|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00404
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3241
|
N° support
|
42
|
N° pièce
|
42a
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Projet de Jean Berain représentant la Fontaine de vérité d'amour, décor de l'acte III d'Astrée (livret de La Fontaine, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 25 novembre 1691. Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.
|
Dates document
|
1691
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 24,4 x l. 42,5 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
dessin ; plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis gris ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur); La Fontaine, Jean de (1621-1695) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
décor de spectacle ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; architecture ; temple ; fontaine ; statue ; treillage; Astrée
|
Notes
|
Annotations de la main de l'artiste : "les esprits, le guy avec la feste, le divertissement de la fontaine et les transformations des animaux, le temple d'Astrée. La toill en plafon où sera pint le daume. Il faudra y pindr aussy les arier corp de la corniche, festons et arbre. Le cul de four en treillages sera pinte sur une ferme au-delà des trumeaux de fontaine, environ distante de 5 pied sortante de dessous, en cas qu'il i et plasse entre les chevrons ou sur un fill. Les vapeur pouront sortir de dessou ou dessandre derier le plafon". L'opéra n'ayant connu aucun succès, le dessin peut être daté avec certitude de 1691. Quant à son identification, elle est attestée par les annotations de l'artiste. Bibliographie: André Tessier, "Berain, créateur du pays d'opéra", La Revue musicale, 1er janvier 1925, Planche XII. Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, Paris, Herscher, 1986, p. 90, 92 (reproduit).
|
|