Parrainage, partenariat ou obtention d’une subvention impliquent l’obligation d’utiliser le logo et le bloc-marque du ministère de la Culture sur vos documents de communication.
Vous trouverez ci-dessous les différentes conditions d’utilisation, en application de la charte graphique de l’État.
L’ensemble des documents sur lesquels figurent ces blocs-marque doit impérativement être soumis pour validation
au moins 10 jours avant envoi en impression et/ou diffusion digitale à l'adresse suivante : charte.dicom@culture.gouv.fr
Pour tout conseil, vous pouvez contacter le pôle graphique (Délégation à l’information et à la communication) au 01 40 15 80 19 ou au 01 40 15 82 95.
Toute utilisation frauduleuse du nom ou du logo est passible de sanctions.
Quel logo utiliser ?
- Vous avez le soutien du ministère de la Culture ou bien du ministère de la Culture ainsi que d'un service de l'Etat en région (Préfet - Direction régionale des affaires culturelles) : il faudra uniquement utiliser le bloc-marque du ministère de la Culture avec la mention « soutenu par »
Télécharger ces logos en haute définition :
2. Vous avez le soutien de plusieurs ministères ou bien de plusieurs ministères ainsi que d’un ou plusieurs services de l’Etat en Région (Préfet) il faudra uniquement utiliser le bloc-marque du Gouvernement.
Télécharger ces logos en haute définition :
3. En cas de subvention par la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC), il faudra uniquement utiliser le bloc-marque PRÉFET DE / PRÉFET DU. Ce logo est à demander directement à votre correspondant communication au sein de la direction régionale.
Comment utiliser ce logo ?
La marque de l’État est unique et il ne peut y avoir plusieurs logotypes de l’État sur un même support.
Le logo s'utilise en couleurs sur fond blanc et il se place en premier sur les bandeaux logos-partenaires, en bas à gauche.
1. Utilisation des couleurs
Les blocs-marques doivent obligatoirement vivre avec leur fond blanc (avec blanc tournant comme indiqué dans la charte). La défonce du bloc marque sur fond coloré est interdite.
La défonce du bloc marque (sans son fond blanc) directement sur fond coloré est interdite.
Les versions couleurs (CMJN et RVB) sont à utiliser en priorité.
Une version en noir et gris existe, uniquement pour les documents en noir et blanc (La version du logo en noir et blanc est réservée strictement au période de deuil).
2. Positionnement des autres logos partenaires
Les blocs-marque ministériel et interministériel se placent en premier sur les bandeaux logos, en bas à gauche.
Les autres logotypes se positionnement au même niveau et dans les mêmes proportions.
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