L’œuvre prolifique de René Crevel, figure emblématique du mouvement Art Déco, est mise en lumière jusqu’au 26 mars 2023 au Musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, soutenu par la Drac Île-de-France. L’exposition "Confort et utopie, l’esprit Art déco" rassemble plus de 200 œuvres et invite à découvrir un artiste qui joua un rôle fondamental dans la refondation de l’architecture et du décor et son intérêt pour la vie culturelle et artistique et la cité.

 

"Confort" et "Utopie" brosse le riche parcours artistique de René Crevel. Parcours qui embrasse sans conteste l’originalité éclectique d’une œuvre authentique qui demeure attentive au territoire. "Confort" et "Utopie" forge la puissante trame d’un renouvellement de l’entreprise édilitaire et ornementale. Les artisans s’unissent aux artistes, les architectes aux décorateurs, les  bâtisseurs aux peintres, dans une société que l’on souhaite plus harmonieuse et moins inégalitaire.

Le Musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud propose au public d'aller à la rencontre de cet artiste, tout à la fois architecte, décorateur et peintre, partisan d’un art total et qui incarne parfaitement la riche période de l’Art déco, qui s’étend des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale. Peintures, dessins, vases, mobilier et tapisseries de René Crevel, artiste méconnu, à la vocation précoce, sont exposés.

Notre jardin à Saint-Cloud

Après une jeunesse rouennaise comblée par le dessin et la peinture, les débuts de la vie parisienne le conduisent à la rencontre du fauvisme, des nabis et du cubisme. En 1925, il devient un des grands noms du nouveau style, l’Art déco, aux côtés d’artistes tel Jacques-Émile Ruhlmann à la suite de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris, déterminante pour Crevel.

Puis, il s’installe à Saint-Cloud en 1928. Il vit et travaille dans sa maison-atelier (une villa dans laquelle il réside pendant 35 ans), chef-d’œuvre d’architecture.

Notre jardin à Saint-Cloud-site.jpg

Notre jardin à Saint-Cloud 1932, Huile sur toile 50 x 61 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez

A la fin des années trente, Crevel élabore un grand projet de réaménagement de la ville en bordure des rives de la Seine. Après trois ans de travail, avec la collaboration de l’architecte Lucien Lepeltier, il termine les plans au début de l’année 1941. Ce projet d’ampleur ne pourra être mis en œuvre. Citoyen à part entière, il met sa créativité et son énergie, ses compétences et sa notoriété au service de la population et de la municipalité, s’engage dans la vie civile, développe sans relâche la vie culturelle et artistique de la ville.

Le Palais Artisanat- Exposition internationale Arts-Techniques-site.jpg

Le Palais de l’Artisanat, Exposition internationale des Arts et Techniques 1937 Encre de Chine, gouache et crayon sur papier 43 x 65,80 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez

architecte décorateur de la période Art déco

René  Crevel apparaît notamment comme l’un des plus grands architectes décorateurs de la période Art déco, aménageant de nombreux hôtels particuliers et intérieurs de magasins. Il s’intéresse à de nombreux domaines des arts décoratifs : panneaux décoratifs, vitrail, papiers peints, tissus, tapisserie, tapis, céramique ou encore le mobilier. Ses créations sont exécutées et diffusées par les plus célèbres manufactures et enseignes de son temps : la manufacture de Sèvres, les porcelaines de Limoges, les tapisseries d’Aubusson…

Assiette-Cocotiers et antilope-, rouge et or.-site.jpg

Assiette "Cocotiers et antilope", rouge et or 1931 Manufacture Bernardaud & Cie, Limoges Édition Ateliers Legédé-Le Grand Dépôt, Paris Porcelaine pâte vert d’eau Ø 24 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez

René Crevel affectionne le monde du spectacle. Il conçoit des costumes et décors, notamment pour la pièce L’Atlantide (personnage d’Antinéa), première adaptation théâtrale du roman de Pierre Benoit (1919) jouée au théâtre Marigny en 1920.

Projet de décor de scène pour Taï-Tsoung, opéra d’Émile Guimet-site.jpg

Projet de décor de scène 1917 Aquarelle et gouache sur papier 35,40 x 46,20 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez

Parcours de l’exposition

Visites guidées, concerts, conférences ou encore ateliers pour les enfants... Retrouvez la programmation des activités liées à l’exposition sur le site Internet du musée des Avelines

Photo d'accroche : "Projet pour la Rive de Saint-Cloud, Les Jeux nautiques, 1941 Aquarelle et gouache sur papier 42,80 x 61 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez"