Les 17 et 18 septembre 2019, la DRAC Grand Est - Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de l'Aube, et le Service départemental d'incendie et de secours de l'Aube ont procédé à la mise en eau des colonnes sèches de la cathédrale de Troyes. Un exercice grandeur nature qui s'inscrit dans la volonté constante de l'amélioration de la sécurité incendie de l'édifice.

Avec plus de 100 000 visiteurs par an, la cathédrale de Troyes, propriété de l'Etat - ministère de la Culture, est le monument historique le plus visité du département de l'Aube. 
L'Architecte des bâtiments de France, chef de l'UDAP de l'Aube en est le conservateur et à ce titre est chargé de sa sécurité.

L'opération de mise en eau des colonnes sèches a mobilisé, sur deux jours, une quinzaine de pompiers, ainsi que le commandement et l'UDAP observateur. 
Cette manœuvre du service départemental d’incendie et de secours de l’Aube (SDIS 10) était organisée par l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de l'Aube (UDAP) / DRAC Grand Est, en concertation avec le Clergé affectataire et la Ville de Troyes.

 

Les objectifs

Il s'agissait de :

  • contrôler le bon fonctionnement des installations de lutte contre l'incendie disposées sur l'ensemble du monument ;
  • assurer le renouvellement de la connaissance du monument auprès des pompiers ;
  • garantir l’adaptation des procédures d’intervention et des moyens matériels de lutte contre l’incendie.

Le déroulement

Un pompage de l’eau dans le canal de la Seine a été effectué sur les 2 jours :
- le mardi 18 septembre 2019, depuis le quai de comte de Champagne, avec une remontée par la rue de la Cité, jusqu’au côté nord de la cathédrale ;
- le mercredi 18 septembre, depuis le quai La Fontaine, avec une remontée par les rues Roger Salengro, montée Saint-Pierre, jusqu’au côté sud de la cathédrale.

 

Cette opération répond également à une préoccupation nationale visant à garantir un niveau de sécurité incendie maximal sur l’ensemble des cathédrales depuis l’incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris.

Le dispositif de mise à l’épreuve des colonnes sèches de la cathédrale de Troyes dépasse la seule norme réglementaire de contrôle périodique. Il s'inscrit dans une approche opérationnelle et réaliste d’une éventuelle situation de crise (incendie étendu, bouches d’incendie à débit insuffisant, problème matériel...).

L'analyse des résultats des mesures de flux d'eau permettra d'envisager des améliorations des matériels préimplantés (tuyaux, diffuseur...).

Les colonnes sèches

La réglementation incendie de la cathédrale n'impose pas la présence de colonne sèche et toutes les cathédrales ne disposent pas de ce type d'installation, leur présence n'implique donc pas de contrôle spécifique, néanmoins, des contrôles visuels sont effectués régulièrement par l'UDAP.

Le réseau de colonnes sèches (4 colonnes en cuivre) distribue, sur 6 bouches de sortie en moyenne, les différents niveaux du monument à 15 - 30 - 40 et 63 mètres de haut. 
En complément, des matériels prolongateurs comme des tuyaux, des lances et des raccords sont pré-positionnés à proximité de chaque bouche de sortie. 
Ces pré implantations, qui représentent plusieurs dizaines de kilos d'équipements, sont autant de matériel que les pompiers n'ont pas à monter et qui permettent de réduire le temps d'intervention des services de secours.

L'Architecte des bâtiments de France, conservateur de la cathédrale

L’Architecte des Bâtiments de France (ABF), qui dirige l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP), service de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), est le conservateur de la cathédrale de Troyes.À ce titre, il dirige les travaux d’entretien. En tant que responsable unique de sécurité (RUS) et référent sûreté, il lui appartient de s’assurer de la fiabilité du matériel (détecteurs de fumée, colonnes sèches, etc), ainsi que des procédures (parcours, accès, etc).

 

 

Photographies : UDAP de l'Aube - DRAC Grand Est