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Logo - Télécharger le logo du ministère de la Culture

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Parrainage, partenariat ou obtention d’une subvention impliquent l’obligation d’utiliser le logo et le bloc-marque du ministère de la Culture sur vos documents de communication.

Vous trouverez ci-dessous les différentes conditions d’utilisation, en application de la charte graphique de l’État.

  

L’ensemble des documents sur lesquels figurent ces blocs-marque doit impérativement être soumis pour validation
au moins 10 jours avant envoi en impression et/ou diffusion digitale à l'adresse suivante : charte.dicom@culture.gouv.fr

Pour tout conseil, vous pouvez également contacter le Service des relations publiques (Délégation à l’information et à la communication) au 01 40 15 80 19 ou au 01 40 15 82 95.

Quel logo utiliser ?

  1. Vous avez le soutien du ministère de la Culture ou bien du ministère de la Culture ainsi que d'un service de l'Etat en région (Préfet - Direction régionale des affaires culturelles) : il faudra uniquement utiliser le bloc-marque du ministère de la Culture avec la mention « soutenu par »

Télécharger ces logos en haute définition :

Soutenu_MC.ai

default - 1 Mo
Soutenu_MC.ai
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Soutenu_MC.pdf

pdf - 430 Ko
Soutenu_MC.pdf
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2. Vous avez le soutien de plusieurs ministères ou bien de plusieurs ministères ainsi que d’un ou plusieurs services de l’Etat en Région (Préfet) il faudra uniquement utiliser le bloc-marque du Gouvernement.

Télécharger ces logos en haute définition :

Soutenu_GOUV-VECT.ai

default - 1 Mo
Soutenu_GOUV-VECT.ai
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Soutenu_GOUV-VECT.pdf

pdf - 431 Ko
Soutenu_GOUV-VECT.pdf
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3. En cas de subvention par la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC), il faudra uniquement utiliser le bloc-marque PRÉFET DE / PRÉFET DU. Ce logo est à demander directement à votre correspondant communication au sein de la direction régionale.

 

Comment utiliser ce logo ?

La marque de l’État est unique et il ne peut y avoir plusieurs logotypes de l’État sur un même support.

Le logo s'utilise en couleurs sur fond blanc et il se place en premier sur les bandeaux logos-partenaires, en bas à gauche.

1. Utilisation des couleurs 

Les blocs-marque doivent figurer en couleurs sur fond blanc.

Il est cependant possible de faire figurer le bloc-marque au sein d’un cartouche blanc sur fond coloré et unis, ou sur des illustrations dont les proportions sont déterminées ci-dessous.

Le noir et blanc est uniquement réservé aux périodes de deuils nationaux.

 

2. Positionnement des autres logos partenaires

Les blocs-marque ministériel et interministériel se placent en premier sur les bandeaux logos, en bas à gauche. 

Les autres logotypes se positionnement au même niveau et dans les mêmes proportions. 

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182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
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