La direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, en collaboration avec Pôle Sud - centre de développement chorégraphique national et la DRAC Grand Est ont proposé une restitution de l’étude nationale sur le hip-hop commandée par le ministère de la Culture.

 

La journée "Les danseurs de HIP-HOP : trajectoires carrières et formations" s'est déroulée au petit studio de Pôle Sud - CDCN de Strasbourg le mercredi 24 mai 2023 de 14h30 à 17h30. 

Des élèves de la section hip-hop du conservatoire à rayonnement régional (CRR) du Grand Nancy ont offert un extrait de leur travail sous forme de performance chorégraphique.

Les auteurs, les sociologues Aurélien Djakouane, maître de conférences à l'université Paris-Nanterre et Louis Jésu, chercheur au Centre Max Weber - ENS Lyon, ont présenté une restitution synthétique de leurs recherches puis échangé avec les participants. 

Commande du ministère de la Culture en 2016, réalisée en collaboration avec Roberta Shapiro, l'étude d'Aurélien Djakouane et Louis Jésu documente et pose des éléments d’analyse sociologique sur un large pan de l’environnement professionnel de la danse hip-hop.

"Malgré son succès public, la danse hip-hop a peu fait l’objet de recherches en sciences sociales. Sans doute la pluralité de ses formes est-elle en cause ici. Pluralité des esthétiques d’abord : break, lock, pop, boogaloo, hype, smurf, house, krump, voguing… Pluralité des espaces d’apprentissage ensuite : de la rue au conservatoire. Pluralité des lieux de diffusion enfin : des scènes publiques aux industries culturelles en passant par les battles. Ce paysage complexe et mouvant, entre public et privé, individu et collectif, autodidaxie et transmission formelle met au défi l’observation. C’est ce défi que nous avons été invités à relever dans le cadre de cette recherche. Pour cela, nous avons considéré, à la manière d’Howard Becker, la danse hip-hop comme un « monde de l’art1 », avec ses logiques, ses jeux d’acteurs, ses systèmes de coopération et ses modalités concurrentielles d’attribution de la valeur artistique."

Source de la citation : Rapport pour le Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique - 2020.

L'étude retrace d’une part les trajectoires riches de diversité de 15 danseurs et danseuses artistes interprètes sur trois générations depuis les années 1980. Elle analyse d’autre part l’offre de formations professionnalisantes et ses enjeux spécifiques : une typologie des 29 formations existantes en 2020, réparties sur le territoire national au sein d’un panel d’établissements, et une analyse qualitative fine de 12 d'entre elles.

Inédite dans sa capacité à observer l’environnement professionnel de la danse hip hop, elle offre un cadre de réflexion à sa communauté d’artistes, de pédagogues et de professionnels, tout en proposant des éléments de lecture et de compréhension à l’ensemble du monde de la danse et des professionnels de la culture.

La rencontre du 24 mai 2023 clôture le cycle de restitution de ces travaux, qui a débuté en octobre 2020 au Centre national de la danse (CND) à Pantin, puis donné lieu à des présentations à la Maison de la danse de Lyon, aux centre chorégraphiques nationaux (CCN) de Rennes, du Ballet national de Marseille et de Roubaix Hauts-de-France, et à La Manufacture - CDCN Nouvelle Aquitaine - Bordeaux / La Rochelle.