Caravelle / Mobilité ruralité : un pacte inédit entre les services de l’État et les collectivités
Fruit d’une coopération étroite entre les services de l’État (Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et Rectorat de l’académie de Reims), la Région Grand Est, le Département de la Haute-Marne et la SAS pass Culture, cette convention-cadre innovante dénommée Caravelle illustre l’engagement conjoint des partenaires pour garantir l’accès de tous les jeunes Haut-Marnais à une éducation artistique et culturelle de qualité, en prenant en charge le déplacement.
Il s’agit d’une expérimentation inédite au plan national qui sera accompagnée d’une étude visant à évaluer les effets de cette levée du frein des transports sur l’accès à la culture des élèves d’un département.
La signature de la convention Caravelle, en faveur de la mobilité des jeunes de Haute-Marne a été signée par :
- Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est, Préfète du Bas-Rhin
- Martine Lizola, Présidente de la commission Culture et mémoire à la Région Grand Est
- Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne
- Vincent Stanek, Recteur de l’Académie de Reims
- Sébastien Cavalier, Président de la SAS pass Culture
Caravelle : une démarche d’expérimentation et de recherche au bénéfice des jeunes habitants des zones rurales
Cette expérimentation de deux années prévoit que tous les élèves des collèges et lycées de Haute-Marne auront désormais la possibilité d’aller à la rencontre des lieux d’art et de culture en Grand Est, grâce à la mise en place de transports dont le coût sera couvert par le Département de la Haute-Marne et la Région Grand Est.
En Haute-Marne, comme dans d’autres départements confrontés aux défis de la grande ruralité, nombre d’élèves des territoires situés en ruralité restent aujourd’hui encore peu familiers des univers culturels et ce malgré les efforts conjugués des services de l’État (le rectorat de l’académie de Reims et la DRAC Grand Est) et des collectivités (Région Grand Est, Département de la Haute-Marne) pour développer l’éducation artistique et culturelle en Haute-Marne.
Les problèmes de mobilité et de l’accessibilité dans toutes ses composantes (proximité d’une offre, facilité d’accès) sont les principaux facteurs identifiés comme freins à cette ambition légitime d’équité d’accès à la culture pour tous les élèves, quelle que soit leur résidence géographique.
C'est pourquoi cette expérimentation fera l’objet d’un programme de recherche et d’évaluation, financé par la DRAC Grand Est, et destiné à mesurer l’impact de la disparition de l’obstacle du coût des transports sur la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le département de la Haute-Marne, ainsi que sur l’utilisation de la part collective du pass Culture.
Une ambition partagée pour la participation des habitants à la vie culturelle
Élaborée en un temps record grâce à la qualité du dialogue entre les partenaires, la convention Caravelle Haute-Marne présente les caractéristiques suivantes :
- l’expérimentation couvre une période de deux années scolaires, à compter de l’automne 2023 et concerne, à des degrés divers, tous les niveaux de classes des collèges et lycées haut-marnais ;
- en plus des financements habituels accordés aux projets d’EAC, services de l’État et collectivités s’engagent à accorder des financements complémentaires destinés à accompagner et à favoriser la mobilité des élèves vers les établissements culturels de la Haute-Marne et de la Région Grand Est ;
- la DRAC Grand Est financera par ailleurs un programme de recherche et d’évaluation destiné à mesurer l’impact quantitatif et qualitatif de l’ensemble de cette action sur le 100% EAC en Haute-Marne ;
- la gouvernance du dispositif sera assurée par un comité de pilotage chargé d’évaluer les effets et les résultats de l’expérimentation, dont les travaux seront présentés dans le cadre des instances territoriales de pilotage de l’EAC à l’échelle locale, départementale, académique et régionale.
D’autres territoires du Grand Est seront prochainement concernés par une telle expérimentation, grâce au partenariat entre les services de l’État et les collectivités concernées.
"Les nouveaux en-jeux de l'éducation artistique et culturelle en territoire rural"
A l'occasion de la signature de la première convention Carvavelle, la DRAC Grand Est avait convié, le 28 novembre 2023, au Nouveau Relax de Chaumont, des artistes, des élus, des opérateurs culturels, des responsables culturels de collectivités, des enseignants, etc. pour une rencontre autour de l'EAC qui a permis de partager les expériences des acteurs culturels haut-marnais investis dans l'EAC.
Le département de la Haute-Marne est un territoire de 173 000 habitants confronté aux questions de la très grande ruralité (densité de 28,3 habitants par km², à titre de comparaison, le Bas-Rhin est à 212 habitants par km²).
La Haute-Marne déploie depuis de nombreuses années une stratégie volontariste pour mettre en œuvre et soutenir des projets culturels innovants et s’engager aux côtés de l’Éducation nationale, de la DRAC Grand Est et des collectivités, pour accompagner les initiatives des territoires et des partenaires.
L’objectif partagé par tous les partenaires pour le « 100% EAC » et pour une éducation artistique tout au long des temps de vie, pour tous, implique que l’innovation et l’audace deviennent le socle des projets. Ces nouvelles modalités de mise en œuvre de l’EAC dans les territoires ruraux sont questionnées et expérimentées pour impulser et conforter des projets inédits.
Panorama d'une éducation artistique et culturelle innovante en Haute-Marne
Valoriser l’artisanat et les métiers d’art
Metallurgic Park (Dommartin-le-Franc)
Au cœur d’une ancienne unité de production métallurgique, le centre d’interprétation permet de découvrir les secrets de la fonte, des hommes qui travaillent et l’alchimie d’un haut-fourneau. Un spectacle « son et lumière » vous plongera dans l’histoire de ce haut-lieu métallurgique, autour du haut-fourneau de 1834, le temps d’une coulée de fonte.
Dans la halle à charbon, un cube vidéo, de 49 m2, vous immergera dans les plus prestigieuses industries métallurgiques de Haute-Marne. Des ateliers de création de médailles en étain permettent de s’initier au moulage au sable pour tout connaitre des techniques de la fonderie.
École nationale de la Vannerie (Fayl-Billot), en lien avec l’Ensad (École Nationale Supérieure d’Art et de Design)
L’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie est intégrée au centre de formation professionnelle agricole de Fayl-Billot, dans le sud du département de la Haute -Marne. Fayl-Billot est un grand centre de productions vannières et osiéricoles et son école est unique en France.
On y forme les futurs producteurs d’osier, qui est la matière première de prédilection pour tresser les paniers et autres objets décoratifs, utilitaires, pour les arts de la table ou pour l’industrie du luxe. Les arts appliqués, appliqués à la vannerie y sont enseignés pour ouvrir les apprenants à la création de pièces contemporaines, de design ou d’usages détournés.
L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad) forme des étudiants en art, communication
visuelle et design pour les conduire au master 1 (bac +3) et au master 2 (bac+5). Elle offre également un
3 e cycle en recherche typographique (bac +7) avec l’Atelier national de recherche typographique (ANRT).
Dans le cadre de la pédagogie menée par le département Design et de son souhait de valoriser les métiers d’art, un partenariat exemplaire a été engagé sur le territoire Grand Est avec le Centre de développement de la vannerie (CDPV) de Fayl Billot.
Il vise notamment à :
• Initier les étudiants à la vannerie dans le cadre de worshops organisés à Fayl Billot ou à Nancy ;
• Favoriser les rencontres entre créateurs en devenir et artisans d’art ;
• Revisiter la conception d’objets traditionnels en osier et à créer de nouveaux objets avec une dé-
marche de design, pour assurer une continuité du savoir-faire, tout en l’inscrivant dans son époque
avec une dimension éco-responsable ;
• Préserver, valoriser et développer une collection de moules pour fabriquer plus facilement des objets en osier, grâce à une moulothèque numérique.
Les travaux réalisés dans le cadre de la collaboration entre l’Ensad et le CDPV permettent de pouvoir proposer des actions en matière d’éducation artistique et culturelle. À titre d’exemple, des ateliers d’initiation à la vannerie sont mis en place par Lucie Devoille, designer et artisane vannière. Diplômée de l’Ensad et de l’École nationale d’oséiculture et de vannerie de Fayl-Billot, elle développe son activité au croisement du design et de l’artisanat d’art.
Le Musée de la Coutellerie (Nogent)
Le musée de la coutellerie de Nogent, installé dans une ancienne coutellerie, valorise le patrimoine d’hier comme les couteaux à mécanisme du XVIIIe siècle, mais aussi le patrimoine d’aujourd’hui, comme les instruments de chirurgie.
Il est le fruit d’un savoir-faire traditionnel et de nouvelles technologies. Le musée présente au public une collection riche, en partenariat avec les acteurs locaux, les associations et les entreprises du territoire. La collection permanente fait découvrir les sept branches de la coutellerie, tandis que la collection temporaire évoque des thèmes tels que les Meilleurs Ouvriers de France, l’Art de la Chute ou le lien entre les animaux et la coutellerie.
Le Projet d’EAC, « À la découverte du patrimoine coutelier nogentais », permet de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine local avec la visite du musée de la coutellerie et des vieilles boutiques nogentaises. En plus de ces visites, les élèves rencontrent l’artiste Séverine Vincent (Decalart) qui réalise des œuvres en scrimshaw (gravure sur une surface poli, technique utilisée sur des manches de couteaux), ils s’inspireront de son œuvre pour élaborer leur propre médaillon, avec une restitution de leurs créations en mai 2024, au collège. Ce projet permet d’associer plusieurs acteurs du territoire afin de transmettre aux plus jeunes la culture locale.
La fleuristerie (Orges)
Le Moulin de la Fleuristerie situé à Orges, dans le Parc National de Forêts, avec ses 760 ans d’histoire des énergies autour de l’eau, 120 ans de savoir-faire artisanal et 30 ans de projet entrepreneuriat rural, propose la découverte du métier d’art de la fabrication de fleurs au service des créations artistiques destinés à la mode, la haute-couture et la décoration.
Les machines, datant des débuts de l’industrialisation et entraînées par la roue à aube et l’intelligence des mains développent la matière première qui participe à la naissance de fleurs en tissu.
Le site, par son ADN, sa salle évènementielle, ses hébergements et ses infrastructures, est devenu un lieu d’échanges et de partages de notre culture scientifique et technique, de valorisation de l’artisanat et des métiers d’art, dans le cadre d’un projet innovant de développement rural.
Soutenir des projets innovants de territoire, pour une EAC en transitions
La Maison de Courcelles (Saint-Loup-sur-Aujon)
Labellisée Projet innovant de territoire en 2022, La Maison de Courcelles croise une démarche culturelle, sociale et économique, en assurant des formations de reconversion (fonctionnement de la cuisine), en créant des emplois, en établissant des liens forts avec la commune (restauration pour les écoles) et en accueillant en résidence un boulanger, un apiculteur ou des compagnies en recherche de lieu de création.
Les bénévoles, qui portent le projet de l’association depuis plus de 40 ans, ont toujours créé des passerelles avec la culture. La chapelle, désacralisée pour accueillir des ateliers cirque, a naturellement orienté les liens avec les arts du cirque, les arts de la scène, ou les arts de la marionnette.
À l’initiative d’intervenants en classes de découvertes, La Maison de Courcelles accueille des compagnies en résidence depuis 2015. L’association offre l’hébergement aux artistes, avec pour seule contrepartie, la mise en place d’un temps de médiation à destination des publics accueillis dans la maison et des habitants du territoire : présentation d’une étape de création, atelier, rencontre impromptue, etc.
La Maison de Courcelles offre aux artistes un cadre de travail paisible et inspirant, notamment grâce aux échanges possibles avec le public.
Depuis 2015, les bénévoles organisent un festival familial autour des arts du cirque et de la rue, « C’est le Cirque à Courcelles », dont la 8e édition a eu lieu en 2022.
Camp SIMONE (Châteauvillain)
Labellisé « Fabrique de Territoire » en 2020 et projet innovant de territoire, SIMONE rassemble depuis 2015 des habitants et des artistes dans l’esprit d’un tiers-lieu autour d’un champ artistique et culturel, de services aux habitants et d’expérimentations économiques et sociales.
Implanté dans un ancien site industriel de fabrique de bottes, SIMONE participe à la revitalisation du territoire et à l’accueil d’une vingtaine de résidences par an. Leur objectif, partagé avec d’autres partenaires, est d’accompagner des compagnies émergentes et d’inciter à une installation définitive en Haute-Marne par la mise à disposition de différentes ressources techniques et humaines.
En 2024, SIMONE va développer un projet artistique d’un format inédit mêlant habitants et artistes, « La Belle Nuit », 9 performances dans 9 villages différents de la Communauté de communes des trois forêts, le même jour, à la même heure. « C’était dehors, c’était gratuit, c’était peu de chose et beaucoup à la fois, c’était une fête ».
Les Décisifs : Les ateliers du milieu (Rouvres-sur-Aube)
« Gestes de terre, gestes de lien » : un projet culturel innovant de territoire en infusion dans le Parc national de forêts. Artistes du mouvement, Clara Cornil et David Subal développent, depuis 2004, leurs créations et leurs démarches artistiques au sein de la compagnie « Les Décisifs », à l’échelle territoriale et nationale.
Créer dans et à partir du contexte, se laisser déplacer par les circonstances, renouveler l’écoute et la perception, rencontrer les terres et les vivants humains et non-humains sont devenus au fil des années un véritable savoir-faire des Décisifs.
Forts de leurs expériences et expertises, les deux artistes initient, en 2020, Les Ateliers du milieu - aire artistique et Atelier de Fabrique Artistique de créations situés, au croisement des champs de l’art, du corps, de la nature et du soin, sur le territoire du Parc national de forêts.
En 2023, un lieu de pratique et d’accueil artistique se construit dans le village de Rouvres-sur-Aube. Le projet se prolonge dans une dimension transversale à travers un mycélium multi-sites : La yourte de Rouvres-sur-Aube (52), La forge de Colmier-le-Bas (52), le café des initiatives à Recey-sur-Ource (21) et la SCOP laine et bois à Buxerolles (21).
Mobiliser le numérique au service de l’EAC
Le Signe - Centre national du graphisme (Chaumont)
Le plus grand centre d’art en province s’est mobilisé dans le cadre de la création de la collection Grand Est pour le réseau des Micro-Folies.
Centre d’art dédié au design graphique, dans un écrin architectural d’exception, Le Signe est une plateforme de production, de diffusion, de soutien à la création, de dialogue et de médiation entre le champ artistique du graphisme et les publics.
Son programme d’expositions, d’ateliers, de formations et de résidences, participe à la reconnaissance, au développement et au rayonnement du design graphique en France et dans le monde.
Chaumont, avec une collection remarquable d’affiches anciennes léguée en 1906, s’est imposée comme un haut lieu du design graphique depuis la création en 1990 d’un festival et d’un concours international d’affiches contemporaines.
Devenu Biennale et désormais porté par Le Signe, ce rendez-vous incontournable transdisciplinaire réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde. En 2019, a été créé un Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle design graphique (PREAC), le deuxième PREAC dans le domaine du design graphique, après celui de Saint-Étienne.
Familles rurales (Haute-Marne) : une Micro-Folie pour l’itinérance et l’exploration des territoires
Avec un équipement mobile, transporté à l’aide d’un utilitaire, et dans le prolongement d’une activité de médiation numérique importante, Familles Rurales souhaite investir les communes et y installer, le temps de quelques jours, le dispositif Micro-Folie.
À partir de ces installations, d’autres services et d’autres activités pourront se déployer. Les communes inscrites dans le programme Petites villes de demain seront identifiées comme des points d’appui pour être au plus près des habitants.
L’objectif principal du projet est de permettre au plus grand nombre d’habitants de Haute-Marne, en priorité ceux des territoires ruraux, de découvrir et d’expérimenter le dispositif Musée numérique et de faciliter ainsi leur accès à la culture.
Collection régionale Micro-Folie
La DRAC Grand Est a initié, suite à l’appel à projet de La Villette, une collection régionale Grand Est destinée au réseau des Micro-Folies. Cette collection, riche de plus de 600 œuvres numérisées, est issue d’un travail collaboratif réalisé par un comité éditorial composé de conseillers de la DRAC et de plus de 70 institutions partenaires représentant 36 collectivités de la région pour une parfaite représentativité territoriale. Cet ensemble d’œuvres, illustrant tous les champs disciplinaires (arts visuels, livre, architecture, spectacle vivant…), se découpe en 10 chapitres thématisés. L’objectif de cette collection régionale est de valoriser la richesse patrimoniale et culturelle du Grand Est, tout en devenant un outil d’éducation artistique et culturelle tout public, afin que chaque habitant puisse se l’approprier.
Muse – Saint-Dizier
Depuis septembre 2022, la RMN-Grand Palais expérimente à Saint-Dizier le projet « Muse ».
Cette structure inédite propose deux parcours d’exposition à la découverte des grandes œuvres d’art :
-MUSE Immersif, un espace de projections immersives de 200 m2 qui diffuse les expositions produites par le Grand Palais Immersif. Cet espace accueille tous les 6 mois de nouveaux contenus (3 expositions ont déjà été programmées : Pompéi / La Joconde / Venise révélée)
- MUSE Découverte, un parcours chronologique en 18 étapes allant des grottes ornées à l’art contemporain, basé sur des reproductions d’œuvres en haute définition ou 3D, le tout agrémenté de dispositifs pédagogiques
et ludiques permettant d’accéder aisément aux bases de l’histoire de l’art, ainsi qu’à des œuvres locales.
Ces deux espaces permettent aux élèves des territoires et à leurs professeurs de bénéficier d’une offre de qualité, simple à appréhender grâce à des mallettes pédagogiques ; aux familles de partager une expérience enrichissante et aux touristes d’enrichir leur visite des villes.
Après avoir ouvert le bal avec la célèbre exposition Pompéi, puis l’exposition sur la Joconde, les visiteurs de « MUSE » pourront découvrir à partir du 30 novembre 2023 l’exposition « Venise révélée ».
Les amateurs d’Art et d’Histoire pourront cerner les mystères de Venise, découvrir ses trésors, mesurer l’étendue de sa splendeur, au moyen d’images inédites et surprenantes, de projections géantes et immersives, et de dispositifs interactifs, ludiques et innovants.
Déployer de nouveaux formats de présence artistique en territoires : résidences et projets de territoires
Tinta’mars (Langres)
Cette association porte un projet de développement culturel territorial dans le sud de la Haute-Marne, notamment par la mise en œuvre de résidences de territoire, de soutien à des équipes artistiques émergentes et d’un projet d’éducation artistique et culturel, centré sur la participation active.
La résidence de la Compagnie Acte 2 - Provoquer la rencontre par le corps. Pratiquer, rechercher, expérimenter, répondre aux questions qui traversent nos territoires, celui du Pays de Langres, celui de Metz et son agglomération, comme d’autres territoires, en s’appuyant sur la danse, tels sont les objectifs du projet « iMove », laboratoire chorégraphique imaginé avec et pour des lycéens, leurs professeurs, et des personnes en situation de handicap.
Au départ du projet, la nécessité de création, celle de Catherine Dreyfus, artiste chorégraphe de la compagnie ACTE 2, associée à l’association Tinta’mars depuis mars 2022 et d’y raccrocher les habitants, les publics.
ACTE 2, Tinta’mars, La Cité musicale-Metz, mais aussi les enseignants, les personnels accompagnants et une chercheuse de l’université Paris 8 - Saint-Denis ont pris et prennent encore le temps d’imaginer, de co-construire avec les jeunes lycéens de plusieurs établissements un projet de création chorégraphique et sociétal in situ le temps de connaître, de comprendre et se comprendre.
Le Nouveau Relax (Chaumont)
Dans le cadre de son projet culturel, artistique et territorial et de sa labellisation scène conventionnée d’intérêt national « Art et création », le Nouveau Relax propose en complément d’une programmation de 25 à 30 propositions, de co-productions d‘artistes associés et de production, un projet expérimental « art et territoire »
visant à offrir des nouveaux formats, adaptés aux besoins du bassin de vie chaumontais et haut-marnais.
Ces propositions inédites s’inscrivent également dans le cadre de partenariats avec des acteurs du champ touristiques ou économiques, comme celle construite avec les bistros de pays ou le projet de « petit théâtre mobile ».
Le Nouveau Relax projette également la mise en œuvre d’un projet ambitieux, faisant le lien avec la ruralité et l’urbanité : « ancrer le lieu dans son territoire, être à la fois accessible et acteur de son changement ».
Médiathèque les « Silos » (Chaumont)
La Ville de Chaumont a fait le choix d’inscrire la petite enfance comme axe principal du projet culturel de la médiathèque les « Silos », en complément des publics éloignés ou fragilisés et de l’éducation artistique et culturelle.
Dans le cadre des travaux de rénovation en cours, une continuité de service hors les murs est déployée par la
médiathèque, à l’espace Bouchardon « Les Silos éphémères », et dans les quartiers via le passage d’un véhicule aménagé, « Le silomobile », et des actions culturelles délocalisées. En 2023, la médiathèque a également enrichi ses actions auprès des publics les plus éloignés, via le déploiement du dispositif « Des livres à soi », avec l’aide de la DRAC Grand Est et le concours du Salon du livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
La médiathèque a également initié, en 2023, une autre action innovante, le « Prix littéraire petite enfance », qui verra son aboutissement du 24 au 26 mai 2024, dans le cadre du XXe Salon du livre de Chaumont.
Les ouvrages de 3 auteurs-illustrateurs pour la jeunesse seront acquis pour chaque structure et soumis au vote des enfants de moins de 3 ans, à compter du mois de janvier 2024. Une rencontre avec les 3 auteurs sera organisée au sein des établissements lors du Salon du livre de Chaumont, le 24 mai 2024.
Les livres lauréats seront offerts à tous les enfants nés en 2023 à Chaumont, lors d’une cérémonie le 26 mai 2024.
Partager la page