Votre structure propose un projet culturel en été ?
Le ministère de la Culture apporte un soutien financier à des projets culturels et artistiques en ce sens, organisés en juillet et en août.
Les dates de fin de dépôt des dossiers s'étendent du 6 mai au 15 juin selon les DRAC.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'été culturel ?
Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs...), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.
L’opération se décline en « Vacances culturelles » en Outre-mer.
Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.
- DRAC = Direction Régionale des Affaires Culturelles
- DAC = Direction des Affaires Culturelles
- MAC = Mission aux Affaires Culturelles
- DCJS = Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports
Les objectifs de la démarche
- Favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
- Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'établissements d'Enseignement Supérieur Culture (ESC).
- Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. L’été culturel est un facteur d’attractivité des territoires.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Communes
- Départements
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / services de l’État
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- Région
Critères d'éligibilité
Une attention particulière est portée aux projets :
- se déroulant hors-les-murs, c'est-à-dire en dehors des structures culturelles,
- ciblant les territoires prioritaires et les publics empêchés,
- mêlant artistes amateurs et professionnels,
- mobilisant des jeunes diplômés des écoles d’enseignement supérieur de la culture,
- ayant une dimension participative.
- Le partenariat avec les collectivités territoriales sera privilégié.
Les critères plus spécifiques sont définis par chaque DRAC/DAC/MAC/DCJS dans leur charte, appel à manifestation d’intérêt ou appel à projets. Pour plus d'informations, contactez la DRAC/DAC/MAC/DCJS de votre territoire, dont les coordonnées figurent en bas de page.
Procédure
Le versement de la subvention est réalisé par la DRAC/DAC/MAC/DCJS sur le territoire de réalisation du projet.
La date limite de dépôt des candidatures est définie par chaque DRAC/MAC/DAC/DCJS.
Vous trouverez en bas de cette page les modalités de candidature à l'été culturel 2022 en fonction de la région dans laquelle vous réalisez votre projet.
Projets soutenus précédemment
- Dans le cadre de l’été culturel 2021, en Auvergne-Rhône-Alpes, des artistes se sont rendus dans des familles pour les accompagner dans la découverte, la lecture et la mise en jeu de pièces de théâtre d’auteurs contemporains.
- Pour créer du lien entre les résidents de la maison de retraite et les habitants d’un village du Puy-de-Dôme, une association a proposé un spectacle participatif basé sur les souvenirs des aînés pour se réapproprier collectivement l’histoire du village.
- A Mayotte, des ateliers alliant écriture, lecture et arts plastiques ont été proposés aux détenus de la Maison d’arrêt de Majicavo.
Modalités de candidature dans chaque région
Vous trouverez ci-dessous les modalités de candidature et contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet.
Veuillez déposer votre candidature au plus tard le 9 mai 2022, 23h59 (heure de Paris).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes à : pact.drac.ara@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes est terminé.
La date limite de dépôt des demandes est le vendredi 13 mai 2022, 23h59 (heure de Paris).
Veuillez adresser votre demande de candidature à l'adresse suivante demarches.ciac@culture.gouv.fr. La mention « été culturel 2022 BFC » devra être indiquée dans l’objet de l’email. Les dossiers de demandes type formulaires sont à votre disposition ci-dessous et sur le site de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Bourgogne-Franche-Comté à : yannick.caurel@culture.gouv.fr pour la Côte d’Or (21) et la Saône-et-Loire (71), sebastien.lardet@culture.gouv.fr pour la Nièvre (58) et l’Yonne (89), florence.mille@culture.gouv.fr pour la Haute-Saône (70) et le Territoire-de-Belfort, patrick.demange@culture.gouv.fr pour le Doubs (25) et le Jura (39)
Veuillez déposer votre candidature au plus tard le 29 avril 2022, 23h59 (heure de Paris). La commission d'attribution aura lieu début juin 2022.
Dans le cas où vous souhaiteriez proposer un projet au titre de l'été culturel en Bretagne, vous pouvez contacter avant le 29 avril 2022 Claire Gasparutto pour les départements 35 et 22, et Annie Rogow pour les départements 29 et 56.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Bretagne à : ete-culturel-drac.bretagne@culture.gouv.fr ; ou par téléphone au 02 99 29 67 80.
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Bretagne est terminé.
Veuillez déposer votre candidature au plus tard le 6 mai 2022, à 23h59 (heure de Paris).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Centre-Val-de-Loire à : demarches.actionculturelle.drac.cvl@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Centre-Val de Loire est terminé.
Veuillez déposer votre candidature au plus tard 6 mai 2022, à 23h59 (heure de Paris).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Corse à : direction.corse@culture.gouv.fr.
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Corse est terminé.
- La Fabrique du livre jeunesse est un programme d’ateliers de pratiques artistiques sur une semaine en bibliothèques avec des auteurs ou illustrateurs de livres jeunesse du territoire du Grand Est entre le 11 juillet et le 27 août 2022. Le dépôt des dossiers au titre du dispositif Fabrique du livre jeunesse 2022 est terminé. Pour plus d’informations, veuillez contacter : eteculturel@interbibly.fr.
- Le dépôt des dossiers au titre du dispositif Jeunes Estivants 2022 est terminé. Pour plus d’informations, veuillez contacter : jeunesestivants@scenes-territoires.fr
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Grand Est est terminé.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Hauts-de-France à : ete-culturel-drac-hauts-de-france@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Hauts-de-France est terminé.
Critères d'éligibilité du demandeur
Les projets seront retenus sur leur capacité à prendre en compte tout ou partie des critères suivants :
- Mobiliser plusieurs domaines des arts et de la culture (ex : lecture ou spectacle dans un lieu patrimonial)
- S’appuyer sur un partenariat territorial notamment grâce à une collaboration avec les collectivités territoriales
- Intervenir sur un territoire où l’offre culturelle est soit peu dense, prioritairement en grande couronne francilienne et sur les territoires ruraux, soit dans des quartiers en politique de la ville (le porteur de projet pourra construire son projet en s’appuyant sur l’Atlas culturel de la grande couronne
- Participer au développement culturel des territoires concernés, en s’appuyant notamment sur les structures culturelles reconnues de proximité, et éventuellement s’insérer dans leur offre
- Proposer des interventions artistiques et culturelles de qualité en mobilisant des professionnels des métiers artistiques et culturels
- Favoriser l’intégration des jeunes artistes et acteurs culturels sortis récemment d’une école de l’enseignement supérieur, notamment du réseau du ministère de la Culture
- S’adresser à la population dans toute sa diversité et favoriser la rencontre avec les arts et les artistes, en particulier par un dispositif de médiation et d’action culturelle, et un accueil contribuant à une meilleure appropriation du projet par les habitants
- Favoriser la collaboration avec les associations aux services de la population
- Proposer une communication spécifique en direction des publics et territoires visés
- Proposer une documentation du projet (images, écrits, restitutions…) et sa diffusion à l’issue du projet.
Modalités de l’aide et exigences budgétaires
Le projet doit :
- être nouveau, ou si l’action existait déjà, être amplifié en termes de territoires touchés et/ou de nombre de bénéficiaires
- être bien identifié (la subvention soutient une action spécifique)
- bénéficier d’au moins un co-financement
- être dissocié de l’aide au fonctionnement ou de l’accompagnement au titre d’un autre appel à projets DRAC
- être mis en œuvre entre le 21 juin et le 19 septembre 2022. Toutefois, il est impératif que tous les projets se déroulent au moins en partie sur juillet et/ou août 2022.
Montant de la subvention
La subvention peut aller jusqu’à 20 000€, avec un cofinancement jusqu’à 50% du budget global éligible.
La DRAC finance prioritairement la dépense artistique et culturelle.
Calendrier
- Clôture des demandes : 11 mai 2022, à 12h00 (heure de Paris). Les dossiers déposés hors délai ne seront pas instruits.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Ile-de-France à : eteculturelidf@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Ile-de-France est terminé.
Critères d'éligibilité du demandeur
- Les communes, communautés de communes et communautés d'agglomération et métropoles normandes porteuses d'un projet culturel sur leur territoire,
- Les établissements publics culturels, notamment établissements publics de coopération culturelle, les syndicats mixtes, notamment les Parc naturels régionaux,
- Les associations et toutes structures culturelles de droit privé, porteuses d'un projet culturel sur un territoire donné en Normandie.
Montant de la subvention
Elle va de 3 000 € à 20 000€ par projet, jusqu'à hauteur de 50 % du budget global éligible.
La subvention sera versée en une fois, les deux mois suivant l'acceptation du dossier.
Projet(s) soutenu(s) précédemment en Normandie
- "La ville en couleurs" - Commune de Saint-Etienne du Rouvray
Le projet s’articule autour « d’un lieu, d’un artiste, d’un spectacle, d’une scénographie, d’équipes municipales ». Il a donné lieu à la réalisation de fresques éphémères au sol ou installations monumentales dans 10 quartiers, autour desquelles les habitants ont échangé avec les artistes, ont participé à des ateliers de pratique artistique, à la réalisation d’actions (dessin, remplissage, collage..., à des visites, des spectacles, etc.
Public touché : 600
Nombres d’artistes : 10 artistes plasticiens + 10 compagnies (spectacle vivant)
Calendrier : 5 semaines (entre le 12 juillet et le 27 aout)
- "Tournée à Vélo" - Ensemble Correspondances
Musique itinérante au cœur du patrimoine normand. En 2021, onze musiciens ont enfourché leur bicyclette pour une tournée, un parcours de 320 km au total à travers la Normandie, allant cette année du Pays d’Ouche au Bessin : Abbaye du Bec-Hellouin, Prieuré St Pierre, Noron-l’Abbaye, Église de Chamblac, Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen, Église Sainte Croix, Bernay, Église de Balleroy, Haras National du Pin, Église de Port-en-Bessin.
Cette nouvelle édition s'est appuyée sur différents temps de rencontre avec le public local : concerts de musique baroque ; découverte des instruments ; échanges et proximité avec les musiciens ; visite de lieux patrimoniaux et atypiques ; présentation de leur métier par des artisans, étapes cyclistes participatives au côté des musiciens, promenades commentées à vélo.
Calendrier
- Clôture des demandes : 6 mai 2022, 23h59 (heure de Paris)
- Annonce des lauréats : semaine du 16 mai 2022. Les résultats seront publiés sur le site de la DRAC.
Contacts
Dans le cas où vous souhaiteriez proposer un projet, veuillez contacter l'adresse suivante : eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr
Les demandes de soutien au titre de l’été culturel en Normandie doivent être déposées le 6 mai 2022 (23h59, heure de Paris) au plus tard sur la plateforme "Démarches simplifiées".
Le dépôt des dossiers pour l'été culturel 2022 en Normandie est terminé.
- Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2022, 23h59 (heure de Paris)
- Examen des dossiers et annonce des lauréats : début mai 2022 et début juin 2022
Contacts
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Nouvelle-Aquitaine à : ete-culturel.nouvelle-aquitaine@culture.gouv.fr.
Veuillez déposer votre candidature au plus tard le 6 mai 2022, à 23h59 (heure de Paris).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Occitanie à : act.occitanie@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Occitanie est terminé.
Veuillez déposer votre candidature au plus tard le 29 avril 2022, 23h59 (heure de Paris).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Pays de la Loire à : stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr ; ou par téléphone au 02 40 14 28 07.
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Pays de la Loire est terminé.
Veuillez déposer votre candidature au plus tard le 15 juin 2022, 23h59 (heure de Paris).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Provence-Alpes-Côte d'Azur à paca-eac@culture.gouv.fr ou par téléphone au 04 42 16 19 00.
Dans le cas où vous souhaiteriez proposer un projet, vous pouvez contacter la DAC Guadeloupe au plus tard le 15 mai 2022 à l’adresse suivante : dac971.polect@culture.gouv.fr.
Veuillez déposer votre candidature entre le 28 mars et le 6 mai 2022, à 23h59 (heure de Guyane).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Guyane à : guyane@culture.gouv.fr.
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Guyane est terminé.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Réunion à : marie-jo.lo-thong@culture.gouv.fr
Veuillez déposer votre candidature entre le 31 mars et le 31 mai 2022, à 23h59 (heure de Martinique).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l’été culturel 2022 en Martinique secretaire.martinique@culture.gouv.fr
Veuillez déposer votre candidature au plus tardle 27 mai 2022, à 23h59 (heure de Mayotte).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel 2022 en Mayotte à : dac-mayotte@culture.gouv.fr