« Réinventer le patrimoine » est un dispositif d'appui d'ingénierie visant à stimuler les projets d’investissement touristique dans les monuments et sites remarquables. Il permettra de soutenir la réhabilitation en projets hôteliers, culturels, évènementiels ou tiers-lieux d'une dizaine de sites sélectionnés pour leur valeur patrimoniale ou architecturale.

Contexte

Le patrimoine culturel représente l’un des principaux atouts touristiques de la France. Avec plus de 44 000 Monuments historiques classés ou inscrits, près de 100 000 emplois et des retombées économiques estimées en moyenne à 15 milliards d’euros, cette filière a un impact direct très important sur le développement économique de nos territoires. 

Cependant, les propriétaires de Monuments historiques classés et/ou inscrits doivent faire face régulièrement à des travaux très coûteux pour les préserver. Dans le contexte de raréfaction des fonds publics, s’engager dans des projets de valorisation des sites par la gestion commerciale de services touristiques marchands (hébergement, restauration, activités de loisirs et événementielles, animation culturelle, …), constitue un moyen privilégié de dégager les ressources nécessaires à la conservation, la restauration et plus largement le rayonnement et la pérennité de notre patrimoine.

Fort de ces constats, le Comité Interministériel du Tourisme (CIT) du 17 mai 2019 a décidé la création d’un fonds d’ingénierie, première étape dans la chaîne de valeur visant à favoriser l’émergence de projets d’investissement touristique au sein de sites patrimoniaux. Ce fonds s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global baptisé « Réinventer le Patrimoine », qui visera au développement d’une filière d’acteurs intéressés par la valorisation touristique du patrimoine historique.

Cofinancé par la Banque des territoires et mis en œuvre par Atout France, ce fonds est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie et le ministère des Affaires étrangères (voir le communiqué de presse). 

Objectifs

« Réinventer le Patrimoine » a pour objectif de développer l’offre touristique et évènementielle au sein de bâtiments patrimoniaux, dans les perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité des territoires et de développement économique. Le dispositif ne vise pas à participer au financement du projet mais intervient en amont de celui-ci : il accompagne les porteurs de projets dans la définition et la faisabilité de projets d’investissement, visant des modèles économiques équilibrés et pérennes, avec gestion confiée à des exploitants privés. 

L’expérimentation concerne 10 projets qui seront sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets et bénéficieront, chacun, d’un accompagnement en ingénierie afin de faciliter leur montage. Les projets pourront concerner l’hôtellerie et restauration, mais également les activités culturelles, évènementielles et animations et tiers-lieux.

Cela vous intéresse ? 

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité, le contenu de l’accompagnement ou encore les modalités de candidature et de sélection des projets, retrouvez l’intégralité de l’appel à projet en téléchargement ci-dessous.

Dépôt des candidatures : ingenierie@atout-france.fr
 

Appel à projets "Réinventer le patrimoine"

pdf - 224 Ko
Télécharger