Parrainage, partenariat ou obtention d’une subvention impliquent l’obligation d’utiliser le logo et le bloc-marque du ministère de la Culture sur vos documents de communication.
Vous trouverez ci-dessous les différentes conditions d’utilisation, en application de la charte graphique de l’État.
L’ensemble des documents sur lesquels figurent ces blocs-marque doit impérativement être soumis pour validation
au moins 10 jours avant envoi en impression et/ou diffusion digitale à l'adresse suivante : charte.dicom@culture.gouv.fr
Pour tout conseil, vous pouvez également contacter le Service des relations publiques (Délégation à l’information et à la communication) au 01 40 15 83 90, au 01 40 15 80 12 ou au 01 40 15 74 77
Quel logo utiliser ?
- Vous avez le soutien du ministère de la Culture ou bien du ministère de la Culture ainsi que d'un service de l'Etat en région (Préfet - Direction régionale des affaires culturelles) : il faudra uniquement utiliser le bloc-marque du ministère de la Culture avec la mention « soutenu par »
Télécharger ces logos en haute définition :
2. Vous avez le soutien de plusieurs ministères ou bien de plusieurs ministères ainsi que d’un ou plusieurs services de l’Etat en Région (Préfet) il faudra uniquement utiliser le bloc-marque du Gouvernement.
Télécharger ces logos en haute définition :
3. En cas de subvention par la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC), il faudra uniquement utiliser le bloc-marque PRÉFET DE / PRÉFET DU. Ce logo est à demander directement à votre correspondant communication au sein de la direction régionale.
Comment utiliser ce logo ?
La marque de l’État est unique et il ne peut y avoir plusieurs logotypes de l’État sur un même support.
Le logo s'utilise en couleurs sur fond blanc et il se place en premier sur les bandeaux logos-partenaires, en bas à gauche.
1. Utilisation des couleurs
Les blocs-marque doivent figurer en couleurs sur fond blanc.
Il est cependant possible de faire figurer le bloc-marque au sein d’un cartouche blanc sur fond coloré et unis, ou sur des illustrations dont les proportions sont déterminées ci-dessous.
Le noir et blanc est uniquement réservé aux périodes de deuils nationaux.
2. Positionnement des autres logos partenaires
Les blocs-marque ministériel et interministériel se placent en premier sur les bandeaux logos, en bas à gauche.
Les autres logotypes se positionnement au même niveau et dans les mêmes proportions.