Les établissements d’enseignement supérieur nationaux et territoriaux dans les champs de la musique, du théâtre, du cirque, de la marionnette, de la danse, accrédités par le ministère de la Culture développent de nouvelles formes de recherche. Le ministère de la Culture soutient les établissements accrédités porteurs de tels projets en leur allouant une subvention.

Présentation du dispositif

Après une première édition en 2021, le ministère de la Culture reconduit l’appel à projets Recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant. Ce dispositif vise à soutenir des projets de recherche portés au sein des établissements. Il est ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur nationaux et territoriaux dans les champs de la musique, du théâtre, du cirque, de la marionnette, de la danse, accrédités par le ministère de la Culture. 

L’intégration au début des années 2010 des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture au schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat) a permis le développement de nouvelles formes de recherche. Pour renforcer cette dynamique en mobilisant tous les établissements de ces réseaux, la Direction générale de la création artistique (DGCA) a donc décidé de reconduire cet appel à projets de soutien à la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant.

Objectifs

L’appel à projets Recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant poursuit plusieurs objectifs :

  • encourager le développement de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant ;
  • sensibiliser les artistes en formation à l’esprit, à la méthode et aux acquis récents de la recherche dans leur domaine ;
  • favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur la pratique artistique ;
  • fédérer la communauté pédagogique des écoles autour d’un projet de recherche.

En 2021, 11 projets ont été déposés par 8 établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant. 6 projets de recherche ont été sélectionnés, dont 3 relevant du champ de la musique, 2 du champ de la danse et 1 du champ du théâtre.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Projets soutenus précédemment

Retrouvez ici la liste des six projets lauréats de la première édition.

Liste des projets retenus en 2022
  • « Évaluation et autoévaluation dans les formations supérieures en art », projet porté par Karine Saroh et Aurélie Vincq au sein de l’Ecole supérieure des arts du cirque de Toulouse – Occitanie (Esacto’ Lido)
  • « REPERES - Recherche sur l’Expérience des Pratiques d’Ensemble et ses Récits dans l’Enseignement Supérieur », projet porté par Sylvie Pébrier, Vincent Lhermet, Cécile Offroy et Alexandros Marqueas pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
Composition du comité d'experts de la session 2022

REESSV 2022_Liste des membres du comité d'experts.pdf

pdf - 543 Ko
Télécharger

Une question ?

Pour toute question sur l'appel à projets Recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant, vous êtes invités à vous adresser à Clara Lopez : clara.lopez@culture.gouv.fr.

Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 est terminé.