 et 89 : Sophie Renard – sophie.renard@culture.gouv.fr

Pour les compagnies implantées dans les départements 25, 39, 70 et 90 : Fabienne Marcot – fabienne.marcot@culture.gouv.fr

 

Arrêté nomination experts commission musique et danse_.pdf

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