L’appel à projets REVES poursuit plusieurs objectifs :
- encourager le développement de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant ;
- sensibiliser les artistes en formation à l’esprit, à la méthode et aux acquis récents de la recherche dans leur domaine ;
- favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur la pratique artistique ;
- fédérer la communauté pédagogique des écoles autour d’un projet de recherche.
Lors du processus d’évaluation des candidatures, lequel incluait l’audition des candidats, les membres du comité d’experts ont été particulièrement attentifs aux critères suivants :
- l'implication participative des étudiantes et étudiants dans la démarche de recherche à toutes les étapes (conception du projet, terrain, valorisation des résultats…) ;
- la clarté dans l’énonciation d’une démarche de recherche positionnée, argumentée et référencée (explicitation des concepts mobilisés, problématique et protocoles clairement définis, bibliographie/état de l’art cohérent avec le sujet…) ;
- l’effet levier du soutien demandé pour l’établissement, au regard de son niveau de structuration en matière de recherche et de l’échelle ou de la dimension du projet proposé.
Ce dispositif s’inscrit dans les orientations de la stratégie ministérielle de la recherche (SMR) et en particulier dans l’enjeu de structuration de la recherche dans les écoles supérieures de la Culture.
Liste des projets retenus
« Rapports entre transmission de techniques fondamentales et initiation à la création dans la formation supérieure en arts de la marionnette »
Projet porté par l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) - Pôle international de la marionnette
Depuis sa création en 1987, l’ESNAM propose une formation initiale faisant cohabiter transmission de fondamentaux techniques (concernant les arts plastiques au service de la scène, le jeu, la manipulation etc.) et création.
Mais qu’en est-il concrètement ? Comment la transmission impacte-t-elle la création, et réciproquement ? Dans quels espaces, dans quels temps, sous quelles formes la création est-elle présente dans le cursus de l’ESNAM ? Comment les pédagogues se positionnent-ils à ce sujet ? Quelles sont leurs pratiques ? Et quelles sont les attentes et le vécu des étudiants et étudiantes ? Comment cet équilibre peut-il être pensé en 2025 ? La distinction entre création et transmission n’est-elle finalement qu’heuristique dans le but d’appuyer des principes/pratiques pédagogiques ?
La recherche mobilisera les étudiants et étudiantes et les artistes-pédagogues intervenant à l’ESNAM, ainsi que le Conseil pédagogique. Elle s’appuiera sur l’observation des enseignements, des entretiens et une recherche documentaire. Le dialogue avec les partenaires du projet, (département d’Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg, Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle, formation de marionnettistes de l’École supérieure de musique et d’art dramatique (HMDK) de Stuttgart), permettra de mettre la recherche en regard avec d’autres pratiques et d’en élargir la portée. A terme, elle viendra informer et renforcer la pédagogie proposée à l’ESNAM.
« La place des pratiques amateurs dans la formation des professeurs de musique de l'enseignement artistique spécialisé »
Projet porté par le Pôle Aliénor
Depuis les années 1970, l’enseignement de la musique a porté un fort développement de la pratique musicale en amateur, préoccupation importante des politiques culturelles publiques. Le Schéma National d'Orientation Pédagogique conçoit la pratique amateur comme « finalité de l’apprentissage pour la majorité des élèves ». Toutefois, le conservatoire contribue à la construction d’un amateurisme spécifique, orienté vers le modèle du musicien professionnel. La pratique en amateur est souvent peu connue des enseignants et comprise de manière univoque, les titulaires du Diplôme d’État étant eux même souvent issus de parcours où la professionnalisation est conçue comme horizon.
Afin d’enrichir la manière dont les étudiants en DE appréhendent l’amateurisme, ce projet vise à mettre en évidence la diversité des projections des musiciens amateurs dans leurs pratiques. Il interroge l’articulation de celles-ci avec les univers professionnels sous d’autres modalités que le passage de l’amateurisme à la professionnalisation.
Ce projet repose sur l’analyse et la valorisation des Travaux d’Étude Personnels (TEP) du pôle Aliénor et des mémoires étudiants du PESMD. Il prévoit un soutien à la réalisation de nouveaux TEP pour qu’ils constituent une matière pertinente permettant d’approfondir la réflexion de ce projet. Il envisage la valorisation des travaux réalisés lors de temps de restitution et de réflexion proposés aux étudiants et aux équipes pédagogiques des deux pôles.
Des voix sur un plateau »
Projet porté par l'École supérieure de Théâtre en Aquitaine (ESTBA)
Le projet « Des voix sur un plateau », conduit par Valérie Philippin à l’école du TNBA, interroge la place de la voix dans les processus de création et d’interprétation théâtrale contemporaine.
Artiste lyrique et pédagogue, Valérie Philippin engage les élèves de la promotion 7 dans une recherche articulant théorie, histoire et expérimentation vocale.
À l’heure où les écritures scéniques s’émancipent du texte dramatique, la voix redevient un vecteur central d’expression, à la croisée du langage, du son et de la musique.
Ce travail sur deux saisons vise à développer l’autonomie artistique des élèves en les incitant à explorer leur instrument vocal dans une perspective personnelle et critique, en lien avec les autres enseignements et les spectacles accueillis au TNBA.
La recherche donnera lieu à un podcast, une table ronde publique avec des artistes et avec des étudiants de l’Université Bordeaux-Montaigne et du PESMD, ainsi qu’à la publication d’un essai signé de Valérie Philippin.
« Écrire et transmettre la danse »
Projet porté par le Pôle d'enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD)
Le projet « Écrire et transmettre la danse » vise à interroger les divers modes de transmission de la danse expérimentés au PESMD : in vivo par un ou des chorégraphes ou via la notation du mouvement en Laban ou en Benesh. Ce projet interrogera également d’autres modes de transmission de la danse (archives historiques, tradition orale, réseaux sociaux…). Après une première phase d’exploration qui a permis de structurer des premiers partenariats avec le laboratoire Cultures et diffusion des savoirs de l’Université de Bordeaux, l’Université fédérale de Rio de Janeiro, la manufacture CDCN de Bordeaux / La Rochelle et le CNSMD de Paris, cette nouvelle étape permettra d’engager une réflexion plus ciblée autour des axes suivants :
- les impacts des expériences de transmission sur le parcours de formation des étudiants et étudiantes ;
- les interactions entre la transmission et les enseignements spécialisés ;
- les diverses formes de transmission et d’écriture de la danse avec un élargissement à toutes les formes de danse.
Les partenariats avec les Universités brésiliennes de Rio et São Paulo permettent d’inscrire cette recherche dans une perspective de comparaison internationale.
Sous le pilotage d’un ingénieur d’étude dédié, ce projet de recherche pluridisciplinaire s’appuiera sur les compétences artistiques et scientifiques des étudiants en formation initiale et des enseignants au PESMD, des étudiants en master à l’Université de Bordeaux, des enseignants-chercheurs des universités partenaires, d’artistes en résidence et des notateurs spécialisés.
« Espaces sans frontières »
Projet porté par la Haute école des arts du Rhin (HEAR)
Ce projet de recherche s’intéresse à l'interaction en temps réel entre la musique écrite ou improvisée et les notions d'espace dans les pratiques scéniques, la spatialisation, la captation des paramètres sonores et du mouvement/geste en relation aux espaces musicaux, plastiques, scénographiques et visuels.
En partenariat avec l’Ircam, le ZKM - Karlsruhe, l’Institut de recherche en musicologie (IReMus), (CICM), l’UC Berkeley, McGill University et l’Université de Montréal, le projet sera articulé autour de plusieurs axes.
- Mise en place d’un lieu d'expérimentations technologiques, musicales, sonores et plastiques, complétant les ressources existantes à la HEAR et celles partagées par les institutions extérieures
- Organisation de workshops avec les étudiants et étudiantes et le développement d'outils personnalisés de création en temps réel
- Expérimentation par des maquettes pour tester et valider les écritures, dispositifs et discours spatiaux
- Préparation de journées d’études autour des sujets et problématiques qui ont émergé au cours de la recherche avant publication des résultats
« Espaces sans frontières » développera profondément le département de composition et ses liens avec les classes instrumentales et les ensembles instrumentaux de la HEAR et à Strasbourg. Ce projet a vocation à élargir et consolider les connexions entre musique, arts visuels et scénographie et donnera aux étudiantes et étudiants et professeurs de nouveaux outils pour la création, ainsi la HEAR réaffirmera sa position dans le domaine de la recherche/création au niveau national et international.
Composition du comité d’experts
- Dominique Brun, danseuse, chorégraphe, notatrice et artiste-chercheuse, directrice artistique de la compagnie Les Porteurs d’Ombre ;
- Arnaud Churin, metteur en scène, la Sirène tubiste ;
- Dieynébou Fofana-Ballester, maitresse de conférences en sciences de l’éducation, université Paris-Est-Créteil ;
- Giulia Lorusso, compositrice ;
- Marc Clérivet, directeur du département musique, le Pont Supérieur ;
- Marc Lainé, directeur du CND Drôme-Ardèche ;
- Sylvie Martin-Lahmani, enseignante-chercheuse à Paris 8 Saint-Denis, département Théâtre.
Ont également assisté au comité, à titre consultatif, pour le ministère de la Culture :
- Christine Graz, inspectrice de la création artistique collège danse, ICA
- Annabel Poincheval, inspectrice de la création artistique collège théâtre et arts associés, ICA
- Marie-Claire Riou, inspectrice de la création artistique collège théâtre et arts associés, ICA
- Éric de Visscher, inspecteur de la création artistique collège musique, ICA
- Chloé Arnaud, chargée de mission centres de développement chorégraphique nationaux, enseignement supérieur, recherche, culture chorégraphique, films de danse, numérique, délégation à la dance, DGCA
- Valérie Deulin, chargée de mission cirque, écritures Dramatiques Contemporaines, Arts de la parole, référente recherche, délégation théâtres et arts associés, DGCA
- Juliette Rouillon-Durup, conseillère enseignement supérieur à la DRAC Nouvelle-Aquitaine
- Solène Bellanger, responsable de la mission recherche, MiR / DGCA
- Camille Herfray, chargée de mission recherche, MiR / DGCA
- Annwenn Jégou, chargée de mission recherche, MiR / DGCA
Partager la page