En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la formation prévue, les 14 et 15 mai 2020 à Metz, dans le cadre des 5e rencontres interprofessionnelles culture & justice est annulée.

Annulation des journées de formation culture & justice des 14 & 15 mai 2020

Organisée par la DRAC, la DISP et la DIRPJJ Grand Est, cette formation était destinée aux acteurs de terrain de l'Administration Pénitentiaire et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et aux artistes intervenants ou souhaitant intervenir auprès de personnes placées sous main de justice.

Compte tenu des conditions sanitaires, liées à la pandémie, elle doit être annulée, nous  prions de bien vouloir nous en excuser.

Programme initialement prévu

Formation : éducation aux médias

La thématique de cette formation portera, cette année, sur l'éducation aux images, les infox et la radio.

Les deux journées de formation s’appuieront sur une pédagogique active et ludique : ateliers de pratique, partage d’expériences, simulations, tables rondes interactives, débats, présentation d’outils pédagogiques.

La dimension interprofessionnelle et pluridisciplinaire favorisera le croisement des expériences, les échanges artistiques et permettra de faire naître et d’enrichir des projets culturels proposés aux personnes incarcérées ou aux mineurs suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Public visé

Cette formation est prioritairement destinée aux acteurs de terrain, ainsi qu'aux artistes intervenant ou souhaitant intervenir auprès de personnes majeures ou mineures placées sous main de justice.

Elle vise à répondre à leur besoin d'information et d'accompagnement dans le développement d'actions culturelles et artistiques spécifiques.

Objectifs de la formation

- favoriser les rencontres interprofessionnelles ;
- former les nouvelles générations d’intervenants artistiques et accompagner la montée en compétence des professionnels de l’AP et de la PJJ dans le montage de projets culturels ;
- proposer des exercices pratiques, des mises en situation, ainsi qu’une pratique réflexive de l’éducation artistique ;
- comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et aux images et des ateliers artistiques autour du cinéma, des images et de la radio qui permettent aux publics d'exercer leur citoyenneté de manière active, éclairée et responsable.