Le ministère de la Culture promeut la création dans la diversité de ses formes et la pluralité de ses esthétiques. Il entend permettre aux artistes de développer leur travail de création et d’en faire bénéficier le public le plus large possible, sur l’ensemble du territoire.

Présentation du dispositif

Que sont les aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV) ?

Les aides déconcentrées au spectacle vivant constituent le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques. Chaque année, ce sont près de 1300 artistes ou équipes artistiques (compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue, ensembles musicaux…) qui sont accompagnées au titre de ce dispositif.

Attribuées par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC et DAC), ces aides visent à accompagner les artistes dans les différentes étapes de leurs parcours, tout en prenant en considération l’articulation des temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle de leurs projets.

Ces aides sont encadrées par des textes réglementaires, modifiés récemment, que vous pouvez retrouver en bas de page. La circulaire d’application, en cours de signature, sera téléchargeable prochainement.

Elles sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des personnalités qualifiées du spectacle vivant et décision des directions régionales d’affaires culturelles.

Les deux catégories d'aides

  • L'aide au projet : Il s’agit d’une aide ponctuelle attribuée pour soutenir la production d’une nouvelle création, ou permettre la reprise ou la recréation d’un spectacle après une période d’interruption.
  • Le conventionnement : Il s’agit d’une aide pluriannuelle dont l’enjeu est d’apporter dans la durée un soutien adapté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique. D’une durée de 2 à 4 ans, selon le parcours de l’artiste et le degré de structuration et de maturité de son projet artistique et culturel, cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.

Pour en savoir plus sur ces aides et vérifier votre éligibilité avant tout dépôt de votre demande, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller référent en DRAC/DAC.

Procédure

Les aides déconcentrées au spectacle vivant sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des personnalités qualifiées du spectacle vivant et décision des directions régionales des affaires culturelles.

Les démarches selon votre secteur

Danse

Conventionnement danse
Aide au projet danse

Le dépôt des dossiers pour l'aide au projet en danse ouvrira en juin 2022.

Musique

Conventionnement musique
Aide au projet musique

Le dépôt des dossiers pour l'aide au projet en musique ouvrira en juin 2022.

Théâtre, arts de la rue et arts du cirque

Conventionnement théâtre, arts de la rue et arts du cirque
Aide au projet théâtre, arts de la rue et arts du cirque

Le dépôt des dossiers pour l'aide au projet en théâtre, arts de la rue et arts du cirque ouvrira en juin 2022.

Une question ?

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à la DRAC dont vous dépendez. Vous trouverez leurs coordonnées en suivant ce lien.