Monuments et sites historiques
Catalogue d'initiatives intégrant la participation citoyenne dans le domaine des monuments et sites historiques.
Co-construction
Projet de centre de recherche et de création théâtrale ancré dans le site patrimonial remarquable de Pau.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Grand public
Éric Vignier, directeur artistique Théâtre à Pau souhaite développer un projet de centre de recherche et de création théâtrale dédié au répertoire des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ce projet a pour objectif d’associer, au sein de différents lieux patrimoniaux, le monde universitaire et les artistes autour d’un pôle où artistes et chercheurs pourront se côtoyer et travailler ensemble sur le patrimoine architectural palois et son imaginaire collectif. A terme, les spécialistes travailleront en amont des créations pour apporter leurs connaissances et offrir au public une nouvelle approche claire, moderne et novatrice des œuvres du répertoire classique en s’appropriant les lieux emblématiques du site patrimonial remarquable de Pau. Les compagnies en résidence pourront ainsi investir des lieux singuliers du site patrimonial remarquable de Pau qui ne sont, a priori, pas destinés à accueillir du théâtre. Les spectacles, imaginés pour et à partir des lieux dans lesquels il ont été créés, permettront de partager avec le public des moments uniques conçus comme une étape de travail d’un processus artistique déjà engagé et qui se prolongera dans d’autres lieux et devant d’autres publics sous d’autres formes. Ce rapport à l’architecture et au patrimoine est un des piliers du centre de recherche et de création théâtrale de Pau. Des spécialistes du patrimoine palois seront associés au collège de recherche pour apporter un éclairage sur les lieux et faire dialoguer le patrimoine, la recherche et la création artistique.
Crée en 1895 par Maurice Pottecher et classé monument historique en 1976 est toujours en activité et propose des créations pour tous, avec des spectacles qui entremêlent amateurs et professionnels
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1895
Citoyens visés : Artistes professionnels et amateurs bénévoles
De cette utopie en actes découlent quatre éléments fondamentaux qui constituent l’identité du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher tout en ayant évolué au cours de son histoire :
- Un bâtiment de bois et une scène ouverte sur la nature vosgienne ;
- La recherche d’un public nombreux et diversifié ;
- Un répertoire varié, de haute qualité artistique et adapté au lieu ;
- La rencontre des amateurs et des professionnels.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Historique du projet participatif depuis le XIXe siècle
https://www.theatredupeuple.com/Le-Th%C3%A9%C3%A2tre-du-Peuple/lhistoire
Chantier participatif
Un tiers-lieu au cœur d'un château. Le Centre des Monuments Nationaux lance un appel à candidatures pour repenser les usages du château de Jossigny en mettant à disposition les anciens communs et une partie du parc à un porteur de projet souhaitant proposer un projet de tiers-lieu destiné à diversifier les usages du site, à accueillir de nouveaux publics, et à préfigurer ainsi le possible devenir de ce patrimoine dans le temps long. Cette démarche a pour ambition de contribuer à la nécessaire réinvention du patrimoine et au renouvellement de ses usages. Elle propose d’ouvrir les portes des monuments historiques pour en faire des espaces de travail, de création et de permettre ainsi la réappropriation du site par la société.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2015 - 2022
Citoyens visés : Habitants et usagers de la ville de Joinville
Dans le cadre du partenariat entre le Centre des Monuments Nationaux et Plateau Urbain, visant à repenser les usages du château de Jossigny, la coopérative lance un appel à candidatures pour l'occupation temporaire d'espaces extérieurs. Ce projet mené avec le Centre des Monuments Nationaux réinvente le patrimoine et lui donne de nouveaux usages. L’objectif ? Ouvrir les portes des monuments nationaux pour en faire des espaces de travail, de création et porter de nouvelles activités dans ces espaces laissés vacants. Si le Château est aujourd’hui fermé au public la majeure partie du temps, l’ambition portée par le Centre des Monuments Nationaux est bien de permettre à des porteurs de projet d’investir des espaces du site en vue d’engager la réappropriation du site par la société civile.
L’objectif de ce tiers-lieu est donc de permettre de diversifier les usages du site, d’accueillir de nouveaux publics, et de préfigurer ainsi le possible devenir de ce patrimoine dans le temps long.
Une parcelle du parc d’environ 2500 m2 fait l’objet d’une mise à disposition à un ou plusieurs porteur.euses de projet afin que ces derniers l’exploitent et proposent un projet spécifique.
Joinville mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de restauration et de mise en valeur de son patrimoine. Cela passe notamment par les maisons privées qui constituent l'essentiel du tissu urbain du centre historique et dont de nombreuses façades nécessitent encore une restauration. Afin d'accélérer le processus de revitalisation du centre-bourg, la ville de Joinville organise régulièrement, depuis 2014, des chantiers participatifs.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2015 - 2022
Citoyens visés : Habitants et usagers de la ville de Joinville
Construite au XVIe siècle, en pans de bois, la maison du 26 rue des Marmouzets est l’une des plus anciennes maisons du centre ancien. C'est probablement elle qui a donné son nom à la rue puisqu'elle possédait, jusqu'au début des années 2000, une sculpture de marmouset. Malheureusement cassée, des photographies détaillées permettront toutefois de la restituer. Basés sur la mobilisation de bénévoles ayant à cœur de voir revivre le patrimoine joinvillois, et appuyés sur de solides connaissances transmises en matière de restauration qualitative du bâti ancien, ces chantiers ont débuté par la remise en peinture de nombreuses menuiseries dans la ville. Mettant en œuvre la technique de fabrication de peinture à la farine avec des couleurs à base de terres colorantes fabriquées dans les Ardennes, ces chantiers ont pris un élan nouveau en 2017, avec la restauration complète d'une première façade en pans de bois.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Ces chantiers sont devenus très importants et attendus chaque année. Ils permettent de redécouvrir des façades en pans de bois et de multiplier la dynamique de mise en valeur du patrimoine dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg, tout en mobilisant et en fidélisant le réseau de bénévoles déjà investi pour diffuser les bonnes pratiques de restauration. Enfin, il est à noter que cette forme de mobilisation commence aussi à se développer pour l’entretien de murs anciens autour des chemins, dans l’église paroissiale, autour de la plantation de vivaces en pieds de façades, etc. Autant de pistes à explorer pour développer une autre conception des valeurs au sein du projet de territoire. À Joinville, le patrimoine est un héritage qui se construit au quotidien, avec les habitants comme solution à chaque étape.
Sauvegarder et promouvoir le patrimoine religieux datant du XVe de la ville d’Orignac dans les Hautes-Pyrénées
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2016 - 2022
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune d'Orignac
Depuis 2016 et la convention signée avec la Fondation du patrimoine, les élus et habitants d’Orignac redoublent d’effort pour sauver leur superbe église. Véritable symbole du village, identité forte pour ses habitants, le projet mené par la commune et soutenue par la Fondation du patrimoine permettra à l’église d’Orignac d’être valoriser à sa juste valeur. L’édifice est déjà ouvert à la visite par l’association « Connaissance des Ferrère et du Baroque Pyrénéen », une fois réhabiliter, l’église pourra accueillir ses visiteurs, fidèles en plus grand nombre dans un lieu sécurisé et préservé.
La restauration du château de Goutelas a été porteuse d’une utopie partagée par des hommes et des femmes d’horizons divers : paysans, ouvriers, juristes et artistes
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 1962 - 1984
Citoyens visés : Habitants, entreprises et artisans locaux
La singularité de l'aventure tient à la place considérable du bénévolat - 150 000 heures de travail ! -, et aussi à la diversité des origines sociales et culturelles de ceux qui ont pris part ensemble à la tâche commune : intellectuels, paysans, ouvriers syndicalistes.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Goutelas par lui-même, Maurice Damon, 2006 :
https://books.google.fr/books?id=oCyPycnKQcoC&lpg=PA9&dq=ch%C3%A2teau%20de%20Goutelas&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q=ch%C3%A2teau%20de%20Goutelas&f=false
Site patrimonial d'un château classé, dédié aux animations socio-culturelles
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2016
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Lunel
La Colporteuse: site patrimonial dédié animations socioculturelles et de créer un lieu d’accueil, d’échange, de découvertes, d’initiatives et de création. Nous créons des collectifs pour pouvoir faire immerger les idées de chacun et créer des lieux de créations collectives où chacun à sa place. Nous souhaitons néanmoins développer un nouvel axe d’intervention auprès des jeunes et de structures afin d’ouvrir notre château à des partenaires souhaitant utiliser le chantier comme support à la transmission de valeurs : débrouillardise, création d’un groupe, insertion dans un projet, deuxième chance, camps d’été, et bien d’autres… Partenariat avec Remparts.
Accompagner les communes désirant concilier leur projet de développement et la gestion de leur héritage patrimonial, et de valoriser ces communes auprès du public
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2009
Citoyens visés : Habitants et usagers des cités labellisées
Le label Petite cité de caractère est décerné aux petites communes dotées d'un bâti architectural de qualité et cohérent, qui s’engagent à entretenir leur patrimoine et à le mettre en valeur auprès des habitants et des visiteurs. L'association encourage les communes à travailler sur une réflexion partagée sur le patrimoine de la cité avec les habitants et usagers le plus en amont de la définition du projet.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Exemples de projets et retours d'expérience
https://www.petitescitesdecaractere.com/fr/lassociation-petites-cites-de-caractere-de-france/le-partage-de-belles-experiences
Liste ouverte de projets inspirants et innovants dans les Petites Cités de Caractère
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1r4Q6pAKwIfBbgmHE3K4GtSQ1jfo6F77RXAgNWTnDVD4/edit#gid=0
Enrichissement participatif de contenus / données
Projet contributif de partage de données ouvertes
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Internautes volontaires, 4 000 contributions à ce jour
Appelé à devenir une référence en ligne du secteur, l’inventaire national des orgues a été lancé par le ministère de la Culture, l’association Orgue en France et la Fédération francophone des amis de l’orgue. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique d’élaboration de projets contributifs lancée par le ministère de la Culture avec le soutien d’Etalab, qui coordonne la stratégie de l’Etat en matière de partage des données ouvertes.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Actualité sur le site institutionnel du ministère
https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Un-inventaire-participatif-pour-les-orgues-de-France
Financement participatif
Un financement participatif pour trois projets sur l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Internautes volontaires
Un financement participatif pour trois projets sur l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons. L’association des Amis de Saint-Jean-des-Vignes contribue aussi à la restauration de ce site patrimonial emblématique de Soissons.
Communément appelée « la Sauvegarde », la fondation se consacre en priorité et depuis plus de 40 ans à la transmission du patrimoine religieux, principalement des églises et des chapelles rurales, à travers toute la France. Elle leur consacre plus d’un million d’euros par an, pour financer leurs travaux de restauration
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1921
Citoyens visés : Propriétaires de monuments historiques et collectivités
Fondée en 1921, reconnue comme établissement d'utilité publique par arrêté du 22 novembre 1925, elle est l’une des plus anciennes sociétés de sauvegarde du patrimoine français, en faveur de la défense des œuvres et objets d'art et du patrimoine bâti. Ses activités se divisent en trois branches :
- Le soutien aux chantiers de restauration d'édifice religieux ;
- Le soutien à la restauration d'œuvres et d'objets d'art ;
- Le soutien à la conservation préventive du patrimoine rural immobilier.
Chaque année, la Fondation attribue en moyenne 1 million d’euros pour la restauration de près d’une centaine d’édifices, répondant à la demande de leurs propriétaires, presque toujours des communes, ou d’associations mandatées par celles-ci. Le conseil d’administration de la Sauvegarde décide de la répartition de ses dons après consultation d’un comité d’experts auquel participent d’éminents architectes et historiens d’art. Elle est aujourd'hui le premier mécène des églises et chapelles de France.
Inclusion
Les ateliers “Révélations” mis en place, à l’origine, par l’association Petites Cités de Caractère en Nouvelle- Aquitaine, ont pour objet de trouver le champ du “faire ensemble” et identifier ce qui fait “bien commun”. Ils cherchent à détecter la singularité de la cité et de sa géographie et ainsi favoriser la participation des habitants et l’implication des personnes pour mettre en récit la cité.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2022
Citoyens visés : Habitants des communes labellisées
L’association Petites Cités de Caractère a engagé des formes d'accompagnements dynamiques pour aider les communes à enclencher des actions concrètes qui mettent l’habitant (et l'usager quel qu'il soit) au cœur du dispositif de révélation du patrimoine et de la cité. Les expérimentations menées en prolongement d’ateliers participatifs autour de l'expression des droits culturels cherchent ainsi la contribution des habitants à une expression innovante du récit de territoire. Par ces ateliers, il s’agit de faire émerger une direction qui permette aux habitants et usagers d'un lieu, d’une cité, de se sentir concernés à partir de leurs usages du quotidien. Ce sens, on le nomme le récit commun. Il est l'assise de la reconnaissance de la singularité du lieu et le moteur de la participation. Les éléments qui construisent l’assise des ateliers de la révélation sont alors : ces enjeux et leur perception par les habitants, experts de l’usage, la recherche de ce qui fait la différence et la singularité, l’émergence d’une forme de leitmotiv qui résume la base du récit commun, un préprogramme d’interventions qui commencent à illustrer le récit à développer, les premières actions à mettre en place. Ainsi ces ateliers de révélation amorcent les deux premières étapes d'une participation active.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
C'est le déclenchement de la participation collective et joyeuse. Pour ce faire, nous utilisons des dispositifs simples, parfois décalés, qui paraissent n’avoir aucun lien avec le questionnement posé mais qui indirectement créent l'émotion, favorisent l'expression : la carte postale de la perception du territoire, le photo langage, l’étude comparative de lieux qui ont interpellé les participants au cours de leurs voyages, etc. Ces dispositifs font apparaître les enjeux et les leviers : le récit commun s’extirpe progressivement.
Crée en 1895 par Maurice Pottecher et classé monument historique en 1976 est toujours en activité et propose des créations pour tous, avec des spectacles qui entremêlent amateurs et professionnels
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1895
Citoyens visés : Artistes professionnels et amateurs bénévoles
De cette utopie en actes découlent quatre éléments fondamentaux qui constituent l’identité du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher tout en ayant évolué au cours de son histoire :
- Un bâtiment de bois et une scène ouverte sur la nature vosgienne ;
- La recherche d’un public nombreux et diversifié ;
- Un répertoire varié, de haute qualité artistique et adapté au lieu ;
- La rencontre des amateurs et des professionnels.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Historique du projet participatif depuis le XIXe siècle
https://www.theatredupeuple.com/Le-Th%C3%A9%C3%A2tre-du-Peuple/lhistoire
Inventaire participatif
À travers Collectif Objets, le ministère de la Culture lance une opération de recensement participatif pour accompagner les communes abritant des objets dans la protection et la valorisation de ce patrimoine.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2023
Citoyens visés : Propriétaires d'objets mobiliers protégés
Les objets monuments historiques sont l'histoire de nos territoires. Un recensement régulier permet d'identifier à temps les situations qui nécessitent une intervention et d'apporter des solutions adaptées aux singularités de votre commune.
Mener un recensement, c’est aller vérifier la présence d’un objet au sein de son édifice et constater son état en répondant à un questionnaire simplifié. C’est une opération rapide à mener (5 à 10 min par objet) et qui ne demande aucune expertise ou formation particulière. Les données collectées permettent aux conservateurs en charge de votre territoire de mieux connaître votre patrimoine, de vous aider à le valoriser et d’intervenir à temps pour le protéger.
Vous êtes élu ou agent municipal ? Vous êtes en charge du patrimoine de votre commune ? Sur Collectif Objets vous pouvez retrouver la liste des objets protégés Monuments Historiques abrités par votre commune à la page “les objets de ma commune” afin de les recenser.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Sur "Collectif Objets" vous pouvez retrouver la liste des objets protégés Monuments Historiques abrités par votre commune
La ville de Montfort-sur-Meu, ancienne cité médiévale à l’ouest de Rennes, a su garder des traces de son passé et s’est engagée, en lien avec l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) d’Ille-et-Vilaine, dans une série de travaux d’ampleur qui ont permis de requalifier son centre- ville.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2003 - 2019
Citoyens visés : Habitants et usagers de la ville de Montfort-sur-Meu
L’attention portée au bâti a conduit la commune à solliciter son intégration au réseau Petites Cités de Caractère en janvier 2017, démarche qui lui a également permis d’obtenir une aide de la Région Bretagne pour conduire l’inventaire du patrimoine de son territoire. Confirmant ainsi la démarche patrimoniale dans laquelle elle était déjà engagée de longue date, Montfort-sur-Meu souhaite se doter d’outils évolutifs pour continuer à enrichir la connaissance, la conservation, la gestion et la valorisation de son patrimoine.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
L’implication des habitants resserre le maillage de l’étude au-delà de ce qui est pratiqué lors d’une enquête classique ; l’attention est ainsi portée à une grande quantité de détails (mosaïque, type d’ouverture, épi de faîtage, éléments de décoration, etc.) constitutifs de la qualité et de l’originalité du bâti. La participation des Montfortais est aussi l’occasion de recueillir leurs réactions sur ce qui fait patrimoine et d’engager ainsi un débat actif autour de la démarche engagée. L’ensemble a abouti, fin 2019, à un inventaire du futur périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de la commune, mais devrait également permettre de faire de nouvelles propositions de patrimonialisation et de valorisation (prescriptions, valorisation de bonnes pratiques, outils de gestion et de communication, animations, etc.). La démarche implique de très nombreux Montfortais et croise générations, origines, fonctions, etc. Si l’on peut souhaiter voir se multiplier de telles démarches, il faut saluer l’engagement de la collectivité sur l’ensemble du processus et souligner que la réussite repose sur l’animateur du dispositif, pivot essentiel de l’expertise et de l’animation du réseau.
Label / regroupement associatif
Réinventer le patrimoine est un programme lancé par la Banque des territoires, l’Agence nationale pour la cohésion des territoires et Atout France avec le ministère de la Culture, pour faciliter l’émergence de projets économiques dans des monuments, autour d'usages variés.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Propriétaires de monuments et sites historiques
« Réinventer le patrimoine » est un dispositif d'appui d'ingénierie visant à stimuler les projets d’investissement touristique dans les monuments et sites remarquables. Il permettra de soutenir la réhabilitation en projets hôteliers, culturels, évènementiels ou tiers-lieux d'une dizaine de sites sélectionnés pour leur valeur patrimoniale ou architecturale.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Détail de l'appel à projets :
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Reinventer-le-patrimoine-un-fonds-d-ingenierie-pour-la-valorisation-touristique-des-sites-patrimoniaux
Résidence
Depuis 2005, l’association Petites Cités de Caractère de Bretagne propose une résidence itinérante d’artistes peintres étrangers dans les communes de son réseau à travers l'opération “l’Art dans les Cités”. Ces résidences ont pour but de valoriser et d’animer le patrimoine architectural à travers la création d’œuvres contemporaines inspirées du patrimoine des Petites Cités de Caractère. En s’immergeant dans les communes, en proposant leur regard sur ce qui fait patrimoine dans les cités, ces artistes nous interrogent sur nos propres identités.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2005
Citoyens visés : Habitants des communes labellisées
Accueillis en itinérance pendant six semaines, les artistes, tous originaires d’un même pays, et souvent d’une même école artistique, sont invités à découvrir le réseau des Petites Cités de Caractère de Bretagne dans sa globalité. En immersion complète, les artistes créent selon leur technique et leur inspiration, des œuvres révélant les patrimoines des cités. Par cette initiative, la Bretagne renoue avec son histoire et devient à nouveau une terre d’accueil pour les artistes d’aujourd’hui, telle qu’elle l’a été au cours de la première moitié du XXe siècle notamment. Les œuvres ainsi créées sont rassemblées dans un beau catalogue, de type carnet de voyages, et exposées au cours des deux années suivant l’accueil, dans les cités du réseau breton, puis, selon les projets, à la Maison de la Bretagne à Paris et dans le pays d’origine des artistes. Un certain nombre de ces œuvres est, par ailleurs, acquis grâce au soutien du Crédit Mutuel de Bretagne Groupe Arkéa et présenté de façon permanente auprès du public, dans les mairies des Petites Cités de Caractère®. En associant patrimoine et démarche artistique, les Petites Cités de Caractère de Bretagne invitent, habitants et visiteurs, à porter un autre regard sur un patrimoine d’exception.
Partager la page