Vous êtes un artiste, un acteur culturel, du patrimoine, de l’éducation populaire ou une collectivité territoriale. Cet été, vous souhaitez partager un projet artistique, culturel ou patrimonial avec des jeunes, des familles, des personnes âgées, les habitants de votre territoire…Prenez connaissance de l'appel à projets.

La crise que nous traversons a révélé la fragilité de la culture dans toutes ses dimensions (création contemporaine, médiation, patrimoine…) mais également son rôle essentiel dans notre vie collective et, pour nombre d’entre nous, dans notre équilibre personnel. Nous retrouvons progressivement une vie sociale et la possibilité de mener des expériences collectives et conviviales, artistiques et culturelles. Dans cette perspective, et après deux éditions, le gouvernement a souhaité renouveler plusieurs initiatives durant l’été à destination première des jeunes et des familles ainsi que des populations les plus isolées et défavorisées. Les dispositifs, Vacances apprenantes, Ecole ouverte et Quartiers d’été sont ainsi reconduits.

Pour sa part, afin d’encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles et soutenir l’emploi du secteur, le ministère de la Culture invite à nouveau les artistes et tous les acteurs culturels à partager, pendant tout l’été et partout en France, leur expérience de création et leurs connaissances avec les habitants : enfants et jeunes, familles, personnes isolées, personnes âgées…

Clôture de l'appel à projets en Auvergne-Rhône-Alpes :
9 mai 2022