La séance du 15 décembre sera consacrée aux artistes, écrivains et cinéastes polonais Franciszka et Stefan Themerson, auteurs en 1931 du film d’avant-garde Europa.

La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Jasia Reichardt, critique d'art, commissaire d'exposition, nièce de Franciszka et Stefan Themerson, et Klaudia Podsiadlo, historienne de l'art, fondatrice de common room.

Les recherches sur les spoliations d’œuvres d’art, de livres et d’instruments de musique se développent de plus en plus. Mais qu’en est-il des dépossessions au sein de l’industrie cinématographique ? À travers le parcours artistique et européen des Themerson et la spoliation de leurs films, Jasia Reichardt et Klaudia Podsiadlo nous feront découvrir ce pan méconnu de l’histoire des spoliations.

Le séminaire est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP). Il a pour champ d’investigation le contexte, la signification et les conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Ce séminaire est ouvert à tous.

Toutes les séances du séminaire sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’INHA.