Eva Kleinitz, directrice générale de l'Opéra national du Rhin depuis 2017, est décédée le 30 mai dernier des suites d'une longue maladie.
La direction régionale des affaires culturelles s'associe à la peine de ses équipes et de ses proches.

Avec la disparition d'Eva Kleinitz, la DRAC Grand Est perd une interlocutrice atypique, chaleureuse, humaniste et profondément attachée à l'idée de démocratisation culturelle. En seulement deux saisons, elle avait réussi à abolir des frontières esthétiques que l'on croyait indépassables.

Sa personnalité lumineuse lui avait ouvert bien des portes que l'on croyait condamnées, lui permettant d'aller au devant de tous les publics, sans abandonner une once de l'exigence artistique qui était la sienne, fruit d'un riche parcours entre le théâtre de la Monnaie, le festival de Bregenz ou encore l'opéra de Stuttgart qu'elle quitta pour rejoindre Strasbourg en 2017.

S'il est de coutume de couvrir d'hommages les disparus, on peut dire qu'Eva Kleinitz les aura reçus de son vivant, tant l'ambition de son projet suscitait l'adhésion et l'enthousiasme de tous.

Elle avait réussi à emporter avec elle l'ensemble des partenaires de l'Opéra national du Rhin, mais aussi les équipes artistiques, administratives et techniques de cette belle maison lyrique, qui voyaient en elle une directrice au charisme indéniable mais aussi une femme à l'écoute de tous. 

Avec la profonde gratitude que nous lui témoignons, il faut aujourd'hui garder l'espoir que ce qu'Eva Kleinitz a semé en d'autres germera, permettant ainsi de poursuivre son action et de porter auprès de tous la magie de l'opéra.