DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - La médiathèque de Vaise (Lyon 9) propose d’accueillir une équipe artistique en résidence, pour le développement d’un projet autour de la danse hip-hop.
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BML), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 3,5 millions de documents et de nombreux services novateurs. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques. Au sein de ce réseau, la médiathèque de Vaise est située dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Bibliothèque généraliste, la médiathèque de Vaise propose des collections et des services adaptés aux attentes diversifiées des publics adultes et jeunesse. Elle est par ailleurs dotée, depuis son origine, d’une orientation thématique autour des arts vivants. Elle propose ainsi une collection riche de plus de 11 200 documents sur le théâtre, le cirque, la danse, les arts de la rue, la marionnette, le mime et le music-hall. Elle dispose d’un large fonds de captations de spectacle de danse et de musique. Elle est par ailleurs dotée d’un auditorium de 85 places. La médiathèque de Vaise est à la fois un lieu de rencontres autour des arts vivants mais également un lieu de diffusion et de création. Elle organise ainsi chaque année de nombreuses manifestations culturelles : résidences, spectacles, répétitions publiques, lectures, conférences…
OBJECTIFS
- Permettre à la compagnie accueillie de travailler à un projet de création.
- Lier ce travail de création à des actions de médiation destinées à des publics de tout âge, notamment des publics peu familiers des pratiques culturelles. Ces actions pourront être destinées aux partenaires potentiels comme le centre Social et Culturel Pierrette Augier, le collège de Jean de Verrazanne.
- Faire participer des créateur(rice)(s) en arts vivants à la vie de la médiathèque de Vaise : la programmation culturelle de la médiathèque et le déroulé de la résidence seront liés à travers différentes actions afin de créer des ponts entre les collections et le travail de la compagnie.
- Être porté par une équipe artistique émergente de la région lyonnaise.
- Mettre en valeur la culture hip-hop en danse tout en la liant à d’autres formes d’expression artistique (littérature, musique, arts plastiques…)
- Partager avec le public une forme scénique à l’issue de la résidence.
- Proposer des actions de médiation qui s’intègrent dans le projet de la médiathèque.
La résidence se déroulera entre novembre et décembre 2023 pour une durée minimale de 6 semaines.
Bibliothèque municipale de Lyon
Médiathèque Marceline Desbordes-Valmore-Vaise
32 rue Marietton, CS 29604, 69265 Lyon cedex 09
Tel. 04 72 85 66 20
Télécharger l'appel à projets et le dossier de candidature :