Franck Riester, ministre de la Culture, a attribué le label "Centre d'Art Contemporain d'intérêt national" à la Kunsthalle Mulhouse par arrêté le 30 novembre 2019.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est se réjouit de l’attribution du label au centre d’art contemporain qu’elle soutient depuis son inauguration en 2009.

La Kunsthalle Mulhouse a été distinguée pour la qualité et le rayonnement international et singulièrement transfrontalier de sa programmation, au coeur du bassin rhénan. Le ministère de la Culture a également salué le travail de Sandrine Wymann, directrice et l’équipe de la Kunsthalle en faveur de publics variés, son attention à la juste rémunération des artistes ainsi qu’à la parité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble de son projet.

Atout artistique et culturel majeur de la ville de Mulhouse, avec La Filature – Scène Nationale et la Haute Ecole des Arts du Rhin, La Kunsthalle a su trouver sa place dans l’écosystème de l’art contemporain européen.

Le label "Centre d'Art Contemporain d'intérêt national" est attribué à une structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains. 

La Kunsthalle est le 25e centre d'art à se voir attribuer ce label en France.

Dans le Grand Est, les centres d'art de la Synagogue de Delme, en Moselle et le Vent des Forêts dans la Meuse sont également des "Centres d'art contemporains d'intérêt national".

Les structures ainsi labellisées constituent un réseau national contribuant au développement et à la promotion de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels au niveau local, régional, national et international. Elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.